Le 23 Août 2018, par Thomas Drouart
La troisième génération de BMW Z4 vient d'être officiellement présentée par la marque munichoise. L'occasion pour nous d'en faire le tour virtuellement et de vous parler plus en détails de ce sympathique petit roadster. Pour le moment, une seule motorisation est proposée, le 40i. Un moteur puissant et très coupleux qui vous donnera le sourire à coup sûr !
Même si la seconde génération de BMW Z4 a bien vieilli, le troisième jet (type G29) apporte une vraie touche de modernité. L'avant arbore les derniers codes stylistiques, avec une calandre en relief plus grosse, un bouclier découpé en trois parties distinctes. La ligne de caisse est forte, avec une aération sur les ailes avant. Notons que les photos présentées ici sont celles de la First Edition. Une série limitée pour le lancement du modèle, qui induit le passage en noir de tous les éléments stylistiques. Ainsi, le look n'en est que plus agressif. Changement remarquable : la cellule d'habitacle est centrée au milieu de la voiture et non plus décalée vers l'arrière comme avec les deux précédentes générations de BMW Z4.
Le style se veut assez sportif, avec des arêtes bien marquées. À l'arrière, on notera des feux très larges et fins qui rappellent ceux de la Série 8. Dotée du pack M, la BMW Z4 (G29) a un derrière assez remarquable, avec deux écopes généreuses, un diffuseur très bien dessiné et un faux aileron, inclut directement sur la malle, qui comprend le troisième feu stop. La marque à l'hélice a abandonné la capote en dur de la seconde génération pour revenir à une capote en toile. Un bon moyen de renforcer le côté roadster tout en préservant le volume du coffre. Et aussi pour éviter les kilos en trop ! C'est une voiture plaisir, pas un Fiat Doblo !
À bord, on remarquera de suite une console centrale assez imposante tournée vers le conducteur, disposant dans sa partie supérieur d'un large écran à commande tactile. Les boutons ont été réduits au minimum. L'ambiance est plutôt sportive. Les compteurs sont entièrement numériques, avec des possibilités de personnalisation et même d'inclure le GPS en arrière-plan. La First Edition dispose de série d'une sellerie en cuir noir, sans grande fantaisie. Les baquets, d'ailleurs, offrent une assise superbement dessinée, avec des renforts bien dessinés qui prennent place derrière les appuie-têtes. Faut-il le préciser ? Il s'agit bien évidemment d'une stricte deux places.
Il est fréquent qu'un nouveau modèle de voiture ne soit proposé qu'avec un seul moteur, lors du lancement. C'est le cas du nouveau Z4. Ainsi, nous retrouverons sous ce long capot le moteur 40i, que nous avions essayé sur la Série 1 M140i. Il s'agit d'un 6-cylindres turbo offrant 340 chevaux pour 500 Nm de couple. Tout cela sera transmis exclusivement sur les roues arrière par le biais d'une boîte auto Steptronic. Pour l'heure, nous savons que le 0 à 100 km/h est effectué en 4,6 secondes, qu'un différentiel à glissement limité est présent et que la répartition des masses entre l'avant et l'arrière jouit d'un parfait équilibre. Une boîte manuelle sera-t-elle proposée ? Nous l'espérons mais rien n'est moins sûr. Des moteurs 4-cylindres arriveront par la suite.
À l'origine, le nouveau BMW Z4 devait être dévoilé au Mondial de l'Auto de Paris, en octobre prochain. Finalement, c'est à l'occasion de la Monterey Car Week, en Californie, que le roadster allemand fut présenté. Il faudra néanmoins patienter jusqu'au 19 septembre prochain pour avoir plus d'informations techniques et la grille tarifaire. Notre estimation porte sur un prix de base à 48 000 €. Les premières livraisons auront lieu au printemps 2019.
Le look est très agressif dans cette version M40i. Les versions 4-cylindres seront peut-être un peu plus sages...
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |