Le 8 Décembre 2017, par Thomas Drouart
Nous avions testé dernièrement la Volkswagen Up! TSI 90, le plus gros moteur proposé et avions regretté l'absence d'un moteur encore plus généreux. Il y a quelques jours, la version GTI de la minicitadine de la marque a été présentée. Un retour aux sources qui plaira aux amateurs de bombinettes...
Proposée en trois ou cinq portes (mais pas en cabriolet !), la Up! GTI entend bien renouer avec l'esprit GTI, cher à Volkswagen. Elle en reprend d'ailleurs les couleurs : Blanc Pur, Rouge Tornado, Gris Tungstène ou Noir Intense. Elle reçoit un liseret rouge au niveau de la calandre, surmontant les lettres GTI. Un filet noir prend également place au dessus des bas de caisse latéraux.
Le pare-choc avant est remodelé, pour un style plus agressif tandis que le bouclier arrière intègre une canule d'échappement chromée. Un becquet de toit prend place à l'arrière. Une présentation sympathique qui se voit complétée par un rabaissement de 15 millimètres et par des jantes alliage léger de 17 pouces dont le design est repris des productions GTI actuelles.
Dans l'habitacle, Volkswagen a mis le paquet. On retrouve une présentation chic et sport, avec des sièges habillés du célèbre tissu écossais, des touches de rouge/bordeaux sur le fond de la planche de bord et un volant avec méplat.
Au niveau des équipements, les vitres sont surteintées de série, les antibrouillards avec éclairage statique d'intersection, l'éclairage d'ambiance, les rétroviseurs électriques et dégivrants mais pas la climatisation automobile, qui est en option. Le système Maps + More est aussi de série. Il permet de poser son smartphone sur un support dédié au dessus du tableau de bord (branchement fourni) et d'accéder à la navigation, la radio, à des données de conduite et même à un système de "coaching de conduite".
Sous le capot, la Up! GTI conserve son petit trois cylindres turbo de 1.0 litre. La puissance a été portée à 115 chevaux disponibles entre 5 000 et 5 500 tr/m. Le couple de 200 Nm est disponible entre 2 000 et 3 500 tr/m. La boîte de vitesse mécanique comprend désormais six rapports.
Pesant 947 kg, la Up! GTI promet un rapport/puissance très attractif et de bonnes sensations de conduite. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 8,8 secondes tandis que la vitesse de pointe culminera à 196 km/h. Notons que la consommation en cycle mixte est annoncée à moins de 5 litres aux 100 kilomètres. Quant au prix de vente, il débuterait aux alentours de 20 000 €.
La Up! GTI se rapproche fortement de l'esprit de la Volkswagen Golf GTI de première génération. Un poids contenu, une puissance raisonnable et un design sympathique sans aller dans l'exubérance. Chez PDLV, on adore et nous espérons vivement pouvoir essayer cette minicitadine énervée au plus vite ! |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |