Le 1 Mai 2019, par Thomas Drouart
Si tous les automobilistes ont pour obligation de disposer d’une assurance auto, les assureurs se voient néanmoins dans l’obligation de résilier le contrat de certains assurés, jugés trop à risque. Plusieurs motifs peuvent faire valoir cette décision, c’est justement ce qui va nous intéresser ici, dans ce guide. Sachez toutefois que, si vous faites partie de cette catégorie d’assurés, il est possible de retrouver une assurance auto. Suivez nos conseils.
Tout assuré est tenu d’honorer ses cotisations. Aussi, en cas d’impayés, le Code des assurances autorise les assureurs à résilier le contrat concerné. Toutefois, une mise en demeure devra être envoyée avant toute résiliation et l’assuré aura alors 40 jours, pour s’acquitter de la somme due.
Vous avez des difficultés à payer votre prime d’assurance ? Sachez qu’il est possible de trouver une solution conjointement avec votre assureur, pour préserver votre contrat auto.
Le malus est une pénalité financière infligée aux automobilistes responsables d’un accident. Un assuré qui serait à l’origine de nombreux sinistres risque de voir son assurance résiliée. Là encore, le Code des assureurs autorise les organismes à résilier le contrat de leurs clients, lorsque ceux-ci subissent trop de malus. Toutefois, la résiliation n’aura lieu qu’à l’échéance du contrat, à la suite d’un courrier recommandé, envoyé deux mois avant la date butoir.
Si cette situation est relativement rare et ne concerne que les infractions graves, elle existe bel et bien. En effet, lorsqu’un automobiliste est contrôlé positif à un test d’alcoolémie, son assureur peut décider de mettre fin à son contrat d’assurance auto. Tout dépend, bien sûr, du taux d’alcoolémie enregistré.
Il en va de même, à l’issue d’un test de dépistage de stupéfiants positif, surtout lorsque celui-ci est réalisé dans le cadre d’un accident.
Le retrait de permis, occasionné par une série d’infractions ayant entraîné la perte de l’intégralité des points de l’automobiliste, engendre dans certains cas une résiliation, de la part de l’assureur. Toutefois, si l’assuré est autorisé à préserver son assurance, un malus important lui sera imposé.
Bon à savoir : un retrait de permis oblige l’automobiliste à assurer son véhicule aussi, en cas de résiliation, il est indispensable de trouver rapidement un autre assureur.
Après une résiliation, de nombreux recours sont envisageables. En effet, l’assuré pourra alors négocier avec son assureur, afin de trouver avec lui une solution qui convient aux deux parties. Si l’automobiliste se retrouve dans une impasse, il intentera une action en justice. Le Bureau central de tarification, un service mis en place par l’État, aide également les conducteurs non-assurés à retrouver un contrat d’assurance.
Sachez toutefois que de nombreuses assurances se sont spécialisées dans la prise en charge des conducteurs à risque. Bien évidemment, il faudra envisager des primes plus élevées, mais cette solution est de loin la plus adaptée, pour les assurés ayant subi une résiliation de la part de leur ancien assureur. N’hésitez pas à faire une demande de devis assurance auto pour résilié.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |