Le saviez-vous ? #1

Thomas DROUART      17 Avril 2015       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #1

L'automobile est un domaine plein de secrets... Certains sont bien gardés, d'autres construits autour de légendes, de rumeurs plus ou moins fondées. Nous en avons répertorié dix qui méritent le détour... et de se faire connaître !

 

 

 

1

 

La toute première voiture diesel de série date de... 1936 ! Il s'agit de la 260D. Déjà à l'époque, il est peu apprécié : malodorant et bruyant. Son véritable essor n'aura lieu que 40 ans plus tard... La Mercedes 260D développait 44 chevaux et plafonnait à 90 km/h.

 

 

 

2

 

Bien avant la Renault Mégane Scénic en 1997, le premier monospace de l'histoire est la Fiat 600 Multipla de... 1957 ! Dôtée de quatre ortes, elle offrait un volume de chargement très convenable et s'adaptait parfaitement aux familles ! Avant-gardiste, elle n'aura pas de descendance puisqu'elle sera remplacée par la Fiat 850, une berline 2 portes.

 

 

 

3

 

Le premier moteur V12 implanté dans une automobile remonte à 1917... Spectaculaire, il développait une cylindrée de 47 litres et dérivait de l'aviation. La BMW Brutus ainsi parée s'apparentait à un imposant roadster, autant bruyant que performant ! Ci-dessous, retrouvez l'essai par Jeremy Clarkson pour Top Gear.

 

 

 

4

 

On entend souvent la problématique de la couleur orginelle des Ferrari. Rouge ou jaune ? La réponse est les deux. Les modèles se série arborent la couleur de la ville de Modèle, dans laquelle ils sont nés (ainsi que Enzo Ferrari) et cette couleur est le jaune. Les modèles "de route" sont donc jaunes. En compétition, à la moitié du XXème siècle, les modèles reçoivent la couleur du pays duquel ils proviennent. Le rouge étant la couleur de l'Italie, les Ferrari de compétition sortent rouge.

 

 

 

5

 

L'explication donnée au pourquoi du 0 central dans les appellations des modèles Peugeot a souvent une réponse identique : à l'époque, le nom du modèle était aussi à l'avant et la manivelle prenait place dans le "0". C'est faux ! La première a arborer le "0" central fut la 201, qui était le 201ème projet Peugeot. Rien à voir avec l'espace pour la manivelle qui ne prit place à l'intérieur du 0 que quelques années plus tard.

 

 

 

6

 

La Porsche 912 a été développée en 1965, soit deux ans après la 911, au prix plus élevé que la 356 qu'elle remplace. La 912 reprend ainsi l'esthétique de la 911 avec le moteur 4 cylindres de la 356, moins puissant mais qui permet d'avoir une Porsche a un prix plus raisonnable !

 

 

 

7

 

Fiat a créé en 1915 une usine ultra moderne nommée Lingotto (photo ci-dessous). Cet immense batiment de plus de 500 mètres de long a la particularité de disposer sur son toit d'un circuit composé de lignes droites permettant de tester les modèles tout juste assemblés. De grandes rames permettaient d'y accéder et d'effectuer les tests. L'usine fermera définitivement ses portes en 1982 et abrite aujourd'hui différentes structures, du centre commercial à l'hôtel de luxe.

Source photo : thecharnelhouse.org

Source photo : thecharnelhouse.org

 

 

 

8

 

La plus imposante voiture actuellement sur le marché est le Ford F-650. N'espérez pas en apercevoir dans l'hexagone, son terrain de prédilection demeure l'Amérique. Avec 6,5 mètres de long et près de 3 de haut, des jantes de camion de 22 pouces et plus de 5 tonnes, il est le véhicule de série le plus imposant. Son volume total est près de quatre fois supérieur à celui d'un Hummer H3 ! Quant à la consommation moyenne, elle est de 100 litres aux 100 kilomètres.

 

 

 

9

 

L'auto de série la plus rapide au monde n'est plus la Bugatti Veyron mais une Lotus Exige bodybuildée ! La Hennessey Venom GT a atteint les 435,32 km/h sur une piste de la NASA. Son V8 largement suralimenté développe 1244 chevaux et avale le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

 

 

 

10

 

Pierre Tissier est un carrossier qui réalisa de nombreuses préparations sur base Citroën. Sa particularité était de réaliser "à la belle époque" des Citroën DS dotées d'un plateau, des Citroën CX ambulance très volumineuses et même une Citroën XM à plateau à 8 roues ! La plupart de ses créations ont été homologuées et comportent au minimum 6 roues. On en trouve fréquemment à vendre.


Commentaires