ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Le succès de la Peugeot 208 GTI n'est plus à démontrer. C'est certainement pour cette raison que la marque au lion a présenté la 308 GTI en 2015. Contrairement à la première génération trop timide, celle-ci affiche un look ravageur et un moteur plein de caractère. Simon Lemaître, qui réalise bon nombre de nos prises de vue, nous a laissé les clés de sa 308 GTI bleu Magnetic. Une compacte pleine de caractère comme on adore ça chez PDLV !


Fiche technique Peugeot 308 GTI 270

Caractéristiques
Dimensions 4,25 x 1,86 x 1,45 mètres
Poids 1 205 kg
Transmission Traction
Boîte de vitesse Manuelle, 6 rapports
Commercialisation 2015 - 2018
Moteur
Type 1.6 16V THP 4 cyl.
Puissance 270 ch à 6 000 tr/m
Couple 330 Nm de 1 600 à 5 500 tr/m
0 à 100 km/h 6,0 secondes
Vitesse max 250 km/h (bride)
Puissance fiscale 16 CV
Conso mixte 6,0 L/100 km
Prix du neuf (2015)
à partir de 37 200 €

Essai vidéo Peugeot 308 GTI 270

La 308 GTI, c'est une gueule avant tout

Lorsque j'ai demandé à Simon ce qu'il préférait sur sa 308 GTI, il ne lui a guère fallu plus de quelques secondes pour me parler des étriers de frein. C'est vrai, on remarque rapidement que la compacte que nous avons en face de nous, a des gênes de sportive. Outre les énormes disques de frein avant, Peugeot Sport a conféré un look très affirmé à cette 308 GTI de seconde génération. La première - de 2011 - était, il faut l'admettre, bien fade au niveau du style. Là, nous avons un look tant sportif qu'élégant. Commençons par parler du pare-choc avant. Il est largement plus ajouré que celui d'une 308 "classique", avec de larges aérations et un dessin plutôt réussi.

On notera aussi une calandre façon nid d'abeille modernisée avec le logo Peugeot placé au centre. Le profil paraît plus musclé, grâce au rabaissement et surtout aux jantes Reverse de 19 pouces. L'arrière s'achève sur un becquet qui finit bien la ligne. Plus bas, on trouve un joli diffuseur accueillant une sortie d'échappement à chaque extrémité. À cela, s'ajoutent des touches de rouge, notamment sur les étriers de frein avant, la lèvre du pare-choc, sur les pourtours des sigles GTI et sur les filets de rétroviseurs. Ce dernier élément, c'est Simon qui l'a rajouté et c'est très bien vu ! Un look vraiment sympa, agressif mais pas arrogant. Simon a aussi passé le contour de calandre en noir, ainsi que les logos arrière.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Bien sûr, il ne faudra pas chercher à faire la comparaison avec la 205 GTI. Deux générations, deux époques, deux philosophies. Toutefois, pour avoir essayé l'aïeule en version 1.9 litre, la 308 GTI ne démérite pas. D'ailleurs, Peugeot a inauguré la coupe franche sur la 208 GTI. Concrètement, il s'agit d'une peinture ayant une délimitation de caisse au niveau des portes arrière. Sur la 208, l'avant est noir et l'arrière coloré. Sur la 308 GTI, c'est l'inverse. Simon a toutefois préféré une plus classique peinture unie : le bleu Magnetic métallisé. C'est plus passe-partout et d'autant plus élégant. Les reflets au soleil sont d'ailleurs superbes et soulignent bien les courbes de cette compacte vitaminée.

Bref, le look est totalement dans l'ère du temps et c'est une très belle voiture. On apprécie notamment les superbes feux Full LED à fond noir, de série, les coques de rétroviseur noir brillant ou encore les jantes forgées, qui, en plus d'être très esthétiques, sont plus légères de 2 kg par jante que celles de 18 pouces de la 308 GT. Une belle prouesse qui montre bien que Peugeot Sport a fait un travail en profondeur pour faire de la 308 GTI, une authentique voiture plaisir. En tournant cette vidéo, j'ai vraiment pu apprécier qu'outre le ramage, le plumage de cette voiture était une vraie réussite ! Passons à bord !

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Un intérieur chic et sportif

Lorsque l'on ouvre la porte conducteur de la Peugeot 308 GTI, on remarque tout de suite ces deux superbes baquets mêlant cuir et alcantara, avec des surpiqures rouges et un sigle Peugeot Sport blanc à la verticale. Ils offrent un excellent maintien et une position de conduite idéale. On remarque aussi assez vite le petit volant. Surprenant de prime abord mais on s'y fait très vite. D'ailleurs, la jante épaisse de ce volant permet un bon grip, avec un logo GTI sur le méplat inférieur et des jeux de matière. La planche de bord est assez futuriste dans sa présentation, avec des lignes très fluides et une casquette bien dans le champ de vision du conducteur. C'est bien assemblé, c'est plutôt joli et c'est flatteur. Comme d'habitude sur les Peugeot récentes, le compte-tour est inversé. Un bel intérieur en somme.

On retrouve bien sûr des touches de rouge, comme le repère central du volant, le logo GTI, les renfoncements du levier de vitesse, les surpiqures et l'éclairage des compteurs en mode Sport. Une ambiance plutôt chic et cossue d'apparence. Les plastiques sont de belle facture sur les parties hautes. Le style est volontairement épuré avec de nombreuses commandes accessibles directement depuis l'écran central de 9,7 pouces, qui manque de réactivité. Notons que la voiture de Simon dispose du toit panoramique, apportant pas mal de luminosité à bord. S'il y a une option à prendre, je vous conseille celle-ci, assurément.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

La place à l'arrière est satisfaisante et surtout, il est possible de rabattre la banquette. Officiellement, c'est pratique pour charger des objets encombrants. Officieusement, cela permet surtout de profiter des vocalises de la ligne d'échappement. Le fait que la 308 GTI soit exclusivement disponible en cinq portes est un vrai plus pour les parents qui peuvent partir en famille sans problème. Chez la concurrence et surtout la Renault Mégane 3 RS, l'unique carrosserie trois-portes peut être contraignantes. Dans tous les cas, ces deux voitures ont chacune leurs atouts et il me serait bien difficile de préférer l'une à l'autre !

Les contreportes sont habillées de cuir surpiqué également. L'ensemble est donc très cohérent dans son ensemble et on se sent bien à bord. Forcément, les rangements ne sont pas des plus nombreux mais qu'importe. Le volume du coffre est de 420 litres, ce qui est plutôt sympa pour la catégorie. Bon, passons maintenant à la partie moteur puisqu'un 4-cylindres de 1,6 litre développant 270 chevaux, c'est tout de même assez remarquable.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Quoi ?! Un 1.6 litre de 270 chevaux ?

À l'heure du tout-numérique, l'expression "faire couler de l'encre" est devenue quelque peu désuète. Toujours est-il que la Peugeot 308 GTI affiche un rendement moteur assez incroyable puisque son 4 cylindres THP de 1.6 litre développe 270 chevaux. De quoi craindre pour la fiabilité ? Non puisque bon nombre de soucis du THP semblent avoir été résolus et bon nombre de 308 GTI roulent sans problème ni casse moteur. Plutôt rassurant.

Tout d'abord, ce moteur reprend la base de celui de la 208 GTI (EP6 CDTX) tout en étant retravaillé en profondeur pour devenir EP6 FDTR. La cylindrée demeure à 1 598 cm3 tandis que la puissance évolue à 270 chevaux à 6 000 tr/m pour 330 Nm de couple de 1 900 à 5 000 tr/m. Des valeurs intéressantes et très honnêtes pour la catégorie. D'ailleurs, cette "petite" cylindrée a un avantage : celui d'offrir un poids total inférieur à ce que propose la concurrence. En 2015, Peugeot a communiqué sur le fait qu'il s'agissait de la compacte sportive la plus légère de son segment, avec 1 205 kg sur la balance. La première partie est vraie, la seconde l'est nettement moins. Lors d'ajustements récents, en 2018, Peugeot a actualisé le poids des dernières 308 GTI, développant 263 chevaux, à 1 315 kg. Dans les faits, la 308 GTI n'a pas pris 110 kg en se dotant d'un filtre à particule. Les phases 1 étaient en réalité autour des 1 280 kg.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Les performances de la 308 GTI sont vraiment plaisantes. Exclusivement proposée avec une boîte manuelle à 6 rapports, elle offre un vrai plaisir de conduite. Le 0 à 100 km/h est effectué en 6 secondes. Les reprises sont dans la bonne moyenne et cette jolie compacte ne rechigne pas à monter dans les tours : un downsizing réussi ! La gestion de l'ESP a été revue pour être plus permissive. D'ailleurs, Peugeot Sport a proposé deux déclinaisons de puissance à la 308 GTI : 250 ou 270 chevaux, suivant les marchés. Dans l'hexagone, nous ne disposons que de la version la plus puissante.

Plein à tous les régimes, ce moteur ne manque pas de caractère sur les petites routes de campagne. En revanche, il manque un peu de sonorité. Le mode Sport, activable depuis un bouton sur la console centrale, affiche les compteurs en rouge, améliore la sensibilité de la pédale d'accélérateur et surtout, il amplifie le son. Un son artificiel s'échappe alors des haut-parleurs sans qu'il ne soit possible de le diminuer/couper. Une bien mauvaise idée... Malheureusement, cela est inclus dans le Driver Sport Pack, offert - ou plutôt imposé - de série. Heureusement, la ligne, bien qu'un peu trop discrète, offre quelques retours lorsque l'on monte dans les tours.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Au volant : esprit GTI, es-tu là ?

Peugeot Sport n'a pas eu le droit à l'erreur. La concurrence est rude dans le domaine des compactes dynamiques. La 308 GTI est un modèle séduisant, avec une belle gueule, un moteur sympa mais qu'est-ce que cela donne sur la route ? Déjà, la position de conduite est très bonne, on trouve rapidement une position agréable. Le petit volant permet de bien "sentir" la voiture. D'ailleurs, les roues avant ont un carrossage négatif de 1,6° offrant un train avant incisif et une direction très précise. Les suspensions sont judicieusement dosées : ni trop fermes, ni pas assez. Les virages s'enchainent facilement, donnant l'impression d'une voiture posée sur des rails ! Que demander de plus ?

L'amortissement est bon et le freinage est très endurant. Les disques de frein de 380 millimètres posés sur bol alu y contribuent certainement. Le grip est très bon, le comportement est sain. La 308 GTI n'a pas le grain de folie des 205 et 309 GTI mais le plaisir est tout de même bien présent. On découvre au fil des kilomètres une compacte efficace et très rigoureuse. Le différentiel à glissement limité Torsen permet de remettre plein gaz à chaque sortie de virage sans risquer de finir dans le décor. Simon - propriétaire de cette GTI et auteur des images de cet article - en est très content et c'est compréhensible.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Quant au châssis, il encaisse bien les aspérités de la route et témoigne d'une belle efficacité, avec des reprises étonnantes. On sent bien que Peugeot Sport a voulu mettre le paquet et cela fait plaisir à voir. De bonnes surprises donc pour cette 308 GTI. À défaut d'être la plus performante de sa catégorie, elle fait partie de celles qui procurent le plus de sensations. D'ailleurs, il est possible d'être collé au siège par moment, ce qui est rare pour une voiture disposant d'un tel rapport poids/puissance. Elle a du caractère, cette voiture et chez PDLV, c'est ce qu'on adore. Les petites routes de campagne, c'est clairement son terrain de jeu favori. Elle bondit d'un virage à l'autre sans broncher.

La consommation en cycle mixte est aux alentours des 6 litres aux 100 kilomètres. Le but d'une GTI n'étant pas de faire de l'écoconduite, il faudra davantage tabler vers les 8 à 9 litres pour une conduite plus dynamique. Et bien davantage pour arsouiller sur les petites routes de campagne. Rien de rédhibitoire donc. À force de multiplier les petits détails, Peugeot Sport a réussi à faire de cette 308 GTI un ensemble bien séduisant. Seule ombre au tableau : les freins s'usent et le remplacement de ces gros disques de frein est onéreux.

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Nous avons soumis la Peugeot 308 GTI 270 à notre PDLVmètre, notre indice maison. Score : 63

  Niveau de satellisation Feeling Provocation d'acouphènes Nécessité de vendre un rein  
 
Indice 70
Indice 90
Indice 60
Indice 30
 
 
 
 
 

Look très sympa
Position de conduite idéale
Châssis aux petits oignons

Sonorité artificielle en mode Sport
Réactivité de l'écran multimédia
Poids supérieur à celui indiqué
 
 
Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Peugeot 308 GTI 270 : équipements & options

Principaux équipements de série
Jantes alliage 19 pouces Projecteurs Full LED
Différentiel à glissement limité Écran multimédia 9,7 pouces
Démarrage mains libres Driver Sport Pack
Aide au stationnement AV/AR Vitres arrière surteintées
Climatisation bizone Feux diurnes à LED
Principales options
Peinture métallisée (630 €) Caméra de recul (260 €)
Peinture nacrée (820 €) Pack Hi-Fi Denon (510 €)
Peinture coupe franche (1 800 €) /
Toit panoramique en verre (610 €) /
Lecteur CD (150 €) /
Prix du neuf (2015)
à partir de 37 200 €
Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Faut-il acheter une Peugeot 308 GTI 270 ?

Oubliez vos préjugés, le moteur de la Peugeot 308 GTI n'a rien d'un bloc en carton pas fiable. Cette compacte pleine de caractère en offre beaucoup plus que ce que l'on pourrait penser. L'agrément de conduite est une merveille et un usage familial est tout à fait possible. Au final, une voiture vraiment polyvalente, idéale pour concilier passion et raison.

En occasion, le coût moyen d'une 308 GTI est de 25 000 € pour un exemplaire sain, avec moins de 50 000 kilomètres. Aujourd'hui, les 308 GTI sont toujours proposées à la vente. Restylées en 2017, elles sont héritées d'une adaptation au cycle WLTP - avec le filtre à particule - début 2018, faisant descendre la puissance de 270 à 263 chevaux. Un écart mince qui ne doit guère se ressentir à la conduite. Encore un grand merci à Simon (jetez un œil à son compte Instagram !) pour cet essai dynamique... Et sportif !

Les jantes Reverse sont en 19 pouces de série.

Les jantes Reverse sont en 19 pouces de série.

Le train avant est très incisif, un régal sur les petites routes de campagne.

Le train avant est très incisif, un régal sur les petites routes de campagne.

Ne dîtes rien à Chantal Perrichon, svp.

Ne dîtes rien à Chantal Perrichon, svp.

Le volant est d'une belle facture, avec du cuir, des surpiqures rouges et un beau méplat intégrant le sigle GTI.

Le volant est d'une belle facture, avec du cuir, des surpiqures rouges et un beau méplat intégrant le sigle GTI.

Pour rendre le style plus agressif, Simon a réalisé un covering noir sur la calandre et les sigles de l'arrière.

Pour rendre le style plus agressif, Simon a réalisé un covering noir sur la calandre et les sigles de l'arrière.

Le bleu Magnetic offre de beaux reflets.

Le bleu Magnetic offre de beaux reflets.

Les freins sont vraiment très imposants. Pour rappel, les disques avant ont un diamètre de 380 millimètres.

Les freins sont vraiment très imposants. Pour rappel, les disques avant ont un diamètre de 380 millimètres.

L'intérieur affiche des lignes assez futuristes dans l'ensemble. Le volant est toujours très petit, symbole des Peugeot récentes.

L'intérieur affiche des lignes assez futuristes dans l'ensemble. Le volant est toujours très petit, symbole des Peugeot récentes.

Et vous, quelle couleur auriez-vous choisi pour votre Peugeot 308 GTI ?

Et vous, quelle couleur auriez-vous choisi pour votre Peugeot 308 GTI ?

Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés
Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés
Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés
Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés
Peugeot 308 GTI 270 : essai de la sportive pour parents (vraiment) pressés

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article