ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Renault : les berlines ont-elles toujours vraiment la cote ?

Renault : les berlines ont-elles toujours vraiment la cote ?

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles ont opéré de grands changements sur leurs véhicules. L'hybridation, elle ne concerne pas seulement les motorisations... Ce même terme peut aussi s'appliquer aux carrosseries. Il existe désormais des SUV cabriolets, des SUV coupés, des "grands coupés" ou bien même des crossovers. Les segments traditionnels perdent fatalement de la vitesse et du dynamisme. Chez Renault, on continue d'entretenir ces segments phares, avec notamment celui des berlines qui comprend toujours des références emblématiques.

Le marché de la berline Renault

Si l'on considère les 10 voitures les plus vendues en France durant le premier semestre 2022 (source : PFA - AAA Data), on y décèle la présence d'une voiture berline : la Peugeot 308 ! Chez Renault, on y trouve tout de même trois modèles de la marque. Il y a la citadine Clio qui occupe la troisième place du classement avec 15 771 exemplaires vendus, le Renault Captur en sixième, avec 11 840 unités et enfin le Renault Arkana, avec 7 569 voitures écoulés. Vous l'aurez constaté, il n'y a pas de berline dans ce top 10. La raison, elle est toute simple. Les automobilistes font évoluer leurs besoins et ceux-ci tendent de plus en plus vers le SUV. Le Renault Captur, plus petit SUV de la marque, n'est autre qu'une réincarnation du minispace Modus. Chez l'immense majorité des constructeurs, les berlines tricorps tendent à disparaître, au profit de SUV ou bien même de berlines compactes. Chez Renault, il y a notamment la Mégane qui a longtemps occupé ce segment avant de muer sous la forme d'un crossover électrique.

Pour autant, Renault continue d'entretenir son offre de berlines, bien qu'elle soit plus restreinte que par le passé. La berline routière Talisman, disponible en berline et break, a récemment quitté le catalogue de la marque. Quant à la Mégane, si la cinquième génération électrique s'éloigne du segment de la berline compacte traditionnelle, la quatrième génération, qui fait désormais la place belle à des moteurs hybrides rechargeables, demeure au catalogue. Elle permet d'ailleurs toujours le choix entre la version berline et break (Estate). Puisque le terme berline désigne un modèle polyvalent, la Zoe entre également dans cette catégorie. Elle constitue d'ailleurs l'unique berline 100 % électrique actuellement au catalogue de la marque.

Comment bien choisir sa berline ?

Avant tout, il convient de déterminer le plus précisément vos besoins. Cela passe avant tout par le choix du gabarit et du segment. Fatalement, plus une voiture est imposante, plus elle sera onéreuse en entretien, en assurance et en carburant. Veillez à ce que votre future voiture corresponde à vos besoins actuels et futurs... Sans pour autant aller trop au-delà. Ensuite, viendra le choix du carburant qui dictera fondamentalement le choix du modèle. La voiture électrique, elle se destine principalement aux urbains... Hors des villes, le réseau de bornes de recharge demeure dense mais bon nombre de bornes sont hors service, du fait d'un entretien insuffisant. Les moteurs essence sont polyvalents et peuvent se plier à un usage mixte tandis que les Diesel s'apprécieront auprès des gros rouleurs. Quant à l'hybridation, elle est un condensé de tout cela, en offrant une consommation très faible en ville (voir même nulle si vous faites le choix d'un hybride rechargeable) et relativement raisonnable sur un parcours mixte.

Enfin, laissez-vous aussi guider par vos goûts. Renault a beaucoup évolué ces dernières années. Les modèles gagnent en qualité perçue et en style. Que ce soit la Clio, la Mégane ou bien même la Zoe, les possibilités de personnalisation sont relativement nombreuses. Cela permet de se faire plaisir tout en apportant une touche unique à sa voiture.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article