Le 6 Septembre 2019, par Thomas Drouart
Nombreuses sont les causes qui peuvent vous empêcher de payer, un mois, votre assurance auto. Que vous en soyez ou non responsable du problème, l'issue est la même : votre assureur risque de vous radier. Commence alors pour vous une belle galère pour vous faire assurer à nouveau. Dans ce court article, nous allons voir ensemble les solutions qui s'offrent à vous. Rouler sans assurance est une pratique extrêmement risquée, de plus en plus contrôlée... Nous verrons uniquement des solutions légales.
Les assureurs apprécient les clients sans problème. En ne payant pas une mensualité, l'engrenage est roué et les sanctions sont immédiates. Que vous n'ayez pas reçu votre salaire à temps, que le chèque ait été perdu ou même qu'il s'agisse d'une erreur, vous risquez la radiation. De là, il est légitime de se demander pourquoi la punition est si stricte. Les "mauvais payeurs" engendrent des frais supplémentaires pour les compagnies d'assurance qui sont rarement rentables. Les incidents de paiement sont donc redoutés. Il faut alors se mettre en quête d'une assurance auto résilié pour non paiement sauf que ce n'est pas simple. En prime, vous découvrirez que l'assureur qui a résilié votre contrat vous obligera de payer votre dû... Sans obligation de vous assurer pour autant.
Pour vous, trouver une nouvelle assurance risque d'être problématique. En effet, vous serez considéré(e) comme un client pas fiable. Il peut être tentant de ne pas parler de la résiliation sauf que les assureurs disposent d'un fichier dans lequel vous êtes blacklisté. Fatalement, beaucoup d'assureurs refuseront de vous assurer ou alors vous imposeront d'y mettre le prix et d'opter pour le prélèvement automatique ou bien de payer en une seule fois. Votre interruption d'assurance vous fera également perdre votre bonus. Mais si vous avez un malus, celui-ci sera reconduit !
Heureusement, certains assureurs, comme Aric-Assurances ont compris qu'il y avait un marché et une vraie demande de la part des personnes résiliées par leur assureur auto. Ces assureurs proposent des tarifs attractifs mais exigent bien sûr des garanties, comme l'obligation de posséder une carte bancaire ou d'éviter les modèles haut de gamme/sportif tels que Ferrari... Et sans autres restrictions ! Quels que soient vos antécédents, le type de formule souhaitée (Tous risques, tiers...), votre âge ou encore votre relation avec votre précédent assureur. Ce marché concurrentiel et très porteur profite directement à l'usager.
Pour finir, il convient de parler de l'aspect financier car nous imaginons que c'est probablement l'aspect qui vous intéresse le plus. Et bien les assureurs pour conducteurs résiliés sont bien placés. En lisant les petites lignes, on découvre que les franchises ne sont pas nécessairement plus élevées qu'avec les assurances "classiques". Les primes varient d'ailleurs très fortement en fonction du véhicule, de la formule choisie et du profil du conducteur. Mais d'une manière générale, les surprises sont plutôt bonnes. Il s'agit d'une solution réellement viable pour s'assurer lorsque l'on connait un incident de paiement à un moment. Notons qu'il existe des possibilités pour payer encore moins cher votre assurance auto si vous roulez peu, comme l'assurance au kilomètre.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |