Le 8 Décembre 2018, par Thomas Drouart
Ah, le choix du carburant de sa nouvelle voiture... Voilà une problématique qui tourmente des milliers d'automobilistes chaque année. En 2019, de nombreux changements ont eu lieu, de nouvelles tendances ont émergé, comme l'E85. À l'inverse, le diesel perd de son intérêt. Mais alors, quel carburant choisir en 2019 ? Nous allons passer en revue chacun des carburants proposés sur le marché afin de vous aider à faire votre choix.
Longtemps favorisé par le Gouvernement, le diesel est aujourd'hui pointé du doigt. Certaines accusations sont fondées, d'autres nettement moins. Le Diesel, même si le prix au litre atteint désormais celui de l'essence, reste avantageux pour certains usages. Mais pour la majorité des automobilistes, ce n'est clairement pas le bon choix. Serez-vous l'exception ?
Comme il consomme moins de carburant que l'essence, le diesel semble plus avantageux financièrement. Sauf qu'en y regardant de plus près, on se rend compte que l'assurance et l'entretien des véhicules diesel sont plus onéreux. Maintenant que le prix au litre a rattrapé celui de l'essence, l'argument économique est de moins en moins valable, d'autant plus que le prix à l'achat d'une voiture diesel reste plus élevé que celui d'une essence.
Oui ! Le diesel n'est pas un carburant propre, bien au contraire. Les filtres à particule, pendant longtemps, n'ont pas éliminé la pollution, ils ont simplement réduit la taille des particules fines pour les rendre indétectables par les appareils de mesure. La conséquence, c'est que ces particules rentraient plus facilement dans nos poumons. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, l'efficacité s'est nettement améliorée et les diesel modernes ne polluent pas davantage que leurs homologues essence.
Les diesel ont longtemps été des modèles de fiabilité. Ce n'est plus le cas actuellement. Les nombreux systèmes antipollution fragilisent ces mécaniques. La durabilité est donc nettement inférieure aux vieux diesel atmosphériques d'il y a quinze ou vingt ans.
La voiture diesel n'a jamais changé de cible : elle se destine aux gros rouleurs, effectuant des trajets d'au moins vingt minutes. Seule condition qui permet le déclenchement du filtre à particule et qui réduit les risques d'encrassement. Si vous roulez fréquemment en ville, le diesel ne s'adresse pas à vous.
D'une manière générale, le diesel perd de l'intérêt. L'argument financier n'est plus valable depuis les hausses successives du prix au litre. Il ne s'adresse donc qu'à un public très restreint. Dans certains gros véhicules, comme les utilitaires, engins agricoles ou gros SUV, il peut cependant rester compétitif... En montagne, la réserve de couple est particulièrement appréciable. De même, ceux qui tractent régulièrement (remorque lourde, van à chevaux...) pourront s'orienter vers le diesel qui conviendra parfaitement à ce type d'usage.
Les moteurs diesel ont une bonne réserve de couple, ce qui permet une conduite souple. Bien que la sonorité soit assez agricole et le train avant très lourd, ce sont des voitures faciles à conduire. Certains font même des préparations moteur sur des bases de véhicules diesel.
Le profil du conducteur de voiture diesel |
• Le commercial et ses 50 000 km à l'année • Les personnes qui font plus de 30 km pour aller travailler • Ceux qui habitent en montagne • Ceux qui tractent régulièrement |
Le moteur essence a longtemps été placé dans l'ombre du diesel. Pourtant, ce type de moteur toujours sanctionné par un malus "écologique" retrouve ses lettres de noblesse. Les blocs essence ont évolué et leurs consommations sont nettement inférieures à celles d'il y a 20 ans. Toutefois, cela se fait bien souvent au dépit de la pollution et de la fiabilité. Le moteur essence reste très polyvalent et convient à la majorité des usages. Peut-être au vôtre également ?
Oui et non ! Alors bien sûr, les consommations sont de plus en plus basses... Mais en creusant un petit peu, on voit que les moteurs se complexifient au fil des années, adoptant même le filtre à particule, apanage des moteurs diesel depuis une dizaine d'années. Cela accroît les risques de panne. La baisse des consommations ne devrait donc pas rendre le moteur plus économique pour autant. Toutefois, les voitures essence sont toujours vendues environ 2 à 3 000 € de moins que les diesel.
