Peut-on changer le moteur ou la puissance de sa voiture ?

Thomas DROUART      30 Août 2014       Vie pratique Moteur Législation

Peut-on changer le moteur ou la puissance de sa voiture ?

On se pose souvent la question de savoir s'il est possible d'augmenter légalement la puissance de sa voiture, voir d'opter pour un moteur différent de celui énoncé sur la carte grise. Qu'en est-il vraiment ? Que dit la loi ?

 

 

Pourquoi ?

 

Augmenter la puissance de sa voiture peut présenter plusieurs avantages au premier abord. Le premier, c'est bien sûr de bénéficier d'accélérations plus franches ou encore de reprises un poil meilleures. Certaines reprogrammations promettent même d'économiser du carburant.

 

Plus généralement, l'augmentation de la puissance, particulièrement appréciée chez les amateurs de tuning permet d'avoir un ramage plus à la hauteur du plumage recherché.

 

Dans certains cas, un changement de moteur peut même être effectué ! Qu'en est-il vraiment ?

 

 

La loi

 

Que dit la loi ? C'est une bonne question. En effet, les textes sont très difficilement dénichables sur internet. Nous avons donc téléphoné à l'Assemblée Nationale afin d'en savoir davantage. Réponse rapide par mail avec des liens pour rechercher l'article en question. Inutile de préciser que cette phase de recherche fut assez longue et que par conséquent, l'excuse du "je ne savais pas" est recevable tellement cette dernière est enfouie.

Et pour cause !

 

 

Pas de loi ?

 

C'est un fait. Après nos multiples recherches sur différents sites du gouvernement, après avoir contacté plusieurs interlocuteurs de ces institutions, nous devons nous rendre à l'évidence (et toujours au conditionnel) qu'il n'existerait pas de lois régissant l'augmentation de puissance d'une voiture (reprogrammation par exemple).

 

Cependant, cela ne veut pas dire que tout est permis, bien au contraire, nous le verrons au chapitre Assurance. Si vous souhaitez utiliser votre voiture préparée sur route ouverte, vous devrez passer par la DRIRE pour un passage à titre isolé.

 

En aucun cas, l'absence d'une loi "claire" spécifiant qu'il est interdit de modifier les performances et/ou de changer le moteur pour un non d'origine (qu'il soit plus ou moins puissance) est regrettable.

 

 

Assurances

 

En revanche, les assurances banissent clairement l'upgrade moteur dans les contrats. Si vous avez un accident et qu'il s'avère que votre véhicule a bénéficié d'une augmentation de puissance, vous risquez de n'avoir aucune indemnisation. Nous vous recommandons donc de ne pas utiliser de reprogrammation ou autre dispositif pour augmenter la puissance de votre moteur.

 

S'il est vrai que ce genre de contrôle n'est pas systématique, les assurances surveillent de plus près leurs économies et pourraient les automatiser à l'avenir.

 

 

Upgrade ou pas ?

 

Non, car en cas d'accident, votre assurance se dédouanera, mieux vaut donc ne pas prendre de risque et acquérir un autre véhicule plus puissant d'origine à la place.

Mais si votre voiture ne vous servira pas sur route ouverte (circuit par exemple), là, cela ne pose aucun problème.
Nous terminerons sur une citation !

On dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où les autres... C'est toi.

Topcitation.com


Commentaires