ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour avoir un crédit auto avantageux

5 astuces pour avoir un crédit auto avantageux

S'offrir une nouvelle voiture, c'est parfois une nécessité. D'autres fois, c'est tout simplement par plaisir. Dans les deux cas, cela implique un passage pas très cool : une dépense importante. Voire très importante. De nos jours, le leasing est largement promulgué par les constructeurs automobiles. Mais faut-il s'y engouffrer ? Dans cet article, je vais vous parler plus concrètement du crédit. Car si la location a ses avantages, l'achat se montre souvent plus économique. Avant toute chose, rappelons qu'un crédit vous engage et qu'il doit être remboursé. Il est primordial d'étudier ses capacités de remboursement avant de s'engager. Voici cinq astuces pour bien vivre votre crédit auto.

1. Étudiez votre situation

Ça y est, vous allez changer votre voiture et vous vous apprêtez à la financer via un prêt auto Sofinco d'ici peu ! Rappelons avant tout qu'un crédit auto implique un taux d'endettement maximal de 33%. Cela signifie que les mensualités du crédit ne devront pas excéder 33% de vos revenus. C'est pour cette raison qu'au moment de signer un crédit, plusieurs documents seront nécessaires. Ils témoigneront de votre situation dans le sens le plus large. Cela comprend vos revenus mais aussi vos charges. Ainsi, le prêteur pourra vous proposer une formule de prêt adaptée, qui sera supportable. D'une manière générale, il faut demander une somme "cohérente". N'achetez pas une voiture à 120 000 € si vous touchez le SMIC et que vous habitez à Paris, votre crédit sera alors un gouffre étalé sur une durée interminable ! D'ailleurs, il n'y a officiellement pas de durée maximum pour un crédit. Dans les faits, les prestataires bloquent souvent la limite à 84 mois, soit 7 ans. Surtout, n'oubliez pas que plus un crédit est long dans le temps, plus il vous coûtera cher. Bien que le coût de la vie augmente et non celui de votre crédit, votre voiture achetée à crédit subira une forte dépréciation au fil des années.

2. Trouvez un crédit auto avantageux

De nombreux organismes peuvent vous proposer des crédits auto. Cela comprend donc logiquement les organismes de crédit, les assureurs, les sites internet spécialisés, les banques (qu'elles soient traditionnelles ou en ligne) et bien sûr les concessions... Et parfois même les mandataires. Cela fait donc beaucoup de monde et il n'est pas toujours facile de s'y repérer. Plus un organisme à de clients, plus il peut généralement se permettre d'affiner son offre. Les organismes "traditionnels" ont tendance à proposer régulièrement des offres spéciales attractives sur leur modes de financement. Les taux d'intérêt peuvent parfois descendre à moins de 1%. Toutefois, il est important de préciser que de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. Le taux d'intérêt fluctue en général en fonction de la somme demandée et de la durée du crédit. Certains organismes sont plus compétitifs sur les crédits courts tandis que d'autres vont favoriser les prêts à durée plus longue.

3. Voyez si le crédit est le plus adapté

Faire un crédit auto, cela conduit forcément à l'achat d'une voiture. Vous êtes-vous demandé si c'était le meilleur choix ? Soyons clairs : une voiture neuve subit une très forte décote les trois premières années. Au-delà, elle se stabilise progressivement. Si vous comptez garder votre voiture moins de trois ans, il est souvent préférable de la louer. Si certaines catégories de voitures sont plus faciles à revendre que d'autres (comme les citadines et mini-citadines), d'autres sont à éviter pour une courte période, comme les grandes berlines. Avant de signer un crédit auto, veillez donc à anticiper, dans la mesure du possible, vos besoins futurs.

4. Privilégiez un bel apport

Pour réduire les mensualités et le taux d'intérêt de votre crédit auto, essayez de faire le plus gros apport possible. Il s'agit d'une somme versée à la signature du contrat. Celle-ci a une grande incidence sur le crédit en lui-même mais fatalement, cela n'est pas toujours possible dans tous les cas. Généralement, le versement de 25% de la somme est apprécié, voire au-delà. Tout dépend de votre situation. Certains organismes de crédit acceptent la renégociation des taux d'intérêt dans le cas d'un versement plus important de l'apport. De plus, un crédit court (moins de 24 mois) est généralement plus avantageux, afin d'éviter de passer au-dessus des 2% de taux d'intérêt. D'ailleurs, vous savez ce que signifie le TAEG ?

5. Consultez le TAEG

Enfin, au moment de choisir votre crédit auto, il est indispensable de bien consulter le TAEG et pas seulement le taux nominal. Le taux annuel effectif global prend en compte tous les paramètres qui vont avoir une influence sur le montant réel de votre crédit. Cela comprend des frais incompressibles, tels que les frais de dossier, de garantie, d'assurance ou divers frais annexes. Vous êtes en droit d'exiger le détail, en toute transparence. Au moment de comparer les offres, je vous conseille donc de considérer tout particulièrement les valeurs de TAEG. Ainsi, vous aurez des informations concrètes sur le prix de revient final.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article