Que faire de sa vieille voiture ?

Thomas      28 Novembre 2013       Vie pratique

Que faire de sa vieille voiture ?

Votre vieille voiture, vous l'avez aimée, bichonée... Mais vous avez envie ou besoin de changer ! Que faire de votre ancienne voiture ? La vendre entière, en pièces détachées ou bien la mettre à la casse ?
Pour comparer ces trois solutions, nous allons analyser ces situations avec un véhicule exemple : Une Renault Supercinq 5 portes à moteur 1.4 essence de 1995.

 

 

La vente

Que faire de sa vieille voiture ?

Si la prime à la casse peut s'avérer intéressante dans certains cas, bien souvent il est préférable de vendre sa voiture à un particulier ou de la faire reprendre par un garage.


Dans le cas d'une vente à un particulier, il convient de passer le contrôle technique, qui doit dater de moins de 6 mois. Le cas échéant, la vente pourra être annulée par l'acheteur.

Pour qu'un véhicule parte, il est indispensable de placer ce dernier au bon prix. Inutile de chercher à calculer une moyenne sur les sites de petites annonces, puisque les prix affichés sont ceux du vendeur et non le prix auquel la voiture partira. La côte Lacentrale donne une bonne estimation.

Concernant la reprise par un garage, c'est une solution sûre et la garantie de ne pas être poursuivi pour vice caché en cas d'avarie, mais le montant récupéré sera très largement inférieur.



 

La vente en pièces détachées

Que faire de sa vieille voiture ?

Si vous disposez d'un espace suffisant et les outils adéquats, la vente en pièces détachées peut s'avérer intéressante. Surtout dans le cas d'un accident responsable avec une assurance au tiers ou pour un véhicule non admissible au contrôle technique.


Il est néanmoins indispensable de résilier au préalable l'assurance et de remettre la carcasse à un professionnel pour destruction après démontage. Une déclaration de destruction sera délivrée et la vente des pièces détachées pourra s'opérer en toute légalité.

Des sièges en bon état peuvent s'échanger pour une vingtaine d'euros, un volant pour une dizaine et une portière pour vingt. Si l'on dispose de place pour démonter et stocker les pièces, cette solution permet de récupérer à peu près la même somme que dans le cadre d'une vente à un particulier... suivant le véhicule bien sûr !

 

 

La mise en casse

Que faire de sa vieille voiture ?

On pourrait croire cette solution comme la plus rapide, mais il n'en est rien ! Une voiture est considérée comme un déchet dangereux ! Seuls des professionnels agréés peuvent les recycler et détruire. Chaque année, 1 500 000 voitures finissent à la casse chaque année.

 


Comment procéder ?
Contactez un démolisseur ou broyeur agréé qui vous fournira un récépissé de prise en charge pour destruction. Ce document prouve que vous avez cédé votre véhicule à la casse automobile et que vous n'en êtes plus propriétaire !
Après destruction, le casseur fournira à la préfecture un certificat de destruction.

Quelle rémunération ?
Aucune... Le casseur peut venir chercher le véhicule chez vous. Généralement c'est gratuit mais les frais peuvent atteindre 50 € suivant l'état du véhicule et sa localisation. Vous ne toucherez donc pas un centime en envoyant votre Supercinq à la casse !

Où trouver une casse agréée ?
Il y a 1 600 casses agréées en France... et de nombreuses casses sauvages ! Pour faire le tri, rendez-vous sur www.recyclermavoiture.fr pour obtenir la liste des casses légales.
 

 

 


Commentaires