ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Pare-brise impacté : qu'est-ce qui est toléré lors du contrôle technique ?

Pare-brise impacté : qu'est-ce qui est toléré lors du contrôle technique ?

Le pare-brise de votre voiture vient de se fissurer ? Voici le genre de situation qui arrive toujours au pire moment. Plein(e) de bonne volonté, vous vous dîtes que ce petit impact passera probablement inaperçu lors du prochain contrôle technique. Mais qu'en est-il vraiment ? Dans ce petit article, nous allons donc parler de la marge de manœuvre que l'on a lorsque la vitre avant de notre voiture n'est pas exempte de petits impacts. Car oui, lorsque l'on roule beaucoup, il est bien difficile de garder un pare-brise en parfait état.

Un contrôle technique assez tolérant !

Tout d'abord, rappelons que la principale mission du contrôle technique est de veiller à ce que le parc automobile français soit dans un bon état de fonctionnement. Les examens sont donc assez nombreux mais n'impliquent aucun démontage. La partie visibilité est particulièrement bien couverte puisque l'examen porte aussi bien sur l'éclairage, que les rétroviseurs ou encore l'état du pare-brise. Justement, pour ce dernier, l'attention sera portée principalement sur la zone de balayage, c'est-à-dire la zone dans laquelle les essuie-glaces passeront. En dehors, il y a une tolérance relative. Avant de vous précipiter chez Carglass, décryptons ce qui est autorisé lors du contrôle technique. Concrètement, les points qui vont suivre peuvent entraîner une remarque en tant que "mauvais état du pare-brise" sans que cela ne nécessite une contre-visite. Voici donc ce qui est toléré :

  • Une fissure dont le diamètre est strictement inférieur à 30 centimètres ;
  • Des bulles ou un décollement des feuilles de verre qui composent le pare-brise, tant que cela n'excède pas un diamètre de 3 centimètres ;
  • 3 impacts de 1,5 centimètre de diamètre chacun au maximum ;
  • Un impact dont le diamètre est inférieur à 3 centimètres.

Que faire si votre pare-brise est trop abîmé ?

Si votre pare brise est trop endommagé, vous n'aurez pas d'autre choix que de procéder à son remplacement. Dans certains cas, il est possible de réaliser une opération, grâce à une résine spécifique qui peut être appliquée dans un centre spécialisé. Mais souvent, le remplacement du pare-brise est nécessaire. C'est une opération assez technique qui n'est malheureusement pas toujours gratuite. Sur votre carte verte d'assurance auto, vous verrez qu'il est mentionné le montant de la franchise bris de glace. Classiquement, la somme est de 50 €. Il s'agit du reste à charge qui vous incombera lorsqu'un professionnel réalisera l'opération. Pour les contrats au tiers "classiques" (responsabilité civile), il n'y a généralement pas de prise en charge. Pour certaines formules en tous risques, il est fréquent que la franchise soit offerte.

On notera également que de nombreux prestataires offrent la franchise aux clients, ce qui permet de remplacer gratuitement le pare-brise. Parfois, des cadeaux sont même offerts même si cela devient de plus en plus rare car il y a malheureusement eu des abus ! Notre conseil ? Faites remplacer votre pare-brise dès que nécessaire. Car un impact important (large de plus de 5 centimètres par exemple) peut entraîner une défaillance critique, qui implique une réparation dans un délai maximal de 24 heures. Pour éviter ce type de situation stressante, il vaut mieux anticiper ! Avec un pare-brise neuf, vous aurez en plus une meilleure visibilité !

Peut-on éviter les impacts ?

Il n'existe malheureusement pas de remède miracle pour éviter les impacts de gravillon sur route... Un pare-brise impacté ou fissuré, c'est difficilement prévisible. Dans notre cas, du fait de nos nombreux essais, nous avons déjà été confrontés plusieurs fois à ce type de problème. Même en respectant scrupuleusement les distances de sécurité, personne n'est à l'abri d'une projection de gravillon malencontreuse...

Si vous remarquez une fissure, il est préférable de procéder rapidement au remplacement. Cela affaiblit la structure du pare-brise et peut augmenter les risques d'éclatement.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article