Le 15 Mai 2018, par Thomas Drouart
Quand on est passionné de voitures, on est généralement assez maniaque avec sa voiture. La protéger des coups de portières, de la saleté et autres dangers sur les parkings de supermarché est donc une nécessité. Nous avons passé en revue les incontournables pour protéger efficacement votre voiture, tout en veillant à ne pas exploser le budget.
Pour commencer, il faut se référer aux valeurs sûres. Pour l'intérieur, des tapis de sol permettront d'éviter une usure prématurée de la moquette. N'hésitez pas à prendre des tapis de qualité, enveloppant afin de protéger également le repose-pied, qui a tendance à s'user plus vite qu'on ne le pense. Le bac de coffre est aussi un incontournable, même si vous n'utilisez pas votre voiture pour vous rendre à la déchetterie. Une protection de seuil de coffre peut aussi être intéressante, tout comme des couvre-sièges ou bien des housses.
Cela était bien sûr pour protéger l'intérieur de votre voiture. Seulement, les automobilistes n'ont pas tous le même soin envers leur auto. Et surtout pas envers celles des autres. C'est la raison pour laquelle protéger sa carrosserie peut être intéressante. Coller des baguettes de porte est laid, mais efficace pour se prémunir des coups de portières indélicats. Aussi, vous pouvez opter pour des boudins en mousse adaptés.
Et non, il ne s'agit pas de superflu ! Pour garder votre voiture en bon état, il est nécessaire de l'entretenir. Pour cela, nous vous recommandons de disposer de quelques produits d'entretien. Ces produits sont faciles à trouver en grande surface ou en ligne sur des sites comme celui-ci. Un nettoyant pour jantes alliage est indispensable : cela d'éviter l'accumulation de particules de plaquettes de frein. Sans cela, vos jantes risquent d'être encrassées rapidement et de perdre de leur éclat. Nettoyez régulièrement votre carrosserie : les merdes d'oiseaux tout comme les moustiques peuvent endommager le vernis et parfois même la peinture si cela traine trop longtemps. Des produits existent pour vous prémunir de cela.
Notons aussi que les nettoyages au rouleau sont déconseillés : ces dispositifs attrapent les poussières et corps étrangers et peuvent endommager votre carrosserie. Un lavage au jet est préconisé, avec essuyage à la microfibre. Pensez aussi à l'intérieur avec un nettoyant tissu ou bien un produit pour nourrir le cuir. Ainsi, l'intérieur de votre voiture gardera son éclat original.
Pour la carrosserie, n'hésitez pas à opter pour un rénovateur plastique ou bien pour du Polytrol. Ces produits permettent de redonner la couleur d'origine à vos plastiques. Un moyen simple de les rattraper et de limiter les conséquences d'une longue exposition au soleil.
Faire dormir sa voiture à l'abri, c'est un bon moyen de préserver sa peinture. Sachez que vous paierez moins cher votre assurance auto si vous disposez d'un box ou d'un garage. Dans certains cas, une bonne partie du coût du garage peut être absorbée par la réduction de votre prime d'assurance auto.
Si votre carrosserie a des micro-rayures, un polish permet bien souvent de rattraper les dégâts. Sachez que vous pouvez aussi confier votre voiture à une société de detailing. Ils redonneront l'éclat d'antan à votre peinture et vous serez surpris du résultat. Mais si le vernis tend à partir, il est malheureusement trop tard...
Enfin, pour protéger votre voiture des agressions extérieures, une solution : celle d'appliquer un film protecteur. Adressez-vous, par exemple, à un poseur Xpel. Un film transparent protégera vos boucliers et points sensibles des éclats de cailloux et coûts de portières.
![]() |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
||
Thomas Drouart |