Malheureusement oui ! Tout comme les diesel, ces moteurs, depuis leur passage à l'injection directe, rejettent tout autant de particules fines. Les moteurs essence actuels sont donc plus polluants que ceux de conception plus ancienne.
Cela dépend très clairement des motorisations. Mais globalement, la durée de vie de ces moteurs est similaire à celle des diesel actuels. L'époque du vieux moteur essence increvable est désormais révolue... À notre plus grand regret.
À tout le monde ! Les moteurs essence supportent tout type de trajets, notamment urbains. Il n'y a que sur autoroute où la consommation a tendance à s'envoler sur les voitures ne disposant pas d'une boîte de vitesse longue ou d'un nombre suffisant de rapports. L'essence s'adapte relativement bien et ne subit pas le phénomène d'encrassement des moteurs diesel, même dotés d'un filtre à particules.
Elle est bien loin l'époque des moteurs essence où il fallait aller chercher la puissance haut dans les tours. Bardés de couple, suralimentés et aseptisés, les moteurs essence d'aujourd'hui se conduisent comme des diesel. Cela a moins de charme, mais les clients sont moins dépaysés. Il reste heureusement toujours des moteurs plaisants à conduire... La sonorité est généralement plus agréable que celle d'un moteur diesel.
Le profil du conducteur de voiture essence |
• Les personnes qui font de courts trajets • Ceux qui cherchent une voiture plaisir • Les urbains |
Il y a encore un an, très peu de personnes connaissaient l'existence de l'E85. Aujourd'hui l'éthanol a été massivement promu par le Gouvernement. Aujourd'hui, ce carburant d'origine végétale résultant de la fermentation de la betterave et de la canne à sucre voit sa demande exploser. Il est facile à mettre en plus, mais son avenir semble compromis... Un bon plan ?
L'E85 était et demeure un carburant économique à l'usage. En effet, le prix au litre est très faible, bien qu'il varie assez fortement d'une région à une autre. Ce site gouvernemental permet de connaître le prix du litre près de chez vous. Toutefois, la demande augmentant, l'offre pourra difficilement suivre et le prix du litre risque d'augmenter très rapidement, surtout lorsque l'État mettra un plan de taxation.
Pour tourner à l'E85, il faut disposer d'une voiture essence pas trop ancienne (pas avant 2000 dans l'idéal), changer les injecteurs au besoin et réaliser une reprogrammation flexfuel. Il est aussi possible d'adapter progressivement son moteur à ce carburant en mettant 95% de sans-plomb puis 5% d'éthanol et en augmentant progressivement ce pourcentage jusqu'à un équilibre 50-50. Mais pour aller au-delà, mieux vaut reprogrammer. Sans cela, les démarrages risquent d'être plus difficiles, car l'E85 est moins riche que le sans-plomb.
Notons d'ailleurs que l'E85 engendre une surconsommation allant de 15 à 25% suivant le type de véhicule. Cela est compensé dans la majorité des cas par le prix plus faible du litre.
Ni plus ni moins qu'un véhicule essence traditionnel. L'origine de l'éthanol étant végétale, il est difficile de mesurer précisément le degré de pollution de ce carburant.
Globalement oui à la condition d'opter pour une reprogrammation flexfuel, de changer les injecteurs pour des modèles plus gros (dépend des voitures) ou bien d'opter pour un kit flexfuel homologué. Sans équipement ou reprogrammation, le démarrage peut être plus compliqué en hiver. Enfin, l'E85 bien que plus poreux, ne semble pas altérer la durée de vie des véhicules.
À tous ceux qui souhaitent faire des économies. Dans cinq ou dix ans, l'E85 ne sera probablement plus du tout bon marché. Actuellement, il demeure encore intéressant financièrement donc n'hésitez pas à en profiter. Il vous est possible d'utiliser ce carburant sur des voitures essence exclusivement. Usage urbain ou autoroutier, rien ne fait peur au moteur tournant à l'E85, pas même les petits trajets.
L'E85 s'adaptant à un véhicule essence, le plaisir de conduite demeure le même que celui d'une voiture essence classique. La transformation d'un véhicule essence en E85 permet d'utiliser indifféremment de l'E85 ou du sans-plomb, ce qui le rend polyvalent.
Le profil du conducteur de voiture E85 |
• Ceux qui veulent réduire leur budget carburant • Les petits et moyens rouleurs • Ceux ayant une pompe E85 près de chez eux |
Conjuguer un moteur thermique à un électrique, cela n'est pas une invention nouvelle. Longtemps perçu comme futuriste, le moteur hybride commence à rentrer dans les mœurs. Mais peut-on faire confiance à ce type de motorisation et surtout : à qui se destine un tel moteur ?
À l'achat, les voitures hybrides sont souvent plus chères que leurs homologues essence ou diesel. Le marché de l'occasion affiche des cotes toujours assez hautes. Néanmoins, à l'usage, les voitures hybrides s'avèrent économiques. Toutefois, cela dépend vraiment de l'usage. C'est en ville que le moteur hybride est le plus économique. À l'inverse, sur autoroute, seul le moteur thermique, qu'il soit essence ou diesel officie. Les économies de carburant sont alors inexistantes par rapport à une voiture essence traditionnelle. Depuis l'année dernière, il n'y a plus de bonus écologique pour les voitures hybrides.
Le moteur thermique rejette des émissions polluantes, il n'est donc pas neutre pour l'environnement. Les batteries, qui sont au lithium-ion dans la majorité des cas, sont des sources de pollution lors de leur fabrication et de leur recyclage. De plus, l'électricité provenant massivement des centrales nucléaires, nous ne pourrons pas qualifier la voiture hybride de propre pour autant. Ni mieux, ni pire qu'une voiture essence !
Certaines technologies sont plus abouties que d'autres. D'un regard plus général, le moteur hybride est généralement abouti et endurant. Le constructeur le plus impliqué dans cette technologie est Toyota et les retours sont très bons ; de nombreuses Prius atteignent les 300 000 kilomètres sans souci majeur.
Aux urbains principalement, car c'est là où la voiture hybride prend son sens. D'ailleurs, il existe des hybrides non rechargeables et des hybrides rechargeables. Dans ce second cas, la voiture doit être rechargée régulièrement afin de pouvoir rouler en mode tout électrique. L'autonomie est souvent modeste dans ces conditions mais cela reste idéal pour la ville.
À l'inverse, les hybrides diesel, en voie de disparition, n'ont de sens que sur certains gros SUV. Nous vous recommandons de vous orienter vers les hybrides essence.
La voiture hybride peut revêtir un grand nombre de formes différentes : de la citadine à la sportive. Le plaisir de conduite est donc très variable. Notons que les batteries engendrent souvent un surpoids important. Ces voitures sont généralement moins agiles. Un plaisir différent, en somme.
Le profil du conducteur de voiture hybride |
• Ceux qui roulent en ville • Les personnes faisant de petits trajets • Ceux qui souhaitent ne pas trop consommer • Tout conducteur ne faisant pas trop d'autoroutes |
La voiture électrique continue à se répandre. Depuis l'annonce de l'arrêt de commercialisation des véhicules thermiques d'ici quelques décennies, le gouvernement encourage le passage à la voiture électrique. Ce type d'énergie existe depuis très longtemps. D'ailleurs, il y a une vingtaine d'années, les Citroën AX et Peugeot 106 étaient déjà proposées avec un moteur électrique. Aujourd'hui, les technologies ont bien évolué. Mais est-ce vraiment le moment de switcher sur une auto électrique ?
Les voitures électriques sont vendues plus cher que les thermiques. L'État proposera en 2019 des aides permettant d'acquérir ce type de véhicule. Néanmoins, à l'usage, la voiture électrique est plus avantageuse, avec un coût de roulage inférieur à 2 € pour 100 kilomètres. L'usure est également très faible puisque ces voitures n'ont pas d'embrayage, par exemple. Certains constructeurs facturent la location de batterie... Renseignez-vous avant achat !
L'énergie électrique provient majoritairement des centrales nucléaires, ce qui crée de la pollution. La conception et le recyclage des batteries sont assez énergivores. La pollution est donc différente de celle d'une voiture thermique.
Oui ! Les problèmes mécaniques sont relativement rares.
Principalement aux urbains. Les constructeurs augmentent régulièrement l'autonomie de leurs modèles en augmentant la taille des batteries. Ainsi, les 400 kilomètres d'autonomie conviendront à la majorité des conducteurs. Toutefois, c'est en ville que la voiture électrique remplit le mieux sa mission. On privilégiera donc la voiture électrique pour les trajets courts et intermédiaires.
En revanche, ceux qui roulent plusieurs centaines de kilomètres chaque jour et majoritairement sur autoroute auront tout intérêt à s'orienter vers une énergie plus appropriée, comme le diesel. Car l'électrique ne répondra pas parfaitement à ce type d'usage.
Les voitures électriques disposent du couple disponible à tout moment. Ainsi, les accélérations sont très franches, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes collées au siège à bord d'une Tesla ! Par contre, le poids d'une voiture électrique est très élevé. À titre d'information, une Renault Zoe affiche d'une tonne et demie.
Une dernière remarque : le lithium ion se faisant rare, il est probable que de nouvelles technologies voient le jour. Ainsi, la location longue durée ou avec option d'achat n'est pas nécessairement un mauvais choix...
Le profil du conducteur de voiture électrique |
• Les urbains • Ceux ne faisant pas de trop longs trajets • Les personnes disposant de chargeurs près de chez eux (ou chez eux) • Les conducteurs désirant réduire leur budget carburant |
Étrangement, on entend de moins en moins parler du GPL. Ce carburant est pourtant relativement économique à l'usage. Depuis deux décennies, ils sont équipés de soupapes, évitant le risque d'explosion qui continue d'alimenter les rumeurs. L'installation du GPL est assez coûteuse, mais elle est possible sur la majorité des voitures essence du marché. En plus, le prix au litre reste compétitif. Séduisant, non ?
Une voiture au GPL dérive d'une voiture essence à la seule différence qu'un réservoir dédié exclusivement au GPL est installé dans le coffre (la plupart du temps). L'installation coûte entre 1 500 et 2 500 €. Toutefois, le prix au litre avoisine les 70 centimes, ce qui permet d'absorber une surconsommation de 15 à 20% et de réaliser des économies sur le long terme. Notons que certaines voitures sont vendues avec une installation GPL de série, comme chez Dacia par exemple. Sachez également que la carte grise est gratuite pour les véhicules tournant au GPL à condition que l'installation soit homologuée.
La pollution engendrée par le GPL est similaire à celle d'une voiture essence classique. Ainsi, vous pourrez utiliser du GPL ou du sans-plomb sans aucune différence. La pollution est donc variable en fonction de votre utilisation.
Oui ! Les installations GPL ont énormément évolué. La fiabilité est donc similaire à celle d'une voiture essence classique. Le contrôle technique est souvent plus cher cependant.
À ceux qui comptent garder longtemps leur voiture afin de rentabiliser ce carburant. Les voitures au GPL se destinent à tout type d'usage. Vous disposez de deux réservoirs, un pour le GPL et un pour le sans-plomb. Vous aurez donc une certaine polyvalence.
Un véhicule GPL se conduit de la manière qu'un véhicule essence classique. Le réservoir de GPL engendre un léger surpoids, mais difficilement perceptible à l'usage.
Le profil du conducteur de voiture GPL |
• Les conducteurs souhaitant de la fiabilité • Ceux ayant une station GPL près de chez eux • Ceux étant prêts à sacrifier une partie du volume de coffre |
Logique, quand tu nous tiens !
En 2019, le Gouvernement a promis de renforcer la prime à la conversion, en faisant intervenir les constructeurs. Il va de soit que cela va engendrer de nombreux changements de voiture. Bien choisir son moteur permet d'éviter les désagréments (risque d'encrassement, manque d'autonomie...). Nous espérons que ce petit guide vous permettra d'y voir plus clair. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter. Enfin, n'écoutez pas les rumeurs : les diesel ne se revend pas mieux que l'essence aujourd'hui. Tout comme les voitures grises ne se vendent pas plus rapidement.
L'hydrogène n'en étant qu'à ses débuts à l'échelle de production, nous développerons ce carburant lors de notre guide de l'année 2020, lorsque nous aurons plus de recul.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |