Le 17 Octobre 2023, par Thomas Drouart
Depuis quelques années déjà, le moteur Diesel est pointé du doigt pour son impact sur l'environnement. Malgré l'ajout régulier de dispositifs anti-pollution, de la vanne EGR en passant par le filtre à particules et l'AdBlue, l'achat d'une voiture Diesel demeure un sujet sensible. D'ailleurs, le gouvernement en décourage l'achat en sanctionnant d'office les véhicules utilisant ce carburant avec une vignette Crit'Air 2 au minimum. Faut-il pour autant boycotter les voitures Diesel ? Et si c'était le bon moment pour acheter un véhicule à moteur Diesel ?
Parmi les reproches les plus fréquemment adressés aux voitures à moteur Diesel, on trouve le fait que ces moteurs ont une sonorité forte et désagréable, qu'ils engendrent des tremblements agaçants et qu'ils ont une fiabilité moindre, en raison des différents dispositifs anti-pollution. Pointés du doigt par les écologistes et le gouvernement, les moteurs Diesel sont aussi accusés d'émettre davantage de rejets polluants et notamment d'oxydes d'azote particulièrement toxiques. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles ont tendance à délaisser le diesel sur les modèles neufs et notamment sur certains segments, comme les mini-citadines et les citadines. De plus en plus de modèles, notamment des SUV compacts, ont tendance à délaisser le diesel au profit de motorisations hybrides rechargeables. Lors d'un achat voiture occasion, le diesel reste encore un choix pour beaucoup. Car même s'il ne fait plus nécessairement l'unanimité, le moteur diesel a pourtant encore de beaux arguments.
Le moteur Diesel a pour principal avantage d'être économique, principalement sur autoroute. Par rapport à un moteur essence, le Diesel est généralement plus économique, principalement lors des trajets longs. La consommation est généralement plus faible, tout comme les émissions polluantes et notamment le dioxyde de carbone (CO2). Aussi, une voiture Diesel fonctionne de manière optimale lorsqu'elle est utilisée correctement. Pour être durable, ce type de moteur a besoin de rouler sur des trajets suffisamment longs, afin d'éviter l'encrassement, notamment du filtre à particules. Prendre une voiture Diesel pour un usage urbain, cela n'a aucun sens. Sur autoroute, le diesel a de solides arguments et permet une longévité impressionnante. Certains moteurs, comme le 2.0 HDI du précédent groupe PSA, sont d'ailleurs des maîtres en fiabilité, pourvu qu'ils aient reçu un entretien rigoureux. En mai dernier, un propriétaire de Peugeot 307 témoignait du fait qu'il avait atteint le million de kilomètres à son bord !
Le moteur Diesel a donc de l'intérêt pour celles et ceux qui roulent beaucoup. C'est l'usage préconisé depuis des dizaines d'années pour ce type de moteurs. Cela garantit un vieillissement homogène, en évitant des frais coûteux. Alors bien sûr, avec les diesel modernes, la question de l'endurance peut être remise en cause. Cependant, comme pour tout moteur, il y a de bons et de mauvais moteurs Diesel.
Afin d'éliminer des métropoles et grandes villes, les véhicules à moteur Diesel, il a été décidé d'instaurer des zones à faibles émissions (ZFE). Ces dernières réglementent l'accès aux centres-villes, en fonction d'un classement défini par la vignette Crit'Air. Les voitures Diesel étant désavantagées sur ce point, la demande en voiture Diesel a logiquement connu une décroissance forte, d'autant plus que des aides gouvernementales et régionales facilitaient la conversion vers une voiture jugée plus verte. Dès lors, ce sont principalement des personnes situées en dehors des grandes métropoles qui font le choix de voitures diesel. En campagne, lorsque l'on roule beaucoup, il y a nettement plus d'intérêt à opter pour ce type de carburant. L'équilibre entre l'offre et la demande est d'ailleurs plutôt sain dans l'ensemble. Il y a toujours beaucoup d'offres sur le marché tandis que les acheteurs sont encore très nombreux, tous secteurs confondus. Cela permet de maintenir des prix plutôt stables au fil des années.
Dévoilé dernièrement, le malus écologique 2024 sera encore plus restrictif, avec un nouvel abaissement des émissions de CO2 de 5 grammes par kilomètre. La conséquence directe ? De plus en plus de voitures thermiques (et notamment les Diesel) seront concernées par le malus, cela pourrait avoir un impact assez fort sur les volumes de vente. De plus, le déplafonnement du malus maximal pourrait réduire significativement les ventes de certains modèles. Jusqu'à présent, le montant maximal du malus ne pouvait pas excéder 50 % du prix d'une voiture neuve. En 2024, cela ne sera plus le cas. À cela, il faut ajouter le fait que l'offre en voiture Diesel tend à se restreindre. Par exemple, la Peugeot 208 restylée ne dispose plus de moteur Diesel. Un choix qui permet aussi d'aller vers la transition vers des modèles électrifiés (totalement ou partiellement). Les utilisateurs habituels de véhicules Diesel doivent alors s'orienter vers des modèles d'autres marques ou bien revoir leur choix de carburant. Fondamentalement, les modèles hybrides actuels
Si le moteur Diesel répond à vos besoins, alors vous avez tout intérêt à rester sur ce type de carburant, pourvu que vos trajets du quotidien ne soient pas inscrits au sein d'une ZFE actuelle ou future. Si l'offre tend à être limitée sur le marché du neuf, celui de l'occasion reste très dynamique. Alors pourquoi s'en priver ? Avec l'instauration du malus écologique millésime 2024, l'achat d'une voiture Diesel neuve risque d'être plus compliqué et onéreux. C'est donc le moment idéal pour vous offrir une voiture Diesel neuve en cette fin d'année 2023.
Acheter une voiture Diesel en fin d'année 2023 est avantageux car :
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |