Carte grise collection : vraie bonne idée ?

Thomas DROUART      14 Septembre 2015       Vie pratique Informations

Carte grise collection : vraie bonne idée ?

On entend souvent parler de la carte grise collection mais les informations se contredisent parfois. Qu'en est-il réellement ? Faut-il passer sa voiture ancienne en carte grise collection ? Quelles sont les conditions et quels sont les avantages ? Nous vous dirons tout sur cette grise qui fait souvent parler d'elle !


Définition

La carte grise collection a pour principal intérêt de protéger l'aspect historique d'un véhicule ancien âgé de 30 ans minimum et de faire rouler des modèles n'ayant plus leur carte grise originelle. Elle se reconnaît à la mention "Véhicule de collection" sur la rubrique Z du certificat d'immatriculation. Pour en disposer d'une, vous devrez payer l'équivalent d'une carte grise normale, que vous disposiez de l'actuelle ou non. Depuis 2009, la carte grise collection est devenue moins contraignante.

En cas de choc nécessitant des réparations, cela évite d'envoyer le véhicule en casse et enclenche des réparations dans la mesure du possible. Le contrôle technique est moins régulier et vous avez la possibilité de disposer des plaques d'immatriculation à fond noir sur votre belle, ce qui est plutôt agréable à l'œil.


Les avantages

Carte grise collection : vraie bonne idée ?

• La possibilité de disposer légalement des plaques à fond noir sur votre ancienne ;

Le contrôle technique à passer tous les cinq ans au lieu de deux ans ;

• La voiture n'est pas classée VEI (véhicule économiquement irréparable) en cas de choc ;

• Utilisation sans restriction sauf si spécifié sur le contrat d'assurance ;

• Possibilité de faire rouler un véhicule n'ayant plus de carte grise ;

• Si le véhicule est importé de l'étranger, la TVA n'est qu'à 5,5% et les frais de douane ne s'appliquent pas ;

Le SIV gomme les écarts existants auparavant entre le prix de vente d'une voiture en carte grise collection et celui d'une voiture en carte grise normale ;

L'assurance collection n'est pas impérative !

La procédure est simple. Les documents demandés sont un justificatif d'identité, un justificatif de domicile, l'ancien certificat d'immatriculation du véhicule et un contrôle technique de moins de deux ans dans la mesure du possible.



Les inconvénients

Carte grise collection : vraie bonne idée ?

• Il faut s'acquitter du prix d'une nouvelle carte grise (moitié prix car plus de dix ans) ;

Pas de transport de marchandise ni de location même avec chauffeur ;

• Le recours pour vice caché n'est pas possible lorsque le véhicule est titulaire d'une carte grise collection, mieux vaut être prudent ;

Pas de retour arrière possible à la carte grise normale ;

• La cote d'une voiture en carte grise collection est plus basse qu'avec une carte grise normale.



Normale, collection ? Laquelle choisir ?

Carte grise collection : vraie bonne idée ?

C'est bien mais... Faire le choix de carte grise n'est pas simple. La carte grise collection a des inconvénients, comme celui de faire décoter rapidement, la carte grise normale est donc souvent préférée. Mais la carte grise collection a aussi des avantages, comme le fait de réduire la fréquence des contrôles techniques ou encore d'assurer une reconstruction de votre voiture si nécessaire.

Assurance. Attention au choix de l'assurance. Avec une carte grise collection, vous n'êtes pas imposé dans le choix d'une assurance collection. Mais vous devrez dans le cas d'un Tout-risque, faire expertiser votre voiture au préalable sous peine d'une mauvaise surprise lors d'un incident.
Si vous envisagez une revente à court ou moyen terme, mieux vaut rester sur une carte grise normale qui évitera une décote.

Le coût. Dans le cas où vous achetez une voiture n'ayant plus sa carte grise d'origine, ne vous posez pas la question : la carte grise collection s'impose et c'est la seule option proposée. C'est d'ailleurs pour cette raison que fut créée cette carte grise spécifique. La question du coût demeure négligeable puisque la carte grise collection est au même prix que la normale, avec une note divisée par deux puisqu'un véhicule de collection a plus de 10 ans.

Et vous, quelle carte grise avez vous choisi pour votre voiture ancienne ?


Commentaires