ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Acheter une voiture aux enchères, est-ce risqué ?

Acheter une voiture aux enchères, est-ce risqué ?

Acheter une voiture, cela peut coûter cher. Pour réduire la dépense, il y a la solution d'acheter une voiture d'occasion, que ce soit auprès d'un particulier, d'un garage ou bien d'un mandataire. Une autre solution existe et elle est particulièrement intéressante : ce sont les enchères. Cela peut effrayer de prime abord mais les offres sont souvent très attractives, d'autant plus qu'elles répondent efficacement à la problématique de l'offre et de la demande. Voici quelques conseils pour bien acheter une voiture aux enchères.

N'ayez pas une recherche trop précise

Avant tout, il faut savoir qu'une enchere auto permet principalement la vente de voitures saisies, aussi bien du côté des particuliers que des professionnels. Les modèles qui sont proposés sont alors très diversifiés et chaque maison d'enchère a sa spécialité. Pour enchérir efficacement, il est préférable de ne pas être trop restrictif quant au choix du véhicule. Il faut déterminer un gabarit, un type ou bien même un moteur et découvrir ensuite les modèles qui sont présentés. Chaque maison d'enchère propose alors sa propre approche dans la sélection et la présentation des véhicules. Toutefois, le choix est généralement assez restreint. Toutefois, les prix affichés sont généralement très bas. Chaque voiture a un prix de départ et les personnes peuvent alors enchérir depuis cette base. Cela peut se faire depuis la salle de vente en question ou bien directement depuis internet. Contrairement aux idées reçues, on trouve également des modèles sportifs dans certaines maisons d'enchères. Là, les économies sont parfois très importantes, avec un différentiel souvent important par rapport au marché de l'occasion.

Quels sont les points de vigilance ?

Gardez à l'esprit qu'il s'agit principalement de voitures saisies, qui sont proposées aux enchères. Cela ne signifie donc pas qu'il s'agit d'épaves. La majorité des voitures sont en bon état de fonctionnement et ont un entretien à jour. Les maisons d'enchères proposent alors un certain nombre d'éléments pour rassurer les clients. Chez Mercier Auto, par exemple, on trouve une panoplie de services assez intéressante. Cela comprend une assurance temporaire, qui peut aller de 2 à 30 jours et qui vous permet de repartir directement avec le véhicule fraîchement acheté. Un service de carte grise est même proposé tout comme une garantie mécanique et des garanties portant le nom de couleurs, particulièrement intéressantes. Bien sûr, certains de ces services sont des options payantes. Cela a l'avantage de permettre à chaque acheteur de choisir ce qui l'intéresse vraiment. Notons aussi que chaque voiture dispose d'un contrôle technique volontaire à jour, passé auprès d'un centre agréé par la préfecture.

Pensez à la commission !

Les commissaires-priseurs et les différents acteurs au sein des maisons d'enchères doivent être rémunérés ; c'est normal ! Chaque maison dispose de son propre pourcentage, qu'il convient d'ajouter au montant de l'enchère. D'une manière générale, la commission excède rarement les 15 % et elle est souvent dégressive en fonction du prix de vente final. Malgré tout, le coût de revient final est souvent très attractif. Chaque commissaire-priseur est libre de fixer ses tarifs ; il est donc préférable de les connaître en amont afin d'évaluer le prix de vente final du véhicule qui vous intéresse.

Quant au mode de paiement, il est réalisé au comptant par virement bancaire ou bien par carte bancaire si le montant est plus faible (généralement autour des 3 000 € maximum). Quelques frais additionnels peuvent être facturés, je vous invite à vous renseigner dans les conditions générales de vente des maisons d'enchères. Ces informations sont accessibles notamment sur leurs sites internet. D'une manière générale, j'ai été satisfait de la clarté et de la transparence des informations. Cela évite les mauvaises surprises et vous pourrez facilement calculer le coût de revient final du véhicule qui vous intéresse. À vous de jouer !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article