Le 5 Mai 2016, par Thomas DROUART
L'électrique, c'est devenu une grande tendance pour les constructeurs automobiles. Ce carburant de l'avenir qui est pourtant expérimenté depuis une centaine d'année commence à se répandre. L'autonomie des modèles, longement décriée, devient acceptable et même correct. Nous verrons ici le test de la Nissan Leaf dans sa toute nouvelle déclinaison à 30 kWh. Une batterie avec 26 % d'autonomie en plus est-elle suffisante pour faire la différence ?
Un brin impatients
Lundi 15 avril 2016, 16h. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes relativement impatients. Accompagné d'Anthony Perrier, du blog lapassiondelauto.com, nous nous apprêtons à prendre possession d'une Nissan Leaf. L'électrique, c'est une grande première pour nous. Après essai d'une Toyota Yaris hybrid qui nous avait quelque peu laissés sur notre faim passés 50 km/h, nous attentions donc beaucoup de la Nissan Leaf. Je pourrais vous dire que la Leaf est un modèle qui m'a toujours attiré mais ce serait mentir. Je n'avais jamais réellement accroché à son design, que je trouvais neutre sinon un peu trop original à mon goût. Une fois les préjugés passés, nous prenons possession de la belle. Oui, la belle. Habillée d'une élégante robe noire, notre Nissan Leaf a de l'allure. En l'examinant, on lui trouve même de jolis profils. Au moment de la remise des clés, Kévin L., sympathique commercial de la concession de Laval, en Mayenne, nous explique le fonctionnement de notre Leaf de dernière génération et de sa batterie à 30 kWh qui nous autoriserait jusqu'à 250 kilomètres d'autonomie. Juste avant de partir, passage par le karcher pour un petit nettoyage en règle. Et nous voilà prêt à partir.
Clé posée dans le vide-poche, il ne suffit plus qu'à enclencher le bouton Power pour démarrer. Et là, c'est magique. Aucun bruit, un silence absolu sinon un léger sifflement pour alerter les piétons, me fait remarquer mon acolyte. La boîte de vitesse ne contient qu'un unique rapport. Il faut alors basculer le minuscule levier en position D pour partir. En tant que passionnés de voiture et amateurs de belles sonorités, nous avions peur de trouver la Leaf insipide. Mais il n'en est rien, le plaisir est autre part. On savoure les fortes accélérations du bloc électrique de 109 chevaux qui s'avère relativement tonique et dynamise sans aucun soucis les 1 525 kg de notre belle japonaise. Belle, le mot est lâchée. La circulation en ville se passe sans encombre, la boîte de vitesse automatique est parfaitement étagée et offre une conduite d'une douceur incroyable. Nous quittons la ville afin de trouver un coin sympathique pour sortir quelques clichés de notre Nissan Leaf. Nous en profitons pour apprécier au mieux cette voiture. À 80 km/h, nous chuchottons. C'est royal. Premier constat également, la consommation s'envole rapidement, la moindre sollicitation un peu brutale diminue dangeureusement l'autonomie. Nous décidons de tester le mode "Eco" afin de préserver un petit peu notre monture. Dès lors, la puissance descend de moitié, de 109 à 55 chevaux mais l'ensemble reste roulable et les accélérations suffisantes pour circuler en toute sécurité.
Vous l'aurez compris, la Nissan Leaf est un modèle d'une souplesse incroyable. L'automobile électrique semble désormais parfaitement au point, même si la question de l'autonomie reste à approfondir. Néanmoins, c'est une voiture qui s'avère rapidement très attachante et qui nous a laissé une très forte impression. Ce calme absolu repose et fait du bien, on ne cherche pas la performance bien que les accélérations soient fortes, on prend le temps d'observer les paysages ou les panneaux en ville puisque la conduite est d'une facilité déconcertante. Le mode Eco et la récupération d'énergie sont réellement intéressants pour ceux qui veulent allonger l'autonomie surtout que la conduite ne s'en trouve pas trop affectée. À vivre, c'est une voiture agréable, confortable et suffisamment habitable pour cinq personnes. Quant à son coût, il est d'environ 1,80 € pour 100 kilomètres. Qui dit mieux ?
Je tiens tout particulièrement à remercier Kevin L., de la concession Nissan Espace 3 à Laval pour son accueil, ses conseils et le prêt de cette Nissan Leaf Teka... Que nous aurions volontairement bien gardée !
Nissan Leaf Tekna 30 kWh - 109 chevaux - 37 665 € | ||
Design | + Confort de conduite Équipements Performances Location intéressante |
|
Agrément de conduite | ||
Performances | ||
Consommation | ||
Autonomie | ||
Aspects pratiques |
Et si on interdisait les voitures sportives ? - Palais-de-la-Voiture.com
C'est un fait, les voitures "puissantes" sont dangereuses, coûtent cher et polluent. Alors pourquoi ne pas tout simplement les interdire ? C'est en tout cas la suggestion de Chantal Perrichon. Et si
http://www.palais-de-la-voiture.com/2014/10/et-si-on-interdisait-les-voitures-sportives.html
Si les contructeurs automobiles étaient dans l'alimentaire... - Palais-de-la-Voiture.com
Si les constructeurs étaient associés à de grandes marques alimentaires, nous arriverions sûrement à ce résultat assez détonnant. Il s'agit bien sûr de photomontages, inutile d'aller les r...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2014/12/contructeurs-automobiles-dans-alimentaire.html
Le saviez-vous ? #1 - Palais-de-la-Voiture.com
L'automobile est un domaine plein de secrets... Certains sont bien gardés, d'autres construits autour de légendes, de rumeurs plus ou moins fondées. Nous en avons répertorié dix qui méritent ...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/04/le-saviez-vous.html