ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Vous connaissez tous l'AMG GT. C'est ni plus ni moins le port de lance de Mercedes-Benz en termes de puissance. Hé bien, maintenant, il y a encore mieux... Et, vous avez vu la photo, c'est dans une carrosserie un peu hors du commun que va se retrouver l'élite de la motorisation "One Man, One Engine" de la division AMG du constructeur allemand, nous avons nommé l'AMG GT Coupé 4 portes ! Focus ! (Non, pas la Ford... Ça veut juste dire... Enfin bref, on lit plus bas !).


On va pas se mentir, chez PDLV, on a juste commencé par regarder les photos. On a vu que c'était un véhicule basé sur l'AMG GT, cette sportive (et sa radicale version R) qui met beaucoup de monde d'accord. Et, nous avons ouvert nos yeux, nous avons lu (oui, de temps en temps, on vous propose un peu de qualité) et nous n'avons pas vaincu : la Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4 portes n'est pas là pour plaisanter !

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Moteur, action, ça roule !

Ça roule... Ça vole oui ! S'il y a bien une chose que l'on n'arrive pas à saisir, mais qui est géniale, c'est que cette AMG GT 4 portes va sortir jusqu'à 639 bourrins de son moteur ! Reprenons depuis le début. La division sportive de Mercedes a décidé de donner 4 moteurs différents à son nouveau bébé. Commençons par l'"entrée de gamme", nous donnant tout de même droit au 6 cylindres en ligne de 3 litres, munis d'un turbocompresseur et d'un compresseur additionnel électrique. Sortant, au choix, 367 chevaux et 500 Nm de couple (GT 43), ou bien 435 chevaux et 520 Nm de couple (GT 53), avec la possibilité d'un boost de 22 chevaux (seulement...) et 250 Nm supplémentaires (haaaaaa !). Soit, tous les bienfaits d'une hybridation légère.

Enfin, pour clôturer la gamme, AMG greffe ses V8 dans le capot dans ce coupé-berline. Ce sont des 4 litres de cylindrée, pour 585 chevaux et 800 Nm (GT 63), et même 639 chevaux pour 900 Nm (GT 63 S) ! Malgré un turbocompresseur, le constructeur allemand promet un temps de réponse à l'accélérateur direct, ainsi que de fortes reprises à bas régimes. Avec tant de couple, on n'en attend pas moins ! Ce qui nous étonne beaucoup, chez PDLV, c'est que cette Mercedes AMG GT Coupé 4 portes propose plus de puissance que son homologue 2 portes !

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Dans le fond du baquet

Tous les moteurs seront proposés en boîte automatique 9 rapports, la Speedshift chère à la marque étoilée. Évidemment, la transmission intégrale est alignée d'office, avec la possibilité de passer (progressivement) en propulsion. Mercedes nous parle aussi d'une conception de moteur optimisant le poids (utilisation de matériaux intelligents entre autres), d'une aérodynamique très travaillée (entrées d'air, becquet arrière déployable en plusieurs niveaux), mais aussi de trains roulants (en plus de l'amortissement adaptatif) performants selon les moteurs. Enfin, le freinage sera assuré par des disques en composite haute performance, avec la promesse de ne pas fondre lorsque l'on appuie deux fois de suite sur la pédale centrale.

Tout ça pour vous dire que les performances sont très bonnes. Un 0 à 100 km/h expédié en 3,2 secondes pour une vitesse maximum de 315 km/h, c'est ce qu'AMG sait faire d'un petit bébé de plus de 2 tonnes ! Et vous ne serez pas en reste en choisissant le V6, en plafonnant à 270 km/h et en passant de 0 à 100 en 4,9 secondes. Par contre, le malus n'ira pas de main morte avec votre porte-feuille. Entre 215 et 257 grammes de CO2 par kilomètre, les nouveaux moteurs répondent toutefois aux dernières réglementations écologiques.

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Un design... spécial pour le coupé 4 portes AMG GT !

Et cela devient légion chez Mercedes. Nous avons un peu de mal à regarder la Classe A, mais l'AMG GT Coupé 4 portes nous donne aussi du fil à retorde. Bien loin de juger qu'elle soit moche, non, du tout... Mais... Bizarre, oui ! Longue de plus de 5 mètres, la berline ultra sportive de Mercedes affiche un profil extrêmement significatif : la courbe est splendide (rien à redire) ! La face avant, tout comme la ligne générale, est reprise du modèle coupé 2 portes. La calandre massive est d'ailleurs reconnaissable entre mille. Les phares Multibeam LED respectent la signature lumineuse de la marque, tandis que les larges entrées d'air inférieures nous expliquent bien que c'est pas du dCi dedans ! Quoique ça pourrait... L'arrière est tout aussi spécial. Les phares étirés (à LEDs aussi, c'est la base) apporte un effet d'hauteur réduite à la sportive, et son diffuseur arrière avec 4 bonnes grosses sorties d'échappement affirme un caractère sportif bien trempé. Notons aussi les deux entrées d'air en dessous, et l'intégration totalement foireuse des catadioptres... Trois dimensions de jantes : 19, 20 ou, alors, des jantes forgées en 21 pouces ! Petite mention pour les étriers de frein rouges pour la GT 63, et jaunes pour la GT 63 S.

M'enfin, on ne va quand même pas se plaindre. Les allemands essaie, ces derniers temps, d'innover dans le design, on ne peut pas leur lancer la pierre ! Qu'ils continuent. D'ailleurs, Mercedes, si vous nous lisez, big up de chez PDLV !

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Mercedes dans son délire !

Désolé, on vient de les encourager, mais on n'avait pas encore vu l'intérieur... Sérieusement, c'est encore plus spécial. Nous repasserons sur les "compteurs" après, de même que le volant. Ne prenons que la planche de bord. Elle est très bien réalisée ! En deux étages, elle est assez massive, mais pas de trop. Le retour en carbone sur les portières rappelle tout de même que nous sommes dans une AMG. La console centrale est, quant à elle, très haute pour une berline. Pour ce qui est des sièges, nous sommes dans une sportive, donc, baquet obligatoire ! Ils sont tout de même électrifiés, et un peu plus confortables que ceux d'une 106 Rallye. Pour le côté gadget, un éclairage d'ambiance en 64 couleurs se charge de l'animation.

Par contre, le volant... Observez-le bien, et jugez plutôt... Il ressemble vraiment... Enfin, on dirait qu'il essaie de faire régime, ça donne un effet bof. À voir lors de la prise en main ! Et, pour clôturer, les compteurs, qui n'en sont pas, nous rebutent un peu. Loin de nous d'exprimer un dégoût pour les écrans (omniprésents dans nos véhicules et dans nos vies), mais Mercedes ne les utilisent pas à notre goût. Étant pourtant d'une qualité remarquable, ne pas encastrer la dalle du combiné conducteur est un peu léger. Leur but est que les compteurs et l'écran central ne fassent plus qu'un, et cela nous gêne. Soit, une petite question d'habitude !

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Ce que pense PDLV !

Outre le design, étant vachement personnel, on tombe facilement amoureux du catalogue des motorisations de cette Mercedes-AMG GT Coupé portes. Autrement dit, ça doit envoyer du steak ! Le constructeur allemand nous gâte, avec son Dynamic Select AMG (jusqu'à 6 options de conduite : chaussée glissante, Comfort, Sport, Sport+, Individual, et même RACE !) et un mode Drift ! En outre, elle propose une designerie à la carte, avec un lot de packs extérieurs et des jantes différentes. Le prix devra s'en ressentir aussi, bien que nous ne connaissons pas les tarifs. Proposant 4 ou 5 places (en option), avec un coffre de 456 litres (1.324 litres dossiers rabattus), avec un hayon (c'est une 4 portes avec hayon, ce qui fait 5 portes chez nous...). En tout cas, sachez qu'une série spéciale, baptisée Edition 1, sera disponible à la fin de l'automne ! C'est évidemment une full options, avec le moteur le plus puissant.

Mercedes AMG GT 4 portes : la bête est lâchée

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article