Le 25 Mars 2018, par Thomas Drouart
En matière d'automobile, les constructeurs chinois ont longtemps été dans la copie. La cause ? Un manque cruel de créatifs et une culture portée sur la copie. Cette fois, IAT a fait dans l'originalité en réalisant le SUV le plus cher du monde. Un modèle à la limite de la caricature. Dans quel but ?
Visuellement, quand on regarde le Karlmann King, plusieurs sentiments s'entrechoquent. Les traits sont acérées et semblent caricaturer le style Lamborghini. Pourtant, l'inspiration du constructeur chinois, IAT, est un avion furtif : le F-117 Nighthawk. Il en reprend les traits pour un style très agressif. Il en est difficile de définir la ligne de caisse tant la carrosserie est tonitruée.
Mais c'est un parti pris. Le King est un SUV assez massif basé sur un châssis du gros pick-up Ford F-550. Il en reprend les principales caractéristiques et la motorisation : un copieux V10 de 6.8 litres délivrant 400 chevaux. Une puissance généreuse pénalisée par un poids pouvant aller jusqu'à 6 tonnes pour la version blindée.
Dans ce cas, la vitesse maximale s'en trouve bridée à 140 km/h. Qu'importe : la vitesse n'est pas l'objectif du constructeur chinois. Priorité à été donnée au luxe. À bord, on trouve quatre places, baignées dans un luxe à la limite du kitsch. L'ambiance à bord est un mélange de Star Wars et Batman. On y trouve du cuir à profusion, des lignes agressives et un équipement riche, puisque l'on trouve un téléviseur avec écran rétractable, un réfrigérateur et même une machine à café Nespresso.
Plusieurs ambiances colorées sont disponibles. Une chose est certaine : c'est unique ! Et la photo suit est très parlante.
Le Karlmann King sera affiché à un prix élevé : entre 2 et 3,8 millions de dollar l'unité. Seule la seconde version est blindée. Un prix très dissuasif pour une marque nouvelle dans le segment. Sera-t-il un obstacle pour séduire de riches dubaïotes ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |