Le 7 Octobre 2018, par Thomas Drouart
Si vous lisez cet article, il y a malheureusement de grands risques que votre voiture ait été abimée en votre absence sur un parking. Rayures, bosses : les dommages peuvent être plus ou moins importants et vous ne savez pas trop comment réagir. Soufflez un bon coup et voyons ensemble les solutions qui s'offrent à vous.
Il existe encore des personnes consciencieuses. On fait tous des conneries. Personne n'est à l'abri, un jour ou l'autre, d'endommager une voiture. Mais ce qui différencie la bonne personne de l'ordure, ce sera au moment d'assumer ses actes.
Si la personne qui a endommagé votre voiture sur un parking a laissé ses coordonnées, vous n'aurez qu'à la contacter afin de décider ensemble de la suite des événements. Rendez-vous plus loin dans l'article pour voir les possibilités qui s'offrent à vous.
Là encore, vous pouvez vous estimer plutôt chanceux ou chanceuse. Contactez le témoin et récoltez un maximum d'informations sur le véhicule fautif. Dans l'idéal, une plaque d'immatriculation est nécessaire, tout comme le modèle du véhicule, l'heure approximative et le profil du conducteur.
De là, vous pourrez vous rendre à la gendarmerie la plus proche. Suite à votre déclaration, l'officier pourra contacter directement la personne qui a abimé votre auto dans le but qu'il vienne remplir un constat. Si la personne joue la carte de la malhonnêteté, allez plus loin dans l'article.
Premièrement : ne cédez pas à l'énervement... Prenez le temps d'analyser le décor autour de vous. Regardez si vous voyez des caméras de surveillance. Si vous êtes face à un restaurant, par exemple, demandez aux gérants s'il y a des témoins. Essayez de trouver des informations qui pourraient vous permettre de remonter la trace de l'enfoiré qui a frotté votre pare-choc.
Si ce n'est pas le cas, alors la situation sera plus complexe et dépendra de votre assurance. Dans tous les cas, vous pouvez porter plainte, bien que cela n'affectera pas les conditions de remboursement sauf dans un seul cas : si vous avez souscrit l'option vandalisme sur un contrat au tiers.
• Si vous êtes assuré au tiers : aucun dommage ne vous sera remboursé. J'en suis désolé mais il faudra faire les réparations de votre poche. Des astuces plus loin dans l'article.
• Si vous êtes assuré au tiers + ou formule intermédiaire : ce sera la même chose que pour un tiers classique. Sans témoin, c'est pour votre poche...
• Si vous êtes assuré tout risque : commencez par voir le montant de votre franchise avant de faire appel à votre assureur. Par exemple, si votre franchise dégradations est de 200 € et que les dégâts sur votre voiture sont de l'ordre d'une centaine d'euros, mieux vaut réparer de votre côté. Si les dégâts sont importants, votre assurance ne vous appliquera pas de malus mais vous demandera le montant de votre franchise.
ATTENTION : si vous êtes assuré tout risque et que vous endommagez votre voiture, ne déclarez pas à votre assureur que vous avez retrouvé votre voiture telle qu'elle. Dans tous les cas, un expert sera mandaté et découvrira sans peine la supercherie. Et là, vous risquez gros. Personne n'est parfait, mais il faut assumer !
Imaginions que vous retrouveriez votre voiture avec une bosse et des traces rouges. Trente mètres plus loin, vous voyez un Kangoo rouge abimé. Et si c'était lui le fautif ?
Sur le coup de l'émotion, le cerveau humain a tendance à vouloir chercher de la logique même là où il n'y en a pas. Certes, il s'agit peut être du véhicule qui a reculé dans le vôtre. Mais cela peut aussi être une coïncidence.
Les fausses déclarations sont sévèrement punies. Dans le doute, et même si c'est assez rageant quand l'évidence semble inéluctable, mieux vaut s'abstenir de risquer de signaler la mauvaise personne... Mais ne faites pas de fausse déclaration car votre contrat peut être résilié en cas de fraude.
C'est son droit ! Tout le monde n'a pas reçu la même éducation, tout le monde n'a pas la même conscience, ni le même respect envers autrui.
Si l'autre conducteur refuse de remplir un constat avec vous, ne vous énervez pas, ne le menacez pas. Remplissez simplement le constat de votre côté, en renseignant votre partie puis en précisant un maximum d'informations concernant l'individu incriminé. Ce dernier sera alors contacté par votre assureur.
De là, une confrontation sera possible. En cas de versions différentes, vos deux véhicules seront certainement examinés par un expert qui analysera les dégâts respectifs. Si vous avez juste, vous obtiendrez gain de cause.
Il ne faut jamais - mais alors JAMAIS - tricher sur le jour ou l'heure d'un constat. Car si la personne en tort parvient à prouver qu'elle ne pouvait pas être sur les lieux de l'accident au moment mentionné, alors la déclaration deviendra caduque.
Le délai de 5 jours pour transmettre le constat à votre assureur est principalement indicatif. S'il est dépassé de 2 ou 3 jours, cela n'est pas grave. Dans tous les cas, les faits doivent être relatés le plus justement possible, sans embellissement, malhonnêteté ni tricherie. Les assureurs ne sont pas cons, ils savent déceler les pièges.
D'ailleurs, bon nombre de conducteurs ont toujours espoir que l'assureur fermera les yeux. Sauf que dans les faits, c'est rarement le cas. Les assureurs ont un but lucratif et s'ils ont les moyens et la possibilité de ne pas vous indemniser, alors ils le feront. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'être bien assuré. C'est-à-dire avoir une formule d'assurance qui corresponde réellement à notre situation. Je ne vous le cache pas : bien choisir son assurance auto n'est pas chose aisée...
Pourtant, c'est la garantie qu'en cas de problème, vous puissiez être indemnisé correctement. Que vous ayez une assurance classique ou temporaire, vous devez déclarer vos sinistres antérieurs et jouer franc jeu. Si vous retrouvez votre voiture abimée, votre assureur peut mandater un expert qui vérifiera si vos dires sont cohérents avec les dégâts sur le véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'être accusé de fraude et votre contrat peut être résilié. Dans tous les cas, ne jouez pas avec votre assureur. Idem pour ceux qui s'assurent en second conducteur alors qu'ils sont le conducteur principal de leur véhicule. Ce type de fraude est lourdement sanctionné lorsque la faute est constatée.
Si le tiers est identifié : alors c'est son assurance qui couvrira les réparations de votre voiture, que vous soyez assuré en tout-risque ou au tiers. Si le montant de la remise en état est supérieur à la valeur de votre voiture, alors votre auto risque d'être classée VEI (véhicule économiquement irréparable). Vous serez alors indemnisé de la valeur de votre voiture sur le marché de l'occasion (négociation possible).
Si le tiers n'a pas été identifié : dans ce cas, deux cas de figure. Si vous êtes assuré en tout-risque, reportez-vous au paragraphe "Si vous n'avez aucune info sur le fautif" plus haut dans cet article. Si vous êtes assuré au tiers, alors vous devrez vous débrouiller pour les réparations.
Les réparations pourront être effectuées en garage ou en concession. Notez que les garages sont tenus de vous proposer la monte de pièces d'occasion, quand cela est possible. Un bon moyen de réduire la note.
La Renault Clio 2 de Thomas L. N. a été vandalisée trois jours avant notre article... La suite bientôt !
Sur la route, tous les conducteurs ne sont pas scrupuleux. Personne n'est malheureusement à l'abri de retrouver un jour sa voiture abimée sur un parking. Le meilleur moyen de s'en protéger, c'est bien sûr l'assurance tout-risque. Mais il ne faut pas oublier que le montant de la franchise peut être élevé. Et au bout d'un trop grand nombre de sinistres (responsables ou non), vous risquez la radiation. Une solution intéressante peut-être d'acquérir une dashcam. Ces petites caméras embarquées peuvent parfois se déclencher en mode parking. Ainsi, vous aurez certainement des preuves et des informations sur le véhicule qui a bousillé votre portière. À notre sens, il s'agit là d'une des parades les plus efficaces puisque les dashcams se démocratisent (dès 60 € pour un modèle de qualité correcte).
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |