ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 signes qui prouvent qu'il est temps de changer l'embrayage de votre voiture

Image par Mimzy de Pixabay

Image par Mimzy de Pixabay

Aaaah l'embrayage... Pour beaucoup, cela se résume à la pédale de gauche, qu'il convient d'enfoncer afin de passer chaque rapport. Seulement, c'est un composant qui s'use avec le temps. Une voiture faisant essentiellement de la ville peut user son embrayage dès 50 000 kilomètres. Pour d'autres, il arrive que l'embrayage dure toute la vie d'une voiture. Alors comment savoir quand il est nécessaire de le changer ? Dans ce court article, je vous donnerais cinq exemples de signes qui peuvent traduire un embrayage usé. Ouvrez l'oreille et les yeux !

1. L'embrayage patine : ça sent pas bon

L'embrayage qui patine, vous en avez peut-être entendu parler mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? L'embrayage prend la forme de deux disques couverts d'une garniture. À chaque rapport (vitesse), ils sont mis en friction. Au bout d'un moment, ces garnitures s'usent et le moteur ne parvient plus à transmettre efficacement la puissance à la boîte de vitesses. La conséquence, c'est que le moteur monte dans les tours sans que la voiture n'avance autant qu'elle devrait. Quand ce phénomène se produit, il est généralement trop tard et mieux vaut procéder au remplacement du kit d'embrayage sans trop tarder. Notons qu'il n'est pas rare que ce soit les rapports les plus hauts qui patinent, avant que cela ne se généralise. N'attendez pas qu'il soit trop tard.

2. Vous entendez un bruit de frottement

Un embrayage est composé de plusieurs parties. Et malheureusement pour vous, toutes ne cèdent pas en même temps. Cela signifie que lorsqu'une cède, il est généralement plus intéressant de tout remplacer. Les fabricants d'embrayage proposent un kit qui comprend le mécanisme (plateau), le disque d'embrayage en lui-même ainsi que la butée. Cette dernière est un levier actionné par le câble de l'embrayage. Un bruit de frottement anormal peut-être le signe d'une friction problématique. Là encore, ne faites pas la sourde oreille et n'augmentez pas le son de la radio pour ne plus entendre le bruit ! Demandez à un garagiste de confiance de contrôler l'embrayage.

3. Les passages de vitesse deviennent difficile

Lorsque l'embrayage s'use, les vitesses peuvent devenir plus difficile à enclencher. Parfois, c'est le troisième rapport sur certaines voitures. Là encore, il s'agit d'un signe qui ne trompe que rarement. À moins d'une huile de boîte trop ancienne, c'est généralement l'embrayage qui est en cause, plus rarement la boîte de vitesses en elle-même. Là encore, il est indispensable de rapidement faite contrôler votre voiture. Forcer sur une boîte de vitesses, majoritairement composée d'engrenages, c'est prendre le risque de faire des dégâts irréparables.

4. La pédale n'est plus comme d'habitude

Sur notre voiture, nous sommes habitués à une certaine sensibilité de la pédale d'embrayage. Si celle-ci devient plus ou moins molle, c'est que quelque chose ne va plus. Souvent, c'est la butée d'embrayage qui commence à faire des siennes. La pièce en elle-même peut-être remplacée mais elle nécessite un démontage important qui rend le remplacement complet du kit d'embrayage plus intéressant. Il est d'ailleurs déconseillé de ne changer qu'une pièce puisque toutes ont été conçues pour fonctionner conjointement. C'est pour cette raison que les fabricants vendent des kits complets.

5. Les démarrages sont brusques

Vous démarrez votre voiture et cela se solde par un à-coup assez violent ? Là encore, il est possible que l'embrayage soit en cause. C'est généralement un signe qui survient après au moins un des quatre autres cités. En lui-même, ce cinquième signe n'est pas symptomatique d'un embrayage usé, il peut aussi s'agir d'un problème d'allumage, par exemple. Mais si vous sentez que la pédale d'embrayage est plus molle que d'habitude et que les démarrages sont violents... C'est probablement - oui, encore - que votre embrayage est en fin de vie.

Le mot de la fin

La durée de vie d'un embrayage dépend essentiellement de votre conduite et des parcours que vous effectuez. Soyez attentif aux signes énoncés précédemment. Et surtout, n'attendez pas qu'un embrayage rende définitivement l'âme sous peine d'endommager le volant moteur, par exemple. Un embrayage usé n'apporte que des désagréments. Et s'il est vrai que le coût du remplacement est important (600 à 1 500 €), il est le garant du bon fonctionnement de votre voiture.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article