ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Souscription en ligne d'assurance auto : quels avantages ?

Souscription en ligne d'assurance auto : quels avantages ?

L'assurance auto est un univers qui peut effrayer de prime abord. Trop souvent, c'est même un sujet dont on cherche à se débarrasser au plus vite, quitte à ce que cela nous coûte un petit peu plus cher ! Dans ce court article, nous allons revenir sur quelques notions importantes à connaître afin de simplifier votre rapport avec votre assurance auto. Vous allez voir, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre (et gratuites) pour payer moins cher et donc faire des économies, tout en ayant de bonnes garanties.

Comparez régulièrement les prix du marché

Tout d'abord, il est nécessaire de trouver le bon assureur. Pour cela, il est indispensable de comparer les offres du marché. Le net regorge de comparateurs d'offres d'assurance auto. En quelques clics, vous pourrez trouver les offres les plus compétitives du moment. Vous aussi pouvez facilement souscrire une assurance auto en ligne avec Leocare sur leur site : leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/.

Soyez toutefois vigilant aux garanties qui sont offertes. Il faut tenir compte des différents degrés de prise en charge, au montant des franchises mais aussi aux options complémentaires, comme par exemple le prêt d'une voiture si la vôtre est en panne. Cela implique de bien déterminer ce qui est important pour vous afin de réaliser une comparaison objective, en fonction de vos besoins réels. Trop souvent, on fait l'erreur de prendre une assurance plus haut de gamme, avec davantage de prestations. Mais ce n'est pas toujours justifié. Mieux vaut donc coller à vos besoins, pour payer le juste prix.

Changez d'assureur au bon moment

La loi Hamon, en application depuis 2015, permet de résilier tout contrat d'assurance, dès lors qu'il a atteint sa première date anniversaire. Cela fonctionne également pour l'assurance auto, naturellement. Si vous désirez changer d'assureur et que votre contrat a, au minimum, un an d'ancienneté, alors le nouvel assureur se chargera d'accomplir toutes les formalités, sans surcoût et sans frais de résiliation auprès du précédent assureur. C'est confortable à condition de bien utiliser cette possibilité. Vous le savez, en assurance automobile, il y a un phénomène de bonus/malus. Chaque année sans sinistre permet d'économiser 5 % sur votre prime d'assurance. À l'inverse, un sinistre engendre un surcoût de 25 %. Lorsque l'on change d'assurance, le coefficient en cours est alors automatiquement reconduit pour une durée d'un an. Pour faire un maximum d'économies, il est donc préférable de changer d'assurance lorsque votre coefficient a été mis à jour. Cela vous évite de perdre des mois d'assurance complémentaires avec le précédent coefficient.

Choisissez une formule adaptée

Aussi, il est important de bien définir quelle est la formule la plus adaptée à votre situation. On le sait, rares sont les automobilistes Français à prendre le temps d'évaluer si les garanties de leur contrat d'assurance auto sont toujours corrélées aux besoins. Si vous roulez moins qu'avant, une formule au kilomètre prendrait alors tout son sens ! Si vous êtes assuré en tous risques depuis plusieurs années déjà, définissez si cela est toujours justifié. Si votre voiture a perdu de la valeur, que votre situation financière a évolué, alors il est peut-être plus intéressant de choisir le tiers, ou tiers intermédiaire pour faire des économies. Là encore, cela doit dépendre à la fois de votre voiture mais aussi de vos ressources. Prenons un exemple très concret et parlant. Si votre voiture cote à 4 000 € mais que vous avez 8 000 € qui dorment sur un compte sans projet immédiat, alors vous auriez la possibilité de remplacer le véhicule en cas de besoin. L'assurance tous risques n'est donc pas impérative.

Pourquoi souscrire en ligne ?

De nos jours, tout va vite... Pour gagner du temps, il est tout à fait possible de souscrire directement à une assurance auto en ligne. C'est un gain de temps considérable car toutes les formalités peuvent être accomplies derrière votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Vous n'aurez qu'à suivre les différentes étapes jusqu'à obtenir votre tarif final et bien sûr, de signer votre contrat. Si l'accompagnement par un conseiller vous rassure, sachez que les différentes plateformes disposent aujourd'hui de chats et de fonctions pour échanger en temps réel avec un conseiller.

Ce qu'il faut retenir de cet article

L'assurance auto est facile à vivre ! Si les formules sont toujours les mêmes depuis des décennies, la manière d'y souscrire et les garanties ont, quant à elle, bien changé. La souscription en ligne et la possibilité de changer d'assurance régulièrement sont autant d'arguments qui doivent vous inciter à faire des économies. Les devis, gratuits, sont rapides à obtenir. Si le temps manque cruellement, ne manquez pas d'utiliser les comparateurs en ligne. Ce sont de bons moyens d'obtenir des idées de prix, que vous pourrez affiner ensuite en fonction des paramètres qui sont importants pour vous.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article