Le 15 Décembre 2020, par Thomas Drouart
Le froid est arrivé, il est temps de préparer votre voiture pour l’hiver. Que vous partiez en vacances au ski ou que vous restiez à la maison, votre voiture va être bien plus sollicitée qu’en période estivale. Si vous comptez utiliser votre véhicule et emprunter les voies enneigées, quelques précautions s’imposent avant de prendre la route. À l’heure où les professionnels multiplient les campagnes de promotion et valorisent l’utilisation des pneus hiver pour votre sécurité, ce changement, coûteux, est-il réellement indispensable pour tous les automobilistes ?
Le pneu hiver comporte des rainures plus profondes et des lamelles différentes qui jouent un rôle de crampon permettant de mieux adhérer sur la route. Il se caractérise par une structure et une gomme spécialement conçues pour rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales. Au-dessous de 7 degrés, les pneus été perdent leur efficacité en raison de leur gomme moins souple. Les risques de glissade sont plus importants car l'adhérence est diminuée. Les pneus hiver permettent donc de réduire significativement les distances de freinage sur voie glissante.
Le pneu hiver est donc un élément essentiel pour garantir sa sécurité en période de froid, que la route soit enneigée ou pas. Bien que les pneus hiver ne soient pas encore obligatoires en France, il s’agit là d’une question de bon sens. D’autant plus que la plupart des manufacturiers proposent désormais dans leur gamme des pneus hiver à des prix de plus en plus abordables. Un achat d'un pneu pas cher adapté à la saison est donc utile car disposer d’un deuxième jeu de roues (été et hiver) augmente sensiblement leur durée de vie.
Les pneus neige sont des pneus plus épais conçus pour résister à des températures hautement plus négatives. Ils servent principalement à rouler en montagne, dans les endroits où les chutes de neige sont importantes. Ils peuvent être obligatoires dans certaines zones, lorsque le panneau bleu indiquant un pneu chaîné apparaît. Si le conducteur ne dispose pas de pneus neige, il devra apposer des chaînes sur au moins deux roues motrices.
Cela dépend de votre lieu de vie et de vos habitudes d’utilisation. Si vous habitez dans un endroit particulièrement enneigé ou que vous partiez régulièrement en vacances à la montagne, il sera plus judicieux d’opter pour les chaînes neige. Elles permettent de garder une adhérence optimale si elles sont bien installées, de préférence sur les roues motrices du véhicule. Il existe aujourd’hui des modèles faciles à monter qui possèdent généralement une durée de vie plus longue que les chaussettes neige. Afin de ne pas perdre patience sur le bas-côté de la route, il est vivement conseillé de s’exercer à les installer avant votre départ en vacances. Attention toutefois, les chaînes ne sont pas prévues pour rouler ailleurs que sur la neige, ni à plus de 50 km/h. Si vous habitez dans une région bien dégagée et pour une utilisation plus occasionnelle, les chaussettes neige seront suffisantes. Elles sont plus faciles à installer, moins couteuses et adhèrent bien sur des voies peu enneigées. Que vous optiez pour des chaînes ou des chaussettes neige, votre vitesse sera limitée lorsque vous en serez équipé. On conseille de circuler entre 20 et 40 km/h pour les chaînes neige et entre 30 et 50 km/h pour les chaussettes neige.
Maintenant que les pneus de votre véhicule n’ont plus de secret pour vous, pour un trajet sans encombre, n’oubliez pas de faire preuve de prudence sur la route. Le respect de la signalisation et des distances de sécurité restera votre meilleur allié pour éviter les accidents et les dérapages. Sans oublier de s’arrêter à minima toutes les deux heures pour des trajets longues distances.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |