Le 26 Avril 2018, par Anthony Perrier
Comment conserver le plaisir auditif d'un moteur essence dans un monde où tout pousse les constructeurs à proposer des moteurs toujours plus propres ? Figurez-vous que Mercedes AMG a peut-être trouvé une solution avec cette nouvelle gamme baptisée 53 AMG et pour l'instant uniquement déclinée sur les Classe E Coupé/Cabriolet et CLS.
Après les gammes 43, 45 et 63 AMG, Mercedes nous dévoile à l'occasion du Salon de Francfort sa nouvelle gamme 53 AMG, se situant entre les versions 43 AMG "d'entrée" de gamme et les versions plus radicales 63 AMG. Au programme, le même 6 cylindres en ligne 3.0 turbo que pour les 43 AMG, mais légèrement retravaillé pour obtenir un gain de puissance par rapport à ce dernier (435 chevaux contre 401). La vraie innovation se situe dans un petit système hybride très intéressant qui fournira à l'auto un couple instantané lors des phases d'accélération, tout en conservant la sonorité et l'agrément rageur du six cylindres. Esthétiquement parlant, nous sommes très proches des versions 63 AMG, particularité à noter : les quatre sorties d'échappement rondes !
L'arrivée de ces modèles "constitue un premier pas vers un avenir hybridé" selon Mercedes. Il faut donc imaginer - pourquoi pas - une gamme complètement hybride dans un futur plus ou moins proche. Pour l'instant, le seul vrai plus par rapport aux autres modèles, c'est ce petit moteur électrique de seulement 22 chevaux pour 250 Nm de couple qui s'active non seulement lors des phases d'accélération, mais qui permet également d'épauler le moteur thermique en usage modéré, afin de réduire la consommation.
Situé entre le moteur et la boîte de vitesse, le moteur électrique, appelé "alterno-démarreur EQ Boost" réunit un démarreur et un alternateur dans un seul et même moteur électrique. Il servira également à diminuer le temps de réponse de la suralimentation, puisque qu'il offrira du couple avant même que le turbo puisse monter en pression.
On peut donc facilement imaginer à quoi ressembleront les futures technologies embarquées dans les gammes sportives - ou non - chez Mercedes. Nous nous approchons de plus en plus de cet avenir électrifié. Pas encore de tarif pour les E53 et CLS 53 en revanche.
Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine. |
|||
Anthony Perrier |