Le 8 Janvier 2018, par Thomas Drouart
Quand on parle de voitures chinoises, difficile de ne pas penser aux affreux plagiats dont nous nous amusons régulièrement. Pourtant, c'est un marché en plein essor qui, à défaut d'être créatif, ne cesse de présenter des nouveaux modèles. Ce lundi, une start-up de l'Empire du Milieu du nom de Byton a présenté son concept et cela mérite bien un petit article, puisqu'il s'agit d'un concurrent du Tesla Model X.
Esthétiquement, le Byton concept n'est pas révolutionnaire. La ligne est celle d'un SUV voulant singer un coupé, à la manière des BMW X6 et Mercedes GLE. Mais plus encore, c'est le Tesla Model X qui est visé. Son - presque - homologue chinois arbore une ligne de caisse assez haute et très fluide. L'avant est constitué d'une immense calandre soulignée par deux fins phares à LED. On retrouve une composition assez similaire à l'arrière.
Un design faussement futuriste dont les constructeurs de voitures électriques sont très friands. Posés sur des jantes en 22 pouces, le Byton fait surtout la différence à l'intérieur. En effet, c'est assez stupéfiant de voir jusqu'où la start-up a été dans sa démarche d'innovation.
On accède en effet à un tableau de bord très épuré de prime abord (comme chez Tesla), avec un immense écran qui occupe quasiment la largeur de l'auto. Avec 1,25 mètre de long sur 25 centimètre de haut, cet afficheur permettra d'afficher toutes les commandes liées à la conduite, la navigation ou même un film suivant le contexte. Selon la start-up, il serait même possible des informations liées à la santé, comme le rythme cardiaque ou le poids.
Autre atout, il s'agit d'une voiture semi-autonome. Là encore, comme le Model X. Des capteurs et caméras ont été disposés sur tous les coins de ce concept-car afin d'analyser un maximum de données. Le niveau 3 aurait été atteint actuellement et l'objectif pour 2020, c'est de passer au niveau 4.
Entièrement électrique, ce SUV autonome chinois disposera d'une puissance de 272 chevaux grâce à un unique moteur électrique placé à l'arrière. Il offrira une autonomie théorique de 500 kilomètres et pourrait même monter à 476 chevaux grâce à une version à deux moteurs qui arriverait ultérieurement.
Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pour l'heure que d'un concept et que la production en série n'arrivera pas l'année prochaine. Toutefois, sur le papier, ce modèle semble cohérent, surtout avec un prix de base annoncé à 45 000$, ce qui correspond à un peu plus de 37 000 €. Raisonnable... Et si vous doutez du projet, sachez que le président de Byton n'est autre qu'un ancien dirigeant de BMW, Carsten Breitfeld.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |