Le 11 Mars 2018, par Thomas Drouart
Morgan est une marque britannique pour laquelle les mots tradition et authenticité ont une résonance toute particulière. La Plus 8, vendue depuis 2001, s'apprête à tirer sa révérence. Son V8 atmosphérique cèdera sa place à un moteur suralimenté. Une ultime série (très) limitée a été présentée au salon de Genève. Dépêchez-vous, seuls 8 exemplaires sont prévus...
La Morgan Plus 8 a marqué le retour de la marque anglaise au début des années 2000. Elle est un symbole fort qui, en dix-sept ans, n'a que très peu évolué. La ligne demeure calquée sur celle des Morgan d'antan. Le temps semble n'avoir eu aucune - ou très peu - sur cette belle dame. L'architecture de la Plus 8 repose sur de l'aluminium. La carrosserie est d'ailleurs constituée de ce même matériau, assurant un poids léger.
Dans le cas de l'Aero GT que nous vous présentons ici, elle constitue à la fois la plus exclusive et la plus radicale des Morgan de série. Elle reçoit de belles jantes noir dissimulant des disques de frein pincés par de gros étriers jaunes. Nous retrouvons un bandeau jaune sur la partie supérieure du capot, descendant jusqu'au ailes. Un look racing qui fleure bon les années '40 et '50. Notons la présence de sorties d'échappement latérales, d'un beau diffuseur et d'un sticker numéro de course mat, laissant apparaître le chiffre 8 suivant l'éclairage. Un héritage des Morgan Aero GT3, que certains ont peut-être pu admirer sur circuit lors des 24 Heures du Mans 2003 et 2004.
La Morgan Plus 8 Aero GT demeure une découvrable. Un hardtop en carbone est fourni de série. Diverses améliorations ont été apportées au niveau du châssis, avec notamment des suspensions réglables. Esthétiquement, des écopes ont été ajoutées sur la partie supérieure des ailes avant. Un élément purement rétro qui contraste avec le diffuseur arrière superbement dessiné et très actuel.
L'intérieur n'est pas en reste avec de multiples possibilités de personnalisation suivant les goûts de chaque acheteur. À ce sujet, chaque Plus 8 Aero GT disposera d'un habillage personnalisé, il n'y en aura donc pas deux identiques.
Une Morgan, ce n'est pas juste une gueule. C'est aussi un véritable art de vivre. Sous le long capot de la Plus 8, un V8 atmosphérique d'origine BMW (le N62 pour les intimes) fait ici sa dernière apparition. Sacrifié sur l'autel des émissions de CO2, cette noble mécanique délivre 367 chevaux pour 490 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,5 secondes tandis que la vitesse de pointe serait de 274 km/h. La boîte manuelle à six rapports est de la partie. Une combinaison on ne peut plus désirable...
Bon, tout cela a un prix, vous vous en doutez bien. Seuls 8 exemplaires seront produits (d'où le chiffre 8 sur la porte) pour 162 000 € TTC. Il faudra 8 à 10 semaines pour que les équipes de Morgan Motors assemblent, à la main, votre future Plus 8 Aero GT.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |