Le 4 Juillet 2015, par Thomas DROUART
Souvent déclamés, les cabriolets proposés par nos trois constructeurs français majeurs n'attirent plus. Aucun ne figure dans le top 20 des ventes et ces modèles dérivés des berlines compactes manquent d'argument pour séduire. Nous verrons ici le pourquoi de la désertification de ces cabriolets.
Pas fun
Le premier point qui fâche : elles n'ont rien de fun. Alors que la crise continue de faire des siennes, les français veulent rêver et pouvoir s'évader. Rouler cheveux au vent, c'est sympa, certes, mais les cabriolets français ne font pas rêver. La Mégane 3 CC a un nouveau faciès mais qui l'identifie toujours comme une "Mégane". Et la 308 CC, toujours pas renouvelée commence sérieusement à accuser le poids des ans. Autre désavantage : elles n'attirent pas les jeunes. Il n'y a qu'à regarder dans la rue pour en faire le constat. Lourdes visuellement et proposées dans des teintes pas franchement fun, elles s'autolimitent.
À partir de là, difficile de cultiver l'image de l'originalité ni même de ressentir le besoin de rouler différamment, ces modèles restent ancrés dans le temps... Renault a bien tenté de "relancer" la Floride en rebadgeant simplement une Megane 3 CC et en lui offrant une teinte exclusive, mais c'est assez maigre et pas vraiment convainquant.
Après réflexion, je n'en vois qu'un : la possibilité de rouler cheveux au vent. On pourrait parler aussi du fait qu'ils soient aisément convertibles en coupé, mais cela se fait au détriment du poids et de la ligne, ce n'est plus vraiment un avantage.
Peugeot n'ose pas sortir une déclinaison CC pour sa 208 et on le comprend bien, elle souffrirait des mêmes maux que sa grande sœur. Seule Citroën tire son épingle du jeu en préférant la découvrable au cabriolet sur ses C1 et DS3.
Il est regrettable de constater que nos constructeurs continuent de produire des cabriolets exclusivement basés sur du "déjà-existant". La Wind, même si le succès n'a pas été au rendez-vous avait montré la voix. Mais depuis, il n'y a plus rien. Comment ne pas avoir envie de se tourner vers la concurrence dès lors ?
Actualité des modèles Français * 04/2015 - Palais-de-la-Voiture.com
La concurrence étant rude, les modèles français ont besoin d'évoluer régulièrement pour toujours séduire. Nous verrons ici la gamme de nos trois constructeurs tricolores avec les dernières ...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/04/actualite-des-modeles-francais.html
Les mystères dans l'Automobile - Palais-de-la-Voiture.com
L'automobile n'est pas exempte de mystères. Nous avons regroupé quelques phénomènes ou modèles étranges dont peu de monde, ou personne n'a réellement d'informations. Entre mythes et réalit...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/06/les-mysteres-dans-l-automobile.html
Le Nord-Pas-de-Calais est-il le berceau du tuning ? - Palais-de-la-Voiture.com
Souvent moquée, la région du Nord-Pas-de-Calais est souvent considérée comme le berceau du tuning. L'endroit où naîtraient les pires abominations automobiles et le mauvais goût se cultiverai...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/03/le-nord-pas-de-calais-est-il-le-berceau-du-tuning.html