Le 17 Novembre 2022, par Thomas Drouart
Sur le marché, on trouve plusieurs types de moteurs, qui se différencient par leur architecture moteur, leur carburant, leur cylindrée ou bien même la puissance qu'ils délivrent. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il s'agisse d'un moteur atmosphérique ou bien d'un moteur turbocompressé. Cette seconde catégorie s'est imposée auprès des moteurs Diesel depuis bien longtemps déjà. Du côté des moteurs essence, la suralimentation par turbo est également très répandue bien que certains constructeurs, à l'image de Mazda, prônent toujours le sacro-saint moteur atmosphérique...
L'avantage d'un moteur turbocompressé, c'est d'envoyer un maximum d'air dans le moteur. L'air entre par le biais de l'admission et est aspirée par une roue de compresseur. Celle-ci est reliée directement à une turbine qui exploite la vitesse d'expulsion des gaz à une fréquence importante : plus de 200 000 tr/m. Cela permet de compresser l'air dans le but d'alimenter le moteur. Ce surplus permet d'augmenter la puissance énergétique du moteur. Dans ce cas, le rendement est meilleur, ce qui permet de réduire la cylindrée. Pièce indispensable au bon fonctionnement d'un turbo, la wastegate permet de contrôler la pression en évacuant les surplus de gaz afin d'éviter un emballement.
Cela permet un gain de consommation et une plage d'utilisation différente. Alors qu'un moteur atmosphérique dispose de sa puissance maximale dans la partie haute du régime moteur, un moteur turbo délivre sa puissance nettement plus bas dans les tours. Cela donne un tempérament différent avec une impression de puissance supérieure mais inversement, un essoufflement plus rapide. Certains modèles de voitures disposent d'un seul turbo, de deux, trois et même jusqu'à quatre pour certaines, comme les Bugatti Veyron et Chiron.
En matière de moteur, il y a plusieurs écoles et plusieurs sujets sensibles. Il y a bien sûr l'éternel débat entre essence et Diesel. La question de l'alimentation d'air est aussi souvent au cœur des préoccupations. Dans certains cas, cela peut même donner lieu à un véritable déficit d'image. Souvenez-vous... En 2015, Porsche abandonnait le moteur atmosphérique des 911 Carrera afin de réduire la consommation et les émissions de CO2 de ces modèles. L'accueil de moteurs turbo a été terrible pour bon nombre de porschistes bien que cela ne soit pas vraiment un choix face à des normes toujours plus restrictives. Pourtant, la suralimentation par turbo est loin d'être vue négativement par tout le monde !
Un moteur turbo procure un agrément de conduite différent. La puissance est disponible plus bas dans les tours, ce qui donne la sensation d'avoir davantage de puissance. Le moteur gagne en souplesse, en efficacité et consomme moins. Aussi, les moteurs turbo ont généralement moins de creux. Il n'en fallait pas moins pour séduire massivement les automobilistes. Les turbos à géométrie variable, apparus il y a bien longtemps déjà, permettent d'adapter la puissance grâce à des ailettes, permettent de ne plus avoir ce "coup de pied au cul" qui caractérisa bon nombre de voitures sportives turbo des années '80.
Aujourd'hui, les constructeurs automobiles doivent composer avec des normes environnementales particulièrement restrictives. Il faut abaisser la consommation mixte et les émissions de CO2 dans le but de rester dans les normes et éviter un malus écologique trop important, qui amenuiserait le potentiel de vente face à la concurrence. Aussi, le turbocompresseur permet d'opérer le fameux downsizing, qui autorise une réduction de la cylindrée tout en maintenant un bon niveau de puissance. De nos jours, les "gros" moteurs ont tendance à devenir plus petits. Le turbo joue donc un rôle capital. S'il est généralisé sur les moteurs Diesel, il l'est presque tout autant du côté des moteurs essence.
D'ailleurs, peu de constructeurs automobiles misent encore sur les moteurs atmosphériques. Il y a bien sûr ceux qui produisent des voitures mini-citadines ou citadines faiblement motorisées. Il s'agit souvent de moteurs à 3 ou 4 cylindres d'une puissance inférieure à 90 chevaux. À l'opposé, il y a les supercars qui profitent souvent de superbes mécaniques à aspiration naturelle, on pense notamment à la Porsche 911 (992) GT3 RS ou encore à la Lamborghini Aventador. Dans un tout autre registre, il y a Mazda qui continue de développer des moteurs atmosphériques assez uniques dans leur genre, avec la technologie SkyActiv, qui permet de se passer de turbo.
Mais il faut aussi et surtout tenir des habitudes des automobilistes. En effet, beaucoup apprécient la plus grande polyvalence des moteurs avec turbo. Ceux-ci offrent une meilleure souplesse de fonctionnement et une puissance disponible immédiatement. L'argument de la plus faible consommation ne fait que populariser davantage encore l'attrait du moteur turbo. Alors bien sûr, tout composant mécanique supplémentaire accroît le risque de panne.
Nous l'évoquions précédemment, la turbine d'un turbocompresseur peut facilement excéder les 200 000 tr/m. Atteindre une telle fréquence nécessaire de mettre en température un turbo mais aussi de ne pas couper trop vite le contact après l'arrêt dans le but d'abaisser la vitesse de rotation de la turbine avant l'arrêt total. Parfois, le turbo peut fuir ou plus simplement être défaillant, en raison d'un problème d'injecteurs par exemple.
Qu'il s'agisse d'un moteur essence ou Diesel, le remplacement d'un turbocompresseur est indispensable en cas de défaillance. Car outre la perte de puissance, un turbo usé ne permet plus une bonne circulation de l'air et peut donc fatiguer plus rapidement le moteur. Le coût de remplacement d'un turbo dépend de nombreux paramètres, notamment le garage ou la concession qui réalisera l'opération.
Sachez qu'il est aussi de réaliser un échange standard. Cela consiste à acquérir un turbo reconditionné. Concrètement, le turbo que vous achèterez a déjà connu une ou plusieurs vies et autant de défaillance. En fait, ce turbo a été entièrement démonté et rénové. Une fois l'opération effectuée, celui-ci est proposé à la vente à un prix réduit. Si vous achetez un turbo en échange standard, vous ferez donc des économies tout en vous offrant une pièce qui répond aux mêmes standards qu'une pièce neuve. Quant à votre turbocompresseur usagé, celui-ci sera alors récupéré par le vendeur... Puis remis en état pour un futur acquéreur.
Moteur atmosphérique ou turbocompressé ? Tout dépend avant tout de vos goûts mais n'oubliez pas d'inclure aussi les moteurs avec compresseur, tout aussi savoureux. Si les moteurs turbo plaisent autant, c'est parce qu'ils présentent un superbe compromis d'ensemble. Sur les moteurs "classiques", ils permettent de réduire efficacement la consommation, tout en maintenant un dynamisme convaincant. Sur les moteurs sportifs, le (ou les) turbo est un bon moyen d'afficher des puissances encore plus impressionnantes. Mais surtout, le turbo présente l'avantage d'améliorer la réduction de pollution des moteurs. D'ailleurs, de belles prouesses ont été accomplies ces dernières années.
Quant à la fiabilité des moteurs turbo, il y a bien sûr de bons et de mauvais élèves. Certains moteurs sont réputés pour détruire très rapidement leur turbo. À l'inverse, il y a des moteurs réputés "increvables". Par conséquent, on ne peut pas réellement prédire la durée de vie d'un moteur turbo... Tout dépend du type de conduite mais aussi du respect du temps de déchauffe.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |