Le 11 Février 2019, par Etienne Deketele-Kestens
La BMW Série 7 a reçu ses quelques retouches visuelles et technologiques il y a de cela un mois. Voyant cela, Alpina, préparateur connu pour modifier les modèles haut de gamme de la marque allemande, s'est empressée de pondre sa version énervée de la grande limousine, synonyme de luxe et confort dans sa marque principale. Elle s'appelle donc B7, avec un beau B comme Benzine (essence en allemand), et 7 comme Série 7.
Même si, lors de sa première apparition, la dernière BMW Série 7 nous apparaissait très vulgaire stylistiquement, avec des grilles de calandres très (trop ?) grandes. En fait, depuis le X7, tout le monde se demande si BMW va arrêter d'abuser sur les traits. Heureusement, cette Alpina B7 est arrivée ! Même si la calandre est toujours aussi béante, un kit spécifique habille mieux le tout. Puis, en bonus, le moteur est ultra chouette ! Il ne nous en faut pas plus pour nous plaire...
Comparé à la phase précédente, rien ne change dans le moteur de l'Alpina B7 2019. Cependant, il vaut quand même le détour ! Issu de la motorisation 50i, nous avons droit à un charmant 8 cylindres positionnés en V (90°, 32 soupapes) cubant ensemble à 4.395 cm³. Jusqu'à là, ce n'est qu'un moteur BMW classique. Le plus impressionnant reste le fait que la préparation d'Alpina permet d'atteindre, grâce au gavage des deux turbos, 608 chevaux. Et ça, c'est 78 chevaux qu'une Série 7 50i. Le couple, lui, prend 50 Nm pour pointer à 800 au total, disponibles dès 2 000 tours, ça devient fortement intéressant. Pour faire passer toute cette puissance au sol, la transmission se fait aux Michelin Pilot Super Sport via la boîte ZF (que possèdent 100% des modèles BMW) à 8 rapports, ainsi qu'une transmission aux 4 roues xDrive.
Alors, sur papiers, les chiffres sont donc alléchants. N'oublions pas que la limousine pèse quand même plus de 2 tonnes, ce qui pourrait conduire à des performances finalement moyennes. Hé bien non ! Le 0 à 100 km/h est expulsé en 3,6 secondes (un dixième de mieux que la précédente B7, une demi-seconde plus rapide qu'une 750i) et foncer jusqu'à 330 km/h ! Chez BMW, une M760Li existe, avec un V12 (oui !) de 585 chevaux et 850 Nm, mais elle n'atteint ni la puissance de l'Alpina, ni ses performances. Puis, sur un tel paquebot, le freinage n'est pas à négliger. Notons donc les disques de frein renforcés, mesurant 395 mm à l'avant, et 398 à l'arrière. Alors, on achète celle du préparateur ?
Chez PDLV, on achèterait plus vite la B7 ! En tout cas, au niveau du style extérieur, cela ne fait pas photo. La dernière BMW Série 7 a frappé tout le monde de plein fouet avec une calandre gigantesque, et les mots sont parfaitement pesés. Et là, Alpina, qui est uniquement censé booster des moteurs, personnaliser l'intérieur au goût du client, et mettre un petit kit carrosserie méchant, arrive à magnifier le modèle de base. C'est la lame avant, badgée Alpina en chrome, qui donne un bien plus bel effet à cette face avant sauvage. Les jupes latérales ont elle aussi reçu une rajoute, qui a pour but de donner un effet plus rabaissé. Notons que la monte des jantes d'origine est en 20", et la possibilité de passer en 21" est permise. Le design des roues est très typique de chez Alpina, avec cette multitude de bâtons. Enfin, l'arrière est muni d'un diffuseur quelque peu aérodynamique, dévoilant quatre sorties d'échappement chromées.
Si vous désirez cette Alpina B7 de par ses performances, vous devrez faire avec une version rallongée. En effet, BMW propose une version "courte" (seulement 5,12 mètres) et une rallongée (nommée L, passant à 5,26 mètres). Alpina, lui, ne vous donne pas le choix, et vous pousse une version L d'office. Le volume du coffre reste de 515 litres, mais le nombre de places passe d'office à 4, un pack lounge avec accoudoir central imposant incluant une tablette pour les réglages de climatisation, mais aussi des écrans tactiles prenant place au dos des sièges avant, la fonction massage, les stores pare-soleil électriques, et plein d'autres gadgets de luxe. Vous aurez compris, la version rallongée ne prend son embonpoint que de par son empattement, et c'est tout profit pour les passagers arrière. En effet, papa devient vieux, et ses enfants ont vraiment bien poussés...
Alpina écoule entre 1 200 et 1 700 modèles par an dans le monde. Pour eux, chaque véhicule sortant de l'usine ne doit plus rien à voir avec une BMW. Si vous achetez une Alpina, c'est une Alpina. Vous avez un numéro de châssis unique, créé par Alpina. Aussi, vous retrouverez une plaque de production unique, un intérieur à votre goût et fait main (tout comme la modification des éléments du moteur), et cela vaudrait de l'or. Sauf que cette Alpina devrait se négocier entre 150 000 et 160 000 €, ce qui resterait 40 000 € de moins qu'une dernière BMW M760Li, à performances moins folles et au design moins personnel. De plus, la décote de votre B7 devrait être moins violente que le modèle de base, grâce à son moteur moins gourmand et sa finition encore supérieure à la Série 7... Papa s'en est allé préparer son chéquier !
Là vient le problème. Les distributeurs Alpina ne sont pas nombreux dans nos contrées. En France, ils sont seulement 4 à être agréés par le préparateur, et sont plus cantonnés dans le sud de notre pays : Marseille, Toulouse ou Valence. Le centre de La Roche Sur Yon est le plus proche de Paris. Sinon, il en existe 3 en Belgique, ou il faut aller directement en Allemagne, où Alpina est reconnu comme un constructeur à part entière ! Sinon, vous pourrez trouver ICI où acheter votre jouet.
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |