ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Le saviez-vous ? #29

Le saviez-vous ? #29

Dans ce vingt-neuvième opus, nous découvrirons une Lancia dont les entrailles renferment un V8 d'origine Ferrari. Nous verrons aussi la symbolique des sept fentes de la calandre Jeep, l'origine du logo Mercedes et un concept-car réalisé par Pininfarina pour Peugeot qui est assez bluffant...

281

Plumage Lancia, ramage Ferrari

La Lancia Thema fut une berline au style sage vendue dès le début des années '80. Elle hérita dès 1986 d'un moteur plutôt surprenant : un V8 de 4 litres et 32 soupapes fourni par Maranello. En effet, Lancia et Ferrari se sont associées, faisant de la Thema 8.32 une berline assez dingue. Elle fut d'ailleurs la voiture personnelle d'Enzo Ferrari. Cette édition produite à 4 000 exemplaires dans le monde se reconnait à son liseret bleu et jaune, son aileron déployable dès 80 km/hses écussons à fond jaune et ses jantes Ferrari à 5 branches épaisses.

282

Arlequin espagnol

Vous connaissez certainement la Volkswagen Golf Arlequin et sa carrosserie bariolée de quatre couleurs différentes ? Saviez-vous qu'elle dispose d'une cousine espagnole ? En effet, Seat réalisa une Ibiza très colorée, reprenant les couleurs et motifs de la marque française de textile Souleiado, basée en Provence. L'Ibiza Souleiado a été réalisée en 1994 mais contrairement à l'allemande, elle n'a pas été produite en série.

Le saviez-vous ? #29

283

Une voiture... bien spéciale !

Le marché anglais a toujours été particulier. Des voitures originales y sont nées, à l'image de la Bond Bug (ci-dessus). Il s'agit d'une petite voiture à trois roues, proposées exclusivement de couleur Mandarine. Son unique "porte" consistait à lever la partie supérieure de la voiture pour y accéder. À bord, l'équipement est très minimaliste, tout est en option, même les caches latéraux pour se protéger du vent, tout en étant vendue à un prix très élevé. Pour plus de stabilité, un exemplaire fut réalisé avec quatre roues, mais il n'y eut pas de production en série derrière. Le moteur était placé à l'avant, entre les jambes des passagers.

284

Les 7 fentes de la calandre Jeep

Parmi les questions existentielles, le nombre de fentes dans les calandres Jeep laisse perplexe. Notons d'ailleurs que certaines Jeep ont 9 fentes et même 14 sur les premières Willys. Lors de la seconde Guerre Mondiale, les Jeep Willys disposent de 9 fentes sur la calandre. Dès 1946, ces voitures sont vendues sur le marché civil... Avec une calandre ramenée à 7 fentes ! Il en sera de même pour les modèles qui suivront. Aucune explication officielle n'a été avancée. Certaines rumeurs évoquent la symbolique des sept continents...

285

Voiture électrique... mais...

Les Peugeot 106 et Citroën AX électriques disposaient d'une trappe pour recharger la batterie du moteur électrique, mais aussi d'une trappe à carburant classique. Cette dernière n'est pas factice : il fallait régulièrement faire le plein de diesel (8 litres) afin d'alimenter un petit groupe électrogène servant à apporter le chauffage. Ces voitures disposaient d'une puissance électrique faible, de 27 chevaux et atteignaient 90 km/h en vitesse de pointe pour une autonomie de 80 kilomètres.

286

Quand les TGV prennent la route

De 1985 à 1988, la SNCF participe à sa manière au Tour de France. Elle engage chaque année entre 2 et 4 Renault Master habillés d'un avant de TGV et d'une peinture directement reprise des trains à grande vitesse, d'abord en orange, puis en bleu et gris. Ils étaient intégrés au sein de la Caravane et distribuait des gadgets au public. Peu pratiques, inconfortables et dotés d'un groupe électrogène assez asphyxiant à l'arrière, ils ont été améliorés d'année en année jusqu'à leur retrait en 1988, à la fin de la saison. Une petite dizaine d'exemplaires a été produite donc plusieurs sont conservés.

Le saviez-vous ? #29

287

Une sportive (vraiment) économique

En 1976, Peugeot et Pininfarina célèbrent leurs 25 ans de collaboration. Le carrossier italien en profite pour faire un cadeau au constructeur français : la Peugeot 104 Peugette. Sur la base d'une 104 ZS, on découvre un petit roadster construit à l'économie, étudié pour toucher une clientèle jeune et pas forcément fortunée. Véritable prouesse : 8 éléments de carrosserie sont interchangeables entre eux. C'est notamment le cas des capots avant et arrière, identiques. Minimaliste et bien pensée, elle n'intéressa pas la marque au lion, alors en plein rachat de Citroën...

288

L'origine du logo Mercedes

Gottlieb Daimler, dans les années 1880, a envoyé une carte postale à sa famille sur laquelle figure une étoile à trois branches, cerclée. Il écrit alors : "Un jour, cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité". En effet, chaque branche représente les domaines d'application de Daimler : la terre, l'eau et le ciel. Le logo sera par la suite choisi en 1926 lors de la fusion avec Mercedes-Benz.

289

Excalibur, une marque méconnue

Excalibur fut une marque automobile américaine active entre 1965 et 1989. Elle produisit 3 146 voitures inspirées par des modèles d'antan prestigieux : Bugatti Type 35 ou Mercedes SSK. Assemblées à la main, elles furent produites sur cinq générations - Série 1 à 5 - et s'adaptaient aux marchés sur lesquels elles étaient importées, notamment au niveau mécanique, passant du 6-cylindres Opel aux V8 d'origine Mercedes, Rolls Royce ou GM. Ces voitures sont aujourd'hui recherchées car elles font parfaitement illusion, donnant l'impression de vieilles voitures.

290

La voiture sans permis n'est pas universelle

Non ! Tout le monde ne peut pas conduire librement une voiture sans permis. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, il vous faut impérativement avoir passé le permis AM (nouveau nom du BSR) ou bien disposer du permis B classique. Sans cela, vous n'avez pas le droit de prendre le volant.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article