AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Thomas DROUART      2 Novembre 2015       Ford V8 Diesel Américaines Années '00

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Les Ford F-Series, c'est une institution en Amérique. Aptes à tracter des semi-remorques, ces imposants engins sont vendus depuis 1948. La onzième génération profite d'une version à l'effigie de la célèbre marque Harley Davidson. Nous verrons un F-250 à moteur diesel de 2005. Que vaut-il ? Quels sont ses atouts ?

 

Fiche technique
 Modèle Ford F-250 Super Duty Harley Davidson
 Moteur 6.0 V8 diesel 325 chevaux
 Dimensions 6,23 x 2,03 x 2,05 mètre
 Masse 2 612 kg
 Commercialisation 2005 - 2007
 Côte moyenne 40 000 €
 0 à 100 km/h NC
 Vitesse max NC km/h
 Consommation 15,0 l/100 km
 Date et lieu 10 juin 2015, Le Mans
AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Toujours plus gros. Alors qu'en Europe, le parc automobile est majoritairement constitué de "petites" voitures, c'est plutôt le phénomène inverse en Amérique. Le Ford F-150 en est le parfait exemple. Pendant 23 années consécutives, il a hérité du titre de modèle le plus vendu des États-Unis. Depuis 1948, ce pick-up n'a cessé d'évoluer et de prendre du volume. À l'origine, plusieurs versions étaient proposées, allant du F-1 au F-3, ce qui correspondait à la capacité de chargement. Cela a rapidement découlé sur les appellations F-100, F-250 et F-350, connues de nos jours. Il s'agit donc d'un pick-up grand gabarit qui a toujours fait en sorte de suivre l'ère du temps pour sa ligne. Depuis les années 2000, le gabarit augmente constamment en taille, dépassant désormais largement celui d'un Hummer H2, pourtant déjà réputé pour ses grandes dimensions.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Un beau monstre. Nous pourrions vous parler pendant des heures du Ford F mais nous irons droit au but : le modèle que nous avons sous les yeux. Correspondant à la onzième génération, notre exemplaire est une version F-250, ce qui signifie qu'elle peut embarquer une charge allant jusqu'à trois-quarts de tonne, soit 750 kg. Une charge déjà tout à fait convenable pour la benne de cet imposant engin. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que Ford n'a pas fait les choses qu'à moitié. Quoique... Le pick-up le plus imposant de la gamme demeurant le F-950 avec ses sept mètres de long et trois de haut. À côté, le F-250 paraît beaucoup plus soft avec ses 6,23 mètres de long et ses 2 mètres en largeur et en hauteur. Le Crew cab que nous avons ici est la version la plus longue, puisqu'elle comprend quatre portes à ouverture traditionnelle. Deux autres carrosseries sont aussi proposées : la Regular cab, stricte deux portes et deux ou trois places et la Extended cab, qui comprend deux portes arrière à ouverture antagoniste.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Harley. La finition Harley Davidson arborée par cet exemplaire augmente légèrement la dotation de l'équipement. Elle est apparue dès 1999 et s'apprécie d'abord pour les modifications extérieures : une peinture noire soulignée d'un filet rouge, des logos à l'effigie de la célèbre marque de moto et parfois même une calandre noire. Dans l'habitacle, les emblèmes Harley Davidson sont imprimés sur les sièges et accoudoir tandis que la sellerie adopte une imitation de peau de serpent. L'équipement comprend la quasi intégralité des options possibles, rien ne manque. L'habitacle, malheureusement demeure plutôt décevant. "C'est une américaine" pourrait-on penser, mais cela n'a pas dispensé la concurrence d'offrir une qualité de finition et d'ajustements en hausse. L'intérieur du Ford F-250 est donc peu flatteur mais compense par son équipement. Niveau habitabilité, rien à signaler, cinq adultes de grande taille tiendront sans aucun problème dans ce beau mastodonte.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Comme un camion. Au sein de la gamme Ford et au même titre que les Dodge RAM ou GMC Sierra, les F-Series sont considérés comme des camions, puisqu'ils oscillent entre les statuts de gros pick-up et de camion. Il n'est donc pas si étonnant d'y retrouver des éléments que l'on verrait volontiers sur des poids lourds. C'est le cas par exemple des jantes en 18 pouces comptant pas moins de 8 écrous de serrage chacune ou bien les rétroviseurs disposant de trois glaces permettant d'apprécier le gabarit même chargé d'une remorque. Sous le capot moteur également, la motorisation pourrait tout à fait se trouver sur un 44 tonnes. Bien que des moteurs V8 essence existent, le propriétaire de ce F-250 Harley Davidson a privilégié le V8 diesel Power Stroke, un colosse de six litres de cylindrée et 325 chevaux. Des performances correctes mais pas démentielles dûes au gabarit et au poids qui dépasse les 2,6 tonnes.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Décevant. En revanche, des soucis sont rapidement apparus avec cette version longue du F-250. Une fois chargée, la benne voit sa suspensions fortement abaissée et rend la direction légère, rendant la conduite nettement moins plaisante malgré un moteur qui a du répondant et une boîte de vitesse automatique à six rapports. On se rend alors bien vite compte que ce F-250 n'a rien à voir avec une voiture classique et que ce gigantesque modèle américain se considère davantage comme un utilitaire. Un utilitaire design et sympa, mais un utilitaire avant tout. En témoigne sa capacité de remorquage, qui peut atteindre les 6 tonnes.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Bien une américaine. De profil, le Ford F-250 de onzième génération, vendu de 2005 à 2007 est impressionnant. Sa longueur de 6,24 mètres en fait l'un des plus grands véhicules de série tandis que ses largeur et hauteur de 2 mètres le rendent difficilement utilisable en ville. En option, il est possible de recouvrir la malle d'un hard-top permettant de bénéficier d'un espace fermé à l'arrière, augmentant l'espace à bord. Ainsi équipé, l'ensemble paraît encore plus massif. De toute manière, le côté raisonnable n'est pas l'apanage de ce pick-up qui est aux antipodes de la voiture française. À commencer par sa consommation, qui bien qu'il s'agisse d'un modèle diesel, atteint les 15 litres en cycle mixte sur cent kilomètres. Une américaine typique qui a occupé le sommet des ventes durant 23 ans.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Introuvable en France. Le long de la benne, on retrouve les bandes latérales et la typographie Harley Davidson. Le partenariat entre les deux marques s'explique par la volonté de lier ces deux marques fortement appréciées en Amérique. Le succès fut là et les ventes de cette version sont au plus haut depuis sa création en 1999. Un modèle non importé officiellement en France et difficile à trouver sur le marché de l'occasion. Le plus judicieux est encore d'importer un exemplaire des États-Unis où l'offre conséquente permet d'acquérir le F-250 à un tarif nettement plus raisonnable que les quelques 40 à 50 000 € demandés en France. Il faut dire que ce modèle ne correspond en rien aux goûts des européens : trop massifs, trop énergivores et difficilement adaptées aux gabarits des rues et des places de stationnement. C'est pour cela que les utilitaires traditionnels continuent de séduire les professionnels.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05

Détails. Le soin du détail a été assez poussé, comme à l'arrière avec l'imposant badge présentant les deux marques américaines. Apparue en 2008, la douzième génération du Ford série F afficha un style plus agressif mais présentant les mêmes qualités et défauts que ce F-250. Un véritable art de vivre ques ces pick-ups XXL que rien n'arrête.

AA10 • Ford F-250 Super Duty Harley Davidson V8 diesel '05
Faut-il acheter une Ford F-250 Harley Davidson ?

Si les copieuses dimensions de ce F-250 ne vous effraient pas et que la consommation vous est supportable, un achat est tout à fait envisageable. Aux côtés du V8 diesel qui équipe cet exemplaire, des motorisations sont aussi disponibles et sont tout autant recommandables. Ce pick up ricain n'a rien de raisonnable et se conduit docilement pourvu que la benne ne soit pas chargée. Pour en acquérir un, mieux vaut passer par la case importation, des entreprises proposent de vous faciliter les démarches, pourquoi s'en priver ?
 

3 arguments
3 contre-arguments
Colossal
Intérieur bien équipé
Ligne
Consommation
Gabarit
Tenue de route


Référence article : AA10 • Version 3.1


Commentaires