Le 25 Juin 2018, par Thomas Drouart
En novembre dernier, la nouvelle procédure mise en place par l’État a créé des bugs de délivrance dans les cartes grises. Aujourd’hui, le Gouvernement doit rendre des comptes aux automobilistes.
Depuis quelques mois, la délivrance des cartes grises se fait uniquement par Internet. Un changement qui perturbe l’ensemble des automobilistes demandeurs d’un nouveau certificat d’immatriculation, puisque des bugs informatiques ont fait grandement ralentir le processus. De ce fait, des centaines de milliers de personnes sont en attente du traitement de leur dossier de demande de carte grise en ligne.
Étant lourdement handicapés dans leurs démarches, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à porter plainte contre l’État. Plusieurs condamnations émises par les différents tribunaux de France exigent de ce dernier qu’il indemnise les usagers qui ne peuvent, à cette heure, pas utiliser leur véhicule, faute de certificat d’immatriculation valide.
L’État a voulu en novembre 2017 moderniser et simplifier les démarches administratives liées aux demandes de cartes grises. Toute personne désirant faire un certificat d’immatriculation doit se rendre sur une plateforme en ligne de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) spécialement conçue par le Ministère de l’Intérieur et non plus en préfecture.
Malheureusement, les cinq Centres d’Expertise et de Ressources des Titres mis en place par l’État pour traiter les dossiers reçus via l’ANTS ont rencontré des difficultés, en raison des nombreux bugs informatiques du système nouvellement mis en place. Des retards dans les traitements se sont donc accumulés. En avril, plus de 400 000 dossiers restaient encore à traiter. Le chiffre de 600 000 dossiers a même été diffusé par voie de presse en mai.
Le ministère de l’Intérieur s’est récemment exprimé sur le sujet et a estimé qu’une telle situation était due à des dossiers incomplets qui ne pouvaient pas être traités correctement. La faute aux automobilistes donc. De leur côté, les agents gouvernementaux en charge du traitement témoignent du fait que les moyens et les effectifs sont considérablement insuffisants pour traiter toutes les demandes.
Face au mécontentement des usagers, le Ministre de l’Intérieur vient d’annoncer une « simplification » du système et assure qu’un total de 200 000 dossiers encore en attente soit l’équivalent de 9 jours de traitement.
Quoi qu’il en soit, le nombre de plaintes contre l’Etat n’a cessé d’augmenter ces dernières semaines. Nombreux sont les cas d’automobilistes qui se font sanctionner lors de contrôles et voient leur voiture immobilisée faute de présentation d’une carte grise valable.
Les garages et concessionnaires aussi pâtissent de ces dysfonctionnements : certains se retrouvent en situation d’interdiction bancaire, car les ventes de voitures ne peuvent s’effectuer. Une grande perte de revenus que les garagistes ont du mal à encaisser.
Si vous aussi, vous avez besoin de vous procurer un certificat d’immatriculation, prenez grand soin de bien compléter votre dossier, sans quoi celui-ci ne sera pas pris en compte. Soyez attentif aux documents demandés, et rassemblez toutes les pièces nécessaires, en fonction du type de demande, dans le but de bénéficier d’un traitement rapide. Vous éviterez ainsi de vous retrouver, comme plus de 400 000 personnes, dans une situation désagréable.
Si vous envisagez d’immatriculer un véhicule, tournez-vous vers un professionnel de l’automobile tel que cartegrise.com. Via ce prestataire privé, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité, simple et rapide pour toutes vos démarches de votre carte grise. Le traitement de votre dossier est effectué dès réception des documents. Cartegrise.com vous aide et vous accompagne tout au long de votre démarche et valide la conformité des documents transmis. En effet, une fois le dossier complet, vous recevez votre certificat provisoire d’immatriculation par email en 24 heures avant la carte grise définitive par courrier quelques jours plus tard.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |