Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Si vous êtes né(e) dans les années '70 ou '80, vous avez probablement rêvé de la Peugeot 205 GTI étant gamin. En guise de piqûre nostalgique, nous avons pu prendre les commandes de la version 1.9 litre, dans sa sublime teinte bleu Miami. Comment ne pas craquer ? Et bien... Ce n'est pas simple, mais on va essayer !


Peugeot 205 GTI 1.9 : fiche technique

1991 - 1993
209 700 exemplaires

  Dimensions3,71 x 1,57 x 1,45 mètre
  Poids910 kg
  Boîte de vitesseManuelle, 5 rapports
  TransmissionTraction
1.9 litre
4 cyl. en ligne

122 chevaux
161 Nm
9 CV
  0 à 100 km/h8"3
  Vitesse max.202 km/h
  Consommation7,7 L / 100 km
  Cote moyenne15 000 €
Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

205 GTI : la genèse

Le projet M24 de 1977 donne naissance à la Peugeot 205 six ans plus tard. Bien dessinée, le public acclame cette citadine. Moins d'un an plus tard, les 205 Turbo 16 sont engagées en rallye. Ce qui, en terme d'image, est un sacré tremplin. Néanmoins, il n'y a pas encore de modèle sportif civil. Et sur ce secteur, la Golf GTI fait classe à part...

C'est partant de ce constat qu'est née la Peugeot 205 GTI. Comme sa rivale allemande, elle occupe le secteur alors très prisé des bombinettes. Ces petits modèles légers mais très toniques dont les jeunes - et moins jeunes -raffolent.

La première mouture, avec son 4-cylindres de 1.6 litre naitra en 1984. S'ajoutera deux ans plus tard sa consœur, qui a bénéficié de nombreuses améliorations, et dont la cylindrée a été poussée à 1.9 litre.

Le public est très réceptif, les 205 GTI s'arrachent comme des petits pains. Les retours sont très positifs pour la marque. Que demander de plus ? Nous vous proposons d'embarquer avec nous pour partir à la (re ?) découverte de la plus efficace des 205 GTI, dans sa somptueuse robe bleu Miami...

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tardPeugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Vous vous demandez peut-être la raison qui a poussé Peugeot a disposé deux moteurs au choix sous le capot de la 205 GTI. La raison, c'est que la concurrence est particulièrement acérée. De même, la 205 GTI 1.6 était proposée avec un kit optionnel PTS portant la puissance à 125 chevaux. Comme la demande était forte, la marque au lion a choisi de proposer le 1.9 litre.

Après des années '70 difficiles financièrement pour Peugeot (Ah la crise ma bonne Lucette), la 205 GTI souffle un vent nouveau. Une démocratisation de la voiture de sport que le public s'arrache. Véritable effet de mode, les "petites" GTI ont leur public. Désormais, il n'était plus nécessaire de péter son livret A pour se faire plaisir. En plus, les radars n'existaient pas, le sans-plomb n'était pas très cher et le permis n'avait pas de points. La belle époque...

Alors forcément, les GTI et notamment la Peugeot 205 GTI, incarnent cette insouciance. La preuve, c'est que l'enfant (ou le jeune adulte) que vous étiez peut-être dans les années '80 ou '90 s'est probablement déjà imaginé(e) au volant de ce bolide accessible...

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Un style

La Peugeot 205 GTI 1.9 litre se caractérise par un style relativement passe-partout. Pour le néophyte, c'est au mieux une belle vieille voiture, mais rarement plus. En revanche, le connaisseur identifiera dès le premier coup d'œil cette version sportive.

D'ailleurs, qu'est-ce qui différencie esthétiquement une banale 205 trois-portes d'une GTI ? Il y a tout d'abord ces extensions d'ailes qui accueillent un liseret rouge, un spoiler avant intégrant des phares additionnels, des jantes de 15 pouces et surtout, l'omniprésence de la couleur rouge, symbole de sportivité pour bon nombre de petites GTI.

Pas d'exubérance, l'ambiance se veut sportive mais sans aller dans l'excès. Et c'est justement ce qui plait avec les GTI, qu'elles proviennent de chez Peugeot, Volkswagen ou même Renault (avec la Supercinq GT Turbo), un style judicieusement dosé entre sportivité et discrétion. En somme, une voiture pour aller au travail en semaine, faire les courses, enchainer deux-trois courbes sympas en campagne le samedi, et arsouiller sur piste le dimanche.

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tardPeugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

La Peugeot 205 GTI 1.9 litre était proposée dans des coloris assez sympa, à l'image du rouge Vallelunga, que vous avez probablement découvert lors de la célèbre publicité mettant en scène James Bond... et une 205 GTI !

Aux côtés des gris Graphite, Futura et Magnum, du blanc Meije, du noir, il y avait aussi les rarissimes Vert Mayerling et Sorrento, ainsi que celui des 205 GTI Griffe.

Et puis il y a une couleur qui m'a toujours beaucoup plu... Une teinte qui impressionne par ses reflets et la profondeur de son bleu. Inutile de faire durer le suspens, vous l'avez sous les yeux. C'est le bleu Miami. Un bleu du plus bel effet qui met bien en valeur les courbes (et surtout les arêtes) de la 205 GTI. Avec les touches de rouge, le contraste est vraiment réussi.

En revanche, c'est un coloris très rare, puisque proposé seulement à partir de 1991. Le modèle que nous avons ici appartient à un passionné, qui s'est laissé séduire par l'état irréprochable de cette belle 205 GTI 1.9 litre catalysée de 1992. Xavier m'a même confié que sa GTI en robe bleue fait davantage tourner la tête que sa Porsche 911 type 993 !

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

À bord

Avant d'aborder le comportement routier, pénétrons le cockpit. Une fois la large portière ouverte, on remarque tout de suite les touches de rouge, qui sont ici prédominantes. L'épaisse moquette rouge, caractéristique des 205 GTI est bien présente et donne le ton.

Les baquets sont en cuir, un équipement devenu de série dès 1989 et qui donne un côté chic et sport bien sympa. L'assise est moelleuse et le maintien relativement bon. On s'y sent bien à bord de cette Peugeot 205 qui ne fait rien comme les autres.

L'instrumentation fleure bon les années '80, avec une planche de bord très carrée (revue en 1987) mais qui concentre l'essentiel des informations. La direction assistée est disponible, la climatisation aussi, mais il faut faire un choix puisque les deux ne peuvent pas être combinées !

La 205 GTI aussi pour son bon confort et par le fait qu'elle est capable de retranscrire pas mal d'aspérités de la route : de vraies sensations, c'est une voiture qui se vit. On est bien installés, derrière ce volant où les lettres GTI sont embossées et peintes en rouge...

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tardPeugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Commercialisée depuis plus de trente ans, la 205 GTI vieillit plus ou moins bien. Les cuirs sont généralement usés, le tableau de bord peut se fendiller au niveau de la casquette et certains plastiques peuvent se dilater.

De même, la qualité du cuir des baquets n'a rien d'exceptionnel, il convient donc de les entretenir assez méticuleusement...

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Moteur & châssis

En proposant une cylindrée à 1.9 litre, Peugeot ne s'est pas contentée d'augmenter "simplement" la puissance. Tout d'abord, la base mécanique est la même que le 1.6 litre, après allongement de la course. Ce moteur éprouvé existait déjà sous le capot de la 305 GTX.

La GTI 1.9 litre dispose d'une puissance de 130 chevaux, mais surtout des valeurs de couple intéressantes, avec 161 Nm à 4 750 tr/m. Ajoutons à cela un poids à vide de 910 kg, une boîte de vitesse bien étagée à cinq rapports et on obtient une petite sportive des plus sympathiques.

Il suffit de démarrer le contact pour profiter d'une sonorité un poil rauque. Une fois lancée, les accélérations sont franches mais pas décoiffantes, avec le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et des reprises nettement supérieures à la 1.6 litre.

La raison, c'est que Peugeot a cherché à optimiser au maximum sa GTI 1.9, les freins arrière sont désormais à disque, ce qui améliore le mordant. Le train arrière a pour cela été entièrement changé, ce qui a modifié le comportement général de l'auto.

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tardPeugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Performances de la 205 GTI 1.9

Entre les GTI des années '80 et les actuelles, il y a un monde. La différence, c'est principalement le poids et la puissance, mais surtout, le feeling. Une 205 GTI, c'est une voiture qui se "ressent". L'impression d'être assis à ras le sol permet une meilleure immersion et surtout des sensations bien sportives.

Le modèle que nous avons date de 1992. C'est durant cette année que le catalyseur fait son apparition. Des 127 chevaux officieux (et 130 officiels), il n'en reste plus que 122. Les performances sont donc légèrement moindres. Sur le papier, les différences sont absentes et il faudrait un expert en 205 GTI pour noter une différence derrière le volant.

La conduite de la 205 GTI 1.9 litre est à l'ancienne, c'est une voiture qu'il faut apprendre à dompter pour l'exploiter pleinement. Mais une fois bien en main, il est possible de prendre bien du plaisir à son bord. Son violon d'Ingres, c'est les petites routes de campagnes, avec de beaux virages bien dégagés...

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Chère 205 GTI 1.9 !

Pour autant, la Peugeot 205 GTI 1.9 litre n'est plus une voiture récente et il faut accepter de devoir passer par la possible case "restauration". Certaines ont été utilisées d'une manière un poil trop intensive. D'autres, et ce n'est guère mieux, ont subi les affronts d'un tuning impitoyable. D'autres encore, ont été négligées.

La raison, c'est qu'il y a encore une dizaine d'années, la cote des 205 GTI était au plus bas. Le phénomène Youngtimer a engendré une surcote phénoménale. Récemment, des 205 GTI en état concours ont dépassé les 40 000 € aux enchères. C'est plus de deux fois le prix du neuf à l'époque.

La demande continue de croître et l'offre de chuter. Pour un bel exemplaire, il faudra donc lâcher au bas mot 10 000 €. Et si vous avez flashé sur un coloris rare, alors quelques milliers supplémentaires seront nécessaires. Mais quand on aime, on ne compte pas...

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tardPeugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard
Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

La 205 GTI 1.9 en cinq questions

Quid de la fiabilité ?

Elle est très satisfaisante. Les blocs à l'ancienne ont l'avantage d'être fiables dans l'ensemble. Surveillez l'état des silentblocs qui fatiguent souvent. Enfin, la distribution doit être remplacée tous les 60 à 90 000 km, veillez donc à ce qu'elle soit en état. Évitez les modèles pas entretenus... Une voiture négligée ne nous emmène jamais bien loin.

Clignos blancs ou orange ?

Non, tous les clignotants ne sont pas orange d'origine. Ils le sont jusqu'en 1990, date du facelift qui apporte notamment des clignotants fumés au niveau des feux arrière, le rétroviseur droit de série et donc les clignotants translucides sur les bords des phares. Ce restylage apporte également la fermeture centralisée.

Les performances sont-elles d'actualité ?

Globalement oui. Plus que la puissance, c'est le feeling qui s'apprécie aux commandes d'une 205 GTI.

Que signifie GTI ?

Grand Tourisme Injection. Ce nom a été inventé par Volkswagen puis s'est généralisée pour qualifier aujourd'hui les sportives légères sur base de citadines ou de compactes, principalement.

Combien de 205 GTI produites ?

En tout, 332 942. Pas mal, non ?

Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard
Peugeot 205 GTI 1.9 catalysée - 122 chevaux - 15 000 €
  Design    +
Indémodable
Performances
Ressenti
  Agrément de conduite   
  Performances   
  Consommation  -
Cote très haute
Vieillissement de l'intérieur
Rare en bon état
  Autonomie 
  Aspects pratiques 
Peugeot 205 GTI 1.9 : la légende à l'essai, 25 ans plus tard

Faut-il acheter une 205 GTI 1.9 ?

Comment résister ? Mythe, légende, les superlatifs et compliments en tout genre continuent de pleuvoir sur la Peugeot 205 GTI 1.9 litre. Aujourd'hui très recherchée, c'est une voiture capable d'offrir de vraies sensations de conduite tout en n'ayant "que" 122 ou 130 chevaux sous le capot. Un sacré numéro cette 205...

Découvrez notre sélection cadeau passionnés de voiture

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?