Le 10 Juin 2018, par Thomas Drouart
À l'image d'une pénurie de Nutella pour certains, le cap des 200 000 kilomètres terrifie les automobilistes. Passer ce cap est-il vraiment une fatalité ? Faut-il être complètement taré pour acheter une voiture de plus de 200 000 kilomètres ? Nous allons répondre à cette question épineuse et enfin démêler le vrai du faux.
"Mais t'es complètement con !". C'est cru, mais c'est certainement cette phrase (ou une version plus aseptisée) que vous entendrez si vous avouez à votre famille l'achat d'une voiture de 200 000 kilomètres. Il y a vingt ans, le passage des 100 000 kilomètres était vu comme une sorte de fin du monde version quatre roues. Désormais, les mentalités ont évolué (pas sur tous les points, je vous l'accorde) et ce sont désormais les 200 000 kilomètres qui terrifient bon nombre d'automobilistes... Pourtant, ces voitures sont vendues à des prix très bas !
Mais en vrai, une voiture de 200 000 kilomètres est-elle bonne à mettre la casse ? La Citroën C4 HDI de votre grand-mère qui n'a que 35 000 kilomètres au compteur et dont l'embrayage patine pue déjà le fromage est-elle plus recommandable qu'une Peugeot 308 de 220 000 kilomètres qui n'a fait que de l'autoroute ? Laissons nos préjugés de côté et analysons cette problématique de plus près. Vous le verrez, entre les rumeurs et la réalité, il y a un souvent un fossé. Ou un canyon.
Anthony B. aura d'importants frais prochainement (turbo, embrayage...) mais son Audi S4 (B5) n'est pas en fin de vie. Bien loin de là !
Promis, c'est sans trucage. J'ai interrogé plusieurs possesseurs de voitures fortement kilométrées afin d'en savoir plus sur leur perception des 200 000 kilomètres. Merci aux membres du groupe Facebook Rasso Mayenne Multi marques pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Voici donc les questions que je leur ai posés et les réponses qui m'ont été données. Les véhicules qu'ils possèdent sont de tous les horizons, de toutes les époques et de toutes les origines !
À cette question, une réponse se distingue clairement, c'est le "non". La plupart des propriétaires de voitures de plus de 200 000 kilomètres ne craignent pas ce cap. Seule Louise G., qui possède une Peugeot 206 CC 1.6 16V commence à regretter d'avoir acheté une voiture à ce kilométrage. Mais d'une manière plus générale, il suffit de consulter des forums auto pour se rendre compte que les 200 000 kilomètres demeurent un cap qui continue de terrifier l'automobiliste lambda.
Sur ce point, les avis sont assez partagés. Louise G. sent sa voiture fatiguée. Hervé P., qui possède une Volkswagen Passat V6 de 265 000 kilomètres, accumule les frais d'entretien. Quant à Romain B. et Damien L., tout deux possesseurs de Volkswagen Golf 4 et 5 en TDI, ils sont satisfaits de la fiabilité de l'endurance de leurs montures. Pas plus de frais, donc ! D'une manière générale, les réponses convergent sur un point : une voiture entretenue régulièrement ne pose pas de problème sur la durée.
Si dans l'imaginaire collectif, une voiture de 200 000 kilomètres est à bout de souffle, les réponses qui m'ont été apportées sont assez divergentes. Hervé P. ne regrette pas d'avoir pris un V6 car les grosses cylindrées sont plus solides. Quand à Anthony B., son Audi S4 B5 devra prochainement subir remplacement du turbo et de l'embrayage. Les préconisations des constructeurs font que de gros frais peuvent effectivement arriver à 200 000 kilomètres et plus... Mais cela varie très fortement d'un constructeur à un autre !
"Non du tout" est la réponse qui m'a été fournie dans la plupart des cas. Tous les participants m'ont souligné l'importance d'un entretien régulier. C'est certainement le meilleur moyen de limiter la casse et d'accumuler les gros frais. Les voitures rares et/ou sportives sont souvent de meilleurs choix qu'une voiture classique, elles bénéficient généralement d'un entretien (un peu) plus rigoureux...
Sur Forum-Auto, Bernardo131 a atteint (et dépassé) le million de kilomètres au volant de sa Renault 21 break essence !
Chaque constructeur automobile donne des échéances concernant l'entretien de sa voiture. Passés 10 ans, il faut généralement s'atteler au remplacement de la courroie de distribution. D'autres frais plus ou moins conséquents peuvent survenir, comme l'embrayage qui fatigue, notamment pour les urbains et les personnes âgées qui excellent en patinage d'embrayage. Le filtre à particule, le turbo ou encore les amortisseurs peuvent aussi faire partie des dépenses. C'est sans compter les autres organes qui peuvent vieillir plus ou moins bien.
Le cap des 200 000 kilomètres n'est donc pas une fatalité pour une voiture bien entretenue. Surtout, ce nombre rond ne correspond pas à grand chose. Une voiture qui n'a fait que de l'autoroute ne s'usera que très peu. Comme l'avait souligné Hervé, les voitures de grosse cylindrée encaissent généralement mieux les kilomètres. Elles ne sont que rarement sujettes à des soucis de joints de culasse, par exemple.
En revanche, ceux qui attendent les échéances maximales pour leur entretien font généralement face à frais conséquents lors des 200 000 kilomètres. C'est pour cette raison que bon nombre de voitures finissent généralement en pièces détachées ou en casse. Ce fut le cas de ma feue Peugeot 206...
La BMW Série 3 (E91) de Thomas P. vient de passer les 200 000 kilomètres. Aucun soucis, tout roule !
Les voitures allemandes sont plus fiables : FAUX. Cela fut peut être vrai à l'époque des Mercedes 190 dont plusieurs ont franchi le million de kilomètres. À l'heure actuelle, les moteurs des voitures allemandes sont bourrés de technologies. Mal utilisés, ces moteurs s'encrassent et les risques de panne sont bien plus forts. Les voitures allemandes ne sont donc pas plus fiables que des françaises ou japonaises...
Les voitures essence ont une plus grande durée de vie : VRAI. Les voitures diesel sont maintenant dépolluées au maximum. Elles sont plus fragiles que leurs homologues essences. Surtout, le problème vient généralement de l'utilisateur. Certains n'ont toujours pas assimilé qu'une voiture diesel n'est pas destinée à faire de la ville. Et qu'un moteur turbo ne doit pas être coupé directement, après avoir "tapé" dedans. Les moteurs essence, plus simples de conception, vieillissent nettement mieux. Toutefois, la multiplication des dispositifs de dépollution pourraient impacter la durée de vie des moteurs essence de dernière génération.
Il faut acheter une voiture la moins kilométrée possible : FAUX. Prenons un cas concret. Vous repérez une Renault Clio 3 de 2006 avec seulement 25 000 kilomètres au compteur. Cela peut paraître intéressant. Sauf que beaucoup trop d'automobilistes roulant très peu ne s'assureront qu'un strict minimum en guise d'entretien, sous prétexte que la voiture est peu kilométrée. Ainsi, on trouve fréquemment des voitures de 12 ans avec leurs pneus d'origine, leur courroie de distribution inchangée ou encore des vidanges faîtes tous les 5 ans. Soyez deux fois plus vigilants avec les voitures qui roulent aussi peu.
Les grosses cylindrées sont plus fiables : VRAI. Bien que quelques séries fragiles existent, comme les BMW M5 (E60), la grande majorité des voitures de forte cylindrée encaissent sans broncher le poids des années... Et des kilomètres ! Les composants mécaniques sont plus résistants.
L'autoroute n'use pas les voitures : VRAI. Une voiture qui n'avale que des kilomètres sur autoroute s'use moins qu'une seconde majoritairement urbaine. L'embrayage est moins sollicitée, les dos d'âne, dont la plupart sont illégaux, n'usent pas prématurément les suspensions et les freins servent moins.
Plombée de frais en tout genre, ma Peugeot 206 1.4i se sera arrêtée à quelques kilomètres des 218 000 km.
Vous l'aurez compris, il n'est pas possible de répondre par oui ou par non à une telle question. Il y a des voitures de 200 000 kilomètres en très bon état et d'autres dans un état bien plus déplorable. Divers indices peuvent vous alerter sur l'intérêt d'acheter une voiture ayant un tel kilométrage.
S'il s'agit d'une voiture rare, ayant un âge avancé mais ayant eu un bon entretien tout au long de sa vie, avec un carnet d'entretien, des frais réguliers... Il n'y a aucune raison que l'achat d'une voiture de 200 000 kilomètres soit déconseillé. Pourtant, tout n'est pas bon à prendre : il existe des voitures peu fiables pour qui ce cap est souvent un ultime bout de souffle.
Enfin, plusieurs éléments peuvent accélérer ou non le vieillissement d'une voiture, plus encore que son kilométrage. Une voiture ayant vécu en bord de mer sera davantage sujette à la rouille, une autre qui dort en garage vieillira nettement mieux. Encore, les grosses cylindrées sont souvent plus endurantes... Mais aussi plus coûteuses à l'entretien ! Dans tous les cas, n'achetez jamais une voiture fortement kilométrée si elle est réputée peu fiable.
• Une voiture de 200 000 kilomètres peut être un bon achat si elle est entretenue régulièrement
• Évitez à tout prix les moteurs peu fiables : 2.0 TDI 140, 2.2 dCi 150, 1.9 dCi 120...
• Les voitures de commerciaux sont généralement en bon état, même si fortement kilométrée
• Une voiture a usage exclusivement urbain s'use bien plus vite
• Une voiture qui dort en garage encaisse mieux le poids des années
• N'achetez pas de voiture sans carnet d'entretien... Surtout avec un fort kilométrage
• Le kilométrage n'est pas un indicateur de santé d'une voiture !
Le saviez-vous ? La voiture la plus kilométrée répertoriée sur terre appartient à un certain Ivy Gordon, âgé de 77 ans et habitant aux États-Unis, à Long Island. Il est possesseur d'une Volvo P1800 de 1966 rouge Cerise qui accuse plus de 5 millions de kilomètres au compteur. Oui, vous avez bien lu. Une voiture qu'il a acheté neuve et dont il n'a jamais voulu se séparer. Le moteur et la boîte de vitesse sont d'origine. Autant dire que face à cela, le cap des 200 000 kilomètres ne s'est apparenté qu'à un bref rodage...
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |