ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Abarth 595 : une légère brise de nouveautés... Mais un échappement à clapet !

Abarth 595 : une légère brise de nouveautés... Mais un échappement à clapet !

C'est en 2008 que Abarth a fait son retour avec des Fiat 500 survitaminées. Des évolutions régulières ont rendu ce modèle encore plus désirable lorsqu'en 2011, elle devient l'Abarth 595. Le restylage de 2015 apporte un vent nouveau, avec notamment de nouveaux feux et des finitions très désirables, à l'image de l'Abarth 595 Pista que nous avions pris plaisir à essayer... Pour les 11 ans du modèle, quelques nouveautés !


L'Abarth 595 cru 2019 : minces évolutions

Esthétiquement, rien ne différencie une Abarth 595 de 2018 du modèle 2019. Malgré ses 11 ans de présence au catalogue Abarth, cette citadine dopée aux harmones n'a pas dit son dernier mot. Les multiples restylages lui permettent d'affronter les années sous rides apparentes. D'ailleurs, seule une nouvelle peinture pourrait éventuellement laisser deviner qu'il s'agit d'un modèle 2019 : le Vert Adrénaline, ici présenté, qui ajoute une touche tonique et exclusive. Un Gris Asphalte, plus classique, s'ajoute aussi au catalogue.

Abarth 595 : une légère brise de nouveautés... Mais un échappement à clapet !

Notons que l'échappement Monza Record II se dote de clapets actifs, donnant lieu à une nouvelle appellation : Monza Attivo. Concrètement, les clapets de la ligne d'échappement sont commandés par le mode Sport. Si ce mode n'est pas activé, la sonorité sera relativement passe-partout. Si en revanche vous activez le mode Sport, alors vous profiterez des vocalises très démonstratives de la ligne. De toutes manières, bon nombre de propriétaires d'Abarth ne jurent que par le mode Sport. Voici un argument supplémentaire pour ne pas y déroger, surtout que la direction a été recalibrée pour toujours plus d'efficacité en mode Sport.Toutefois, seules les versions Pista et Competizione en disposent de série.

Abarth 595 : une légère brise de nouveautés... Mais un échappement à clapet !

Des ajustements moteur... Mais rien de perceptible !

Abarth a retravaillé ses moteurs afin qu'ils respectent tous le cycle WLTP et la norme d'émissions Euro 6D TEMP. Ainsi, la marque italienne a anticipé en s'adaptant même aux seuils de 2020. Bon point, il n'y a pas d'incidence visible sur les moteurs. Le moteur 1.4 litre turbo demeure et conserve les mêmes puissances et valeurs de couple. Ainsi, l'Abarth 595 "classique" affiche toujours 145 chevaux, l'Abarth 595 Pista conserve ses 160 chevaux. L'Abarth 595 Tourismo demeure à 165 chevaux et l'Abarth 595 Competizione culmine à 180 chevaux. Le système de refroidissement à été amélioré avec un rendement supérieur de 18%. Les pare-chocs auront aussi des particularités suivant les versions, avec des applications noir mat pour la 595 "classique", couleur carrosserie pour la Tourismo et grises pour la Competizione. La Pista devrait conserver le rouge. Que les puristes se rassurent, la recette Abarth n'a rien perdu de sa superbe !

Abarth 595 : une légère brise de nouveautés... Mais un échappement à clapet !

Intérieur, options, carbone...

En option, il sera aussi possible d'opter pour un toit de couleur noir, un système Beats Audio de nouvelle génération. Le volant dispose désormais d'un méplat sur la partie basse. L'équipement, déjà correct, est conservé, avec le système Uconnect dès le premier niveau de finition, relié à un écran central de 5 pouces. Il affiche une diagonale de 7 pouces sur la Pista, en revanche. Pour les autres versions, le plus grand écran demandera un petit effort financier. Enfin, l'éclairage du manomètre passe au blanc, pour une meilleure lisibilité. Quant à la palette tarifaire, elle ne devrait pas évoluer, avec un prix de base à 18 900 €.

Abarth 595 : une légère brise de nouveautés... Mais un échappement à clapet !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article