ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment bien assurer une voiture électrique ?

Comment bien assurer une voiture électrique ?

En France, tout véhicule à moteur doit impérativement être assuré avec, au minimum, la responsabilité civile, qualifiée plus souvent d’assurance au tiers. Seulement, si vous avez fait le choix d’une voiture électrique, vous avez certainement des attentes et des besoins qui peuvent nécessiter des garanties supplémentaires. Nous parlerons ici plus spécifiquement des formules d’assurance auto spécialement mises en place pour celles et ceux qui ont fait le choix de la voiture électrique. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une garantie batterie ?

L’assurance auto des voitures électrique

L’article L.22-1 du Code des assurances implique que tout véhicule à moteur doit être assuré. Les modèles électriques n’en sont pas exemptés. Les assurances auto ont fait le choix de proposer à leurs clients de voitures électriques, les mêmes formules que pour les voitures thermiques. Pour l’assurance de votre voiture électrique, vous pouvez donc vous orienter vers le tiers. Celle-ci assure les dégâts que vous pourriez causer à autrui mais pas ceux de votre véhicule, en cas de dommage responsable ou sans tiers identifié. Il s’agit donc du minimum, peu adapté à une voiture ayant un minimum de valeur. Le tiers étendu apporte des garanties supplémentaires, comme la prise en charge du bris de glace, de l’incendie et du vol. Toutefois, la prise en charge du dommage responsable reste similaire. Enfin, le tous risques est la formule la plus intéressante, de par ses garanties et la prise en charge des dommages, moyennant franchise. Seule cette formule donne l’accès à la garantie batterie, hautement recommandée lorsque l’on possède un véhicule électrique.

Pourquoi l’assurance auto des voitures électriques est moins chère ?

Le coût de l'assurance auto dépend de plusieurs paramètres. Ceux-ci sont bien sûr liés au profil du conducteur mais c'est loin d'être la seule donnée. Dans un contrat d'assurance, il y a généralement la prise en charge de l'assistance. Fatalement, plus une voiture est susceptible de tomber en panne, plus le risque de dépense, pour l'assureur, est important. Dans le cas d'une voiture électrique, le faible nombre de composants purement mécaniques soumis à usure aboutit sur une fiabilité généralement meilleure. Dès lors, l'assurance auto est généralement plus accessible. Le principal risque, c'est tout simplement que la batterie soit vide. Dans cette situation, il est possible de faire intervenir votre assurance pour un dépannage. Dans certains cas, une franchise peut être demandée. L'idéal est encore de surveiller le niveau de charge de manière régulière. Les systèmes multimédia actuels permettent de généralement de planifier un trajet plus ou moins long en identifiant les différents points d'arrêt nécessaires le long du trajet.

L’avis des assureurs sur les voitures électriques ?

Les assureurs assurent tout type de véhicule. En fonction de différents paramètres, ils adaptent leurs offres et les standardisent. Les voitures électriques sont généralement appréciées du fait qu'il s'agit généralement de voitures modernes, peu sujettes aux pannes et très sécurisantes. Par conséquent, il est avéré que les assureurs ont moins de dépenses relatives à ces modèles, ce qui engendre donc des primes d'assurance auto plus accessibles. Seuls les incendies, heureusement très rares, sont complexes à traiter, le lithium-ion étant hautement inflammable. Malgré l'intervention des pompiers, la destruction du véhicule est généralement totale.

Les comparateurs d'assurance auto sont de bons moyens d'obtenir un coût moyen des différentes formules, qui vous concernent. Seulement, les comparateurs doivent être utilisés judicieusement et en tenant compte de quelques lacunes qui peuvent survenir. C'est par exemple le cas de ceux qui ne sont pas exhaustifs et qui n'incluent pas certains grands groupes d'assurance auto. Dès lors, il est parfois assez facile de passer à côté d'une bonne affaire. La bonne astuce, c'est d'utiliser plusieurs comparateurs. Cela maximisera vos chances de trouver un maximum d'offres à comparer. Mais surtout, n'oubliez pas que vous ne comparez pas seulement des prix... Mais aussi (et surtout) des garanties. Une assurance auto moins chère qu'une autre n'est pas forcément plus judicieuse si les garanties sont inférieures et que les franchises soient plus élevées.

Les formules d’assurance auto sont-elles spécifiques ?

Les assureurs ne proposent pas de formule spécifique pour les voitures électriques. On retrouve les mêmes garanties que pour les voitures thermiques. Cela permet de simplifier l'offre et de la rendre plus lisible pour les clients. En effet, le passage à la voiture électrique implique souvent de revoir bon nombre de ses habitudes. Gérer l'assurance auto, c'est rarement une partie de plaisir. Les assurances conservent donc les formules traditionnelles et historiques. Rappelons que le tiers est le minimum imposé par la loi. Dans les faits, les voitures électriques conservant généralement une bonne valeur de revente, le tous risques semble privilégié de manière considérable. C'est d'autant plus vérifiable face à l'essor du leasing et la possibilité d'ajouter l'option de garantie batterie, qui rassure les automobilistes lorsque la période de garantie de 8 ans touche à sa fin.

L’accidentologie des voitures électriques est-elle vraiment plus faible ?

C'est une donnée difficile à obtenir... Toutefois, l'essor de la voiture électrique est directement lié à celui des technologies et autres dispositifs de sécurité. De nos jours, les crash-tests sont de plus en plus stricts. Ils ne portent plus seulement sur la sécurité des passagers et des piétons mais également sur tout élément permettant d'améliorer la sécurité de la conduite. Une voiture n'ayant pas fait le plein de dispositifs de sécurité est systématiquement rétrogradée dans le barème de notation. C'est particulièrement strict mais cela permet d'aboutir sur des voitures plus sûres à tous les niveaux. La boîte noire, apposée sur tout véhicule européen neuf depuis ce milieu d'année, va en ce sens. D'une manière générale, les voitures électriques se montrent hautement sécurisantes. Elles intègrent ce qui se fait de mieux, afin de réduire l'accidentologie. Les systèmes d'aides à la conduite sont relativement nombreux et se montrent moins envahissants. Cela donne un sentiment de liberté, tout en ayant une surveillance accrue de chaque situation potentiellement dangereuse.

Quid de l’assurance batterie ?

Forcément, les assureurs doivent également s’adapter aux besoins de leurs clientèles. Parmi les demandes les plus fréquentes, une portait sur la problématique de la batterie. En effet, le coût de remplacement d’une batterie de voiture électrique est très important, atteignant parfois 10 000 €. Malgré la démocratisation de la technologie et l’augmentation de la demande, l’extraction du lithium est toujours un procédé complexe. Face à la raréfaction du lithium, il n’y aura sans doute pas de prix « cassé » avant un bon bout de temps ou l’émergence d’une nouvelle technologie. Pourtant très prometteur, le graphène n’est pas compatible avec un usage massif... Dès lors, les assureurs proposent parfois, en supplément, à leurs assurés en formule tous risques une garantie batterie. En cas de détérioration de cette dernière, l’assurance peut prendre en charge partiellement ou totalement le coût de remplacement de la batterie. Si vous faites le choix d’une voiture électrique d’occasion et que la période de garantie de la batterie (généralement 8 ans) arrive à échéance, alors il peut être appréciable que votre assureur prenne la relève en cas de problème...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article