Le 22 Décembre 2017, par Thomas Drouart
Dévoilé il y a presque un an lors du salon de Detroit en Janvier dernier, l’Audi Q8 dont la commercialisation est prévue courant 2018 vient s’ajouter à la liste de nouveautés Audi tant attendues pour cette nouvelle année. Focus sur un nouveau modèle dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.
Autant être clair dès le départ, ce nouveau bolide a de grandes ambitions et tout porte à croire que nous ne serons pas déçus. Les inconditionnels de la marque aux quatre anneaux savent que la nouvelle Audi Q8 aura de quoi se faire remarquer puisqu’elle a pour ambition de s’aligner sur des SUV déjà bien appréciés du grand public tel que le BMW X6.
Au niveau du design extérieur, l’Audi Q8 est imposant et rappelle les nouvelles signatures voulues par la marque pour ses modèles haut de gamme notamment avec la bande lumineuse arrière qui relie les deux feux stops comme sur l’A7 Sportback et l’A8. L’arrière du véhicule peut faire penser à celui du SUV Lamborghini Urus. Audi souligne que le Q8 sera une version plus sport que le SUV Audi Q7, que nous avions essayé en version e-Tron, tout en gardant l’aspect haut de gamme de l’A8.
Le contraste entre ses lignes latérales racées et son capot caractéristique des modèles SUV de la marque allemande, souligne d’ailleurs que cette voiture est à mi-chemin entre la berline et le SUV sport. Un véritable SUV coupé à la hauteur de ses prédécesseurs. Avec une calandre hexagonale plus imposante que sur le Q7 et ses finitions en carbone, le Q8 donne l’image d’un SUV féroce et dynamique. Imposant, le Q8 ne déroge pas à la règle des SUV coupés sport avec ses 5.02 mètres de longueur, ses 3 mètres de largeur, et ses jantes alu chromées. L’émerveillement ne s’arrête pas à l’extérieur et c’est en soulevant le capot que vous tomberez sous le charme…
Sous le capot du nouveau SUV sport, vous retrouverez un moteur V6 TFSI de 450 chevaux. Cette motorisation en impose déjà mais l’intérêt est ailleurs puisque ce V6 est couplé à un moteur hybride de 20 Kw ce qui lui permet d’atteindre une puissance cumulée de 476 chevaux. Ces attributs permettent au Q8 d’atteindre des performances proches de celle d’un moteur V8 tout en ayant une consommation similaire à celle d’un 4 cylindres. En termes de performances pures, le nouveau bolide Audi passe du 0 à 100km/heure en 4.7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 275km/h. Équipé du meilleur de la technologie Audi avec le Quattro et le E-tron, le Q8 nous promet de belles sensations. Le côté sport est le mot d’ordre du constructeur allemand pour ce véhicule, une sensation que l’on retrouve à l’intérieur…
Concernant le design intérieur, l’inspiration est clairement issue du modèle A8 de la marque. Des matériaux sobres et chics à la fois : les éléments en carbone mêlés à ceux en aluminium conjuguent à la perfection l’esprit à la fois sport et chic de ce SUV dynamique. Un intérieur très confortable et spacieux aussi bien pour les passagers installés à l’avant ou à l’arrière, le Q8 propose des prestations luxe et épurées à la hauteur des nouveaux véhicules haut de gamme Audi. Équipé de tout l’apanage technologique auquel Audi souhaite nous habituer, nous retrouvons dans ce Q8 des éléments familiers identiques à ceux présents dans l’A7 Sportback et l’A8.
Le tableau de bord digital appelé « Virtual cockpit » est parfaitement intégré au tableau de bord noir laqué qui donne un effet de continuité et de simplicité à tous les éléments présents tels que les écrans tactiles au centre et près de l’accoudoir central. Tout comme dans l’A8, les conducteurs pourront retrouver la commande vocale assistée. Si vous pensiez que nous allions en rester là, Audi n’a pas fini de vous surprendre et vous réserve d’autres surprises motorisées…
Comme évoqué en début d’article, le design extérieur n’était pas sans rappeler quelques airs avec le Lamborghini Urus, et les coïncidences ne s’arrêtent pas là ! En effet, pour concurrencer le SUV du célèbre constructeur Italien, Audi proposera une version sport avec le modèle SQ8. Pas suffisant ? Vous voyez juste, puisque c’est en réalité le RSQ8 qui viendra talonner la bête italienne, et nous avons hâte de voir ça !
Il ne reste plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir comparer ces deux SUV sportifs haut-de-gamme, en attendant il faudra se contenter des quelques photos disponibles du concept car, vivement 2018 !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |