Test hi-tech : Affichage tête haute de Focus

Test hi-tech : Affichage tête haute de Focus

Alors cet affichage tête haute, simple gadget ou innovation utile ? Nous allons le voir. Vous connaissez peut-être ce qu’est un HUD / Affichage tête haute. Si vous savez ce qu’on voit dans les cockpits d’avions de chasse (ou dans les Peugeot 3008) Et bien certaines voitures le propose en option mais comme nous avons une Citroën C1 on a décidé de le rajouter ! Notre choix s’est porté sur le modèle de chez Focus.


L'affichage tête haute de Focus

Test hi-tech : Affichage tête haute de Focus

Un affichage tête haute (ou HUD en anglais) est un dispositif permettant d’afficher des informations de conduite comme la vitesse ou la navigation directement sur le pare-brise ou sur une vitre transparente. Le but étant de ne pas quitter la route des yeux pour regarder le compteur.

Ce système provient de l’aéronautique et il est notamment présent dans les avions de chasse. Aujourd’hui, plusieurs modèles de véhicules le proposent de série ou en option. (C’est le cas de certaines Renault, Peugeot, Audi, BMW etc…).

Nous allons donc tester le modèle de chez Focus. Son fonctionnement est assez simple, il s’agit d’un support pour smartphone sur lequel est relié une vitre sans teint qui reflète l’écran de notre cellulaire.


Comment ça marche ?

Test hi-tech : Affichage tête haute de FocusTest hi-tech : Affichage tête haute de Focus

Pour son installation, c’est un jeu d’enfant : on a un support plat d’un côté qui va se fixer sur le tableau de bord à l’aide d’un adhésif puis de l’autre une sphère sur laquelle on va aimanter le HUD. L’avantage de cette dernière, c’est qu’on peut orienter le support comme on le souhaite, mais je n’ai pas trouvé comment verrouiller le tout, du coup à chaque virage l’affichage tête haute se tourne ce qui pose soucis à des moments.

Et enfin, pour terminer cette installation, on pose notre smartphone après avoir démarrer l’application qui va bien puis on oriente la vitre. Voilà notre affichage tête haute est prêt à fonctionner !


Test en condition

Test hi-tech : Affichage tête haute de Focus

Pour ce test, nous l’avons essayé avec l’application Navier HUD mais sachez que beaucoup d’autres existent comme Sygic, Navmii, HUDWAY etc… (l’application doit être compatible Affichage tête haute car pour refléter les informations correctement elles doivent apparaitre avec un effet miroir). Malheureusement, à l’heure où j’écris cet article, Waze n’est pas compatible.


Faut-il l'acheter ?

Cet affichage tête haute, bien qu’avec un fonctionnement simple sur le papier fait bien son travail et réponds aux attentes des acheteurs. Pour résumer, l’installation et le fonctionnement de cet HUD est vraiment facile, mais le fait que l’on ne puisse pas le verrouiller et qu’il tourne à droite et à gauche dans les virages est selon moi son seul point faible. Celui-ci permet d’ajouter des options à sa voiture à moindre frais mais pas sûr qu’il s’agisse d’une grande innovation.

Partager cet article

Repost 0

Qu'en dîtes-vous ?