Le 25 Janvier 2018, par Thomas Drouart
Dans ce vingt-huitième numéro, vous découvrirez un concept Porsche répondant au doux nom de Murène. Vous verrez également que toutes les voitures engagées au Dakar ne sont pas des 4x4 et qu'un SUV coupé a existé sur base Porsche dès 2003.
Les années '60 marquent un tournant chez Porsche avec l'arrivée de la 911. Vendue chère, elle est déclinée dans une version 912 à quatre cylindres pour tirer le prix vers le bas. En 1969, la 914 constitue l'entrée de gamme. Mais son design très particulier ne plait pas à tout le monde. Les ateliers Brissonneau et Lotz (bien connus par les ferrovipathes) ont réalisé un coupé original (voir couverture d'article). Heuliez rachète le projet et le soumet à Porsche. La Porsche Murène (c'est son nom) ne verra jamais le jour, la marque allemande refusant le projet.
La marque automobile française Rovin officia de 1946 à 1958 : sa spécialité : des voiturettes. Il s'agissait de quatre petits cabriolets, nommés D1 à D4, recevant des moteurs mono et bi-cylindres. La particularité ? La volonté de "remotoriser la France" après la guerre. La vitesse de pointe de ces voiturettes était de 70 km/h. Environ 3 500 exemplaires ont été produits, peu subsistent encore aujourd'hui.
Tirée à seulement six exemplaires entre 1940 et 1941, la Chrysler Newport Phaeton (illustrée ci-dessus) fut un modèle atypique. Elle pouvait accueillir quatre à six personnes à bord, sur deux rangées. Chacune disposait de portières latérales mais également de son propre pare-brise. Initialement, cette voiture fut conçue pour assurer le rôle de Safety Car. Seule une des dix ne disposait pas des phares escamotables.
Source photo : conceptcarz.com
Avant la M3 CSL sur la génération E46, BMW a développé la M3 GT (E36), en 1995. Reconnaissable à sa peinture British Green Racing, son aileron particulier, un spoiler avant, cette version avait pour but de concurrencer avec la Mercedes C36 AMG. L'intérieur était également revu, avec du cuir et de l'alcantara noir et vert et des plaques spécifiques Motorsport. La BMW M3 GT fut produite à 356 exemplaires.
L'ingénieur roumain Aurel Persu réalisé en 1923 une automobile. Spécialisé dans l'aérodynamique, il réalisa un modèle très atypique et étonnamment profilé pour l'époque. En forme de goutte d'eau, l'Experimental Car disposait de roues pleines incluses dans la carrosserie et d'un moteur en position centrale-arrière. Après 120 000 kilomètres effectués à son bord, cette voiture finit dans un musée, à Bucarest, sans descendance.
Entre 1990 et 1995, Mercedes disposait dans sa gamme de la 500E (W124). Ce bijou, concentré de luxe et d'efficacité, disposait d'un V8 de 5 litres développant 326 chevaux. Derrière un design relativement passe-partout, cette auto a été revue par Porsche qui s'est chargée d'améliorer le châssis et d'intégrer le généreux 8-cylindres. Par ailleurs, Porsche se chargea également de l'assemblage final de la carrosserie.
Le Peugeot 3008 DKR Maxi, dont quatre exemplaires ont été engagées au Dakar 2018, ne dispose pas d'une transmission intégrale. Il s'agit en réalité d'une simple propulsion, aussi étonnant que cela puisse être. La mécanique demeure un V6 diesel de 3 litres délivrant 340 chevaux pour 800 Nm de couple. Fait notable : la largeur est de 2,40 mètres, soit quasiment celle d'un bus urbain.
Le préparateur suisse Rinspeed est connu pour ses réalisations extravagantes. L'une d'elles, le Rinspeed Bedouin, est un SUV coupé basé sur une Porsche 911 type 996 élaboré en 2003. Peint dans une peinture nacrée, cette voiture unique en son genre dispose d'un six-cylindres à plat d'origine, auquel s'ajoutent deux turbos pour une puissance totale de 420 chevaux. Ce modèle resta à l'état de concept.
Déployée dès 1952 sur la Traction, la suspension hydropneumatique de Citroën garantissait un très haut niveau de confort, puisqu'elle donne l'impression d'être dans un bateau. Proposée de série ou en option sur la DS, la CX, la XM ou encore les C5 et C6, elle fut abandonnée en 2017, pour des suspensions classiques, au grand dam des passionnés de la marque.
Au Turkménistan, le président Gourbangouly Berdymoukhamedov a successivement interdit les voitures colorées, foncées, puis noires. Seule alternative : avoir une voiture blanche. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire repeindre votre modèle actuel, sous peine de voir votre voiture à la fourrière. La raison ? Elle est d'ordre esthétique.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |