ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

Après quinze ans de service, la Bentley Continental Flying Spur passe la main à une toute nouvelle génération. Sur une base de Porsche Panamera, cette dernière incarne la version 4 portes de la Continental GT coupé. Elle conserve le prestigieux moteur W12 mais abandonne l'appellation Continental, devenant la Bentley Flying Spur. Simple, concis... Et un niveau de luxe qui rappelle l'univers des yachts de luxe. C'est beau de rêver...


Un style entièrement revu

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

On pourrait penser le style Bentley intemporel et indémodable. Pourtant, après quinze années d'existence et de fins restylages, la précédente Flying Spur quitte officiellement la chaîne d'assemblage de Crewe, en Angleterre. C'est donc une toute nouvelle génération qui vient d'être présentée. Elle reprend les codes stylistiques inaugurés sur les Continental GT et GTC, notamment la face avant modernisée, avec une calandre plus imposante, structurée par des baguettes chromées, à la verticale et des phares en deux parties qui s'étirent sur les ailes. Le profil gagne également en dynamisme, se rapprochant légèrement de celui de la Mulsanne. Les formes tout en rondeur s'estompent, s'aseptisent. Désormais, les courbes se concentrent au niveau des phares, des lignes de caisse et du décroché des ailes. Des évolutions qui ne transfigurent pas la Flying Spur, mais qui lui offrent un look plus dynamique.

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

Toujours aussi luxueuse, cette nouvelle Bentley Flying Spur repose sur une base de Porsche Panamera (plateforme MSB) rallongée. L'anglaise affiche ainsi une longueur générale de 5,32 mètres pour 1,98 de large. Lourde de 2 437 kg à vide, la luxueuse routière de la marque n'a pas vocation à battre le record du Nürburgring. Pourtant, elle conserve le généreux moteur de son aïeule : un onctueux 12 cylindres en W de 6 litres de cylindrée, avec deux turbos. L'ensemble délivre la puissance de 635 chevaux pour 900 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h descend à 3,8 secondes tandis que la vitesse maximale culmine à 333 km/h. Mais l'intérêt d'une Flying Spur est ailleurs, même si la noblesse de la mécanique reste parmi les ingrédients fétiches des acheteurs. D'ailleurs, en conduite souple, le W12 peut fonctionner sur 6 cylindres et ainsi alléger la consommation.


Un écrin de luxe... Mais vous le savez déjà

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

À bord, la Bentley Flying Spur s'ouvre sur un concentré de luxe et de matériaux précieux. La configuration de l'exemplaire de présentation mixe un joli bleu pastel avec un coloris crème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts de bois et de Piano Black. L'ensemble marche vraiment bien, avec un écran central dissimulé de 12,3 pouces, la célèbre horloge, des touches de chrome au niveau des commandes. Un concentré néo-rétro qui se marie bien avec l'extérieur. On trouve d'ailleurs les dernières technologies et tous les équipements que vous pourriez imaginer dans une voiture de luxe. L'acheteur a le choix entre pas moins de 15 cuirs et 17 couleurs différentes. Il peut également choisir entre 10 et 19 haut-parleurs à bords, avec un système audio Naim à 2200 W. Les suspensions ont été revues afin d'offrir le plus haut niveau de confort possible.


Une Flying Spur plus mature ?

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

Bentley est une marque relativement ancienne, qui cultive l'excellente. La gamme actuelle, articulée principalement autour de la Continental GT, s'enrichit ainsi d'un modèle plutôt intéressant avec la Flying Spur. Plus accessible qu'une Mulsanne, elle présente l'avantage de rajeunir l'image de la marque. Cette nouvelle calandre suit d'ailleurs les tendances générales en matière d'automobile, avec un format en nette hausse. Pourtant, le constructeur anglais est parvenu à conserver un bel équilibre entre élégance et démesure.

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

En regardant le configurateur de la nouvelle Bentley Flying Spur, on découvre un grand choix de coloris extérieurs, des plus classiques aux plus exubérants. D'ailleurs, on soulignera le réalisme de ce configurateur, qui présente des visuels de qualité, permettant de bien apprécier l'intensité et la brillance de chacune des teintes. Plusieurs modèles de jantes sont également proposés, de 21 ou 22 pouces. L'intérieur peut être configuré à la carte, en définissant la couleur de la moquette, de la sellerie et une couleur complémentaire. Un moyen de rendre chaque Flying Spur unique. Enfin, le choix des boiseries intérieures est assez remarquable. Il est possible de n'en choisir qu'un seul type ou bien d'en associer deux, comme sur l'intérieur de l'exemplaire de présentation. La couleur des surpiqures peut aussi être définie, ainsi que la teinte du logo embossé sur les appuie-têtes de siège.

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

Pour terminer, le catalogue Mulliner permet, à la manière du département Exclusive chez Porsche, de rendre votre Flying Spur encore plus exclusive, en optant pour des équipements d'exception. Cela peut passer par l'éclairage du logo Bentley sous les portes, des étriers de frein rouge, un bouchon de réservoir d'essence en INOX, un réfrigérateur en lieu et place du cinquième siège ou encore de luxueux tapis pour protéger les moquettes de votre routière. Bien entendu, cela a un prix puisqu'il faudra certainement tabler dans les environs des 220 000 € hors options. Notons qu'un moteur V8 légèrement plus sage arrivera plus tard pour alléger le ticket d'entrée. Une motorisation hybride pourrait également voir le jour. Le fait que cette nouvelle Bentley Flying Spur repose sur un châssis modulable de Panamera permet cette polyvalence et ce plus grand choix de motorisation.

Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste
Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste
Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste
Bentley Flying Spur : tout change, mais le W12 reste

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article