Le 25 Septembre 2017, par Thomas Drouart
Dans ce vingt-quatrième numéro, nous vous proposons de découvrir un V10 de très petite cylindrée, une Citroën Ami 8 qui est tombée aux oubliettes, ou encore une Aston Martin engagée en Groupe C. Cette sélection ne vous décevra pas !
La voiture présentée en couverture de cet article vous est certainement inconnue... Il s'agit d'une Connaught Type D-GT de 2006, un fabricant anglais. Son créateur, Pierre Desjardins, a dessiné une petite voiture de moins d'une tonne, dotée d'un V10 de seulement 2,1 litres de cylindrée, fournissant 300 chevaux et 371 Nm de couple. Cette propulsion accueille un différentiel à glissement limitée et une boîte manuelle à cinq rapports. Seuls 100 exemplaires ont été prévus.
La Citroën Ami 8 Fougonnette est assez méconnue. Pourtant, elle a du sens ! Basée sur la version break, cette compacte n'a pas de porte arrière et se dote de vitres classiques, ou tôlées. Stricte place, elle libère un plancher plat de 1,56 mètres à l'arrière. L'ancêtre du Berlingo en somme. Aujourd'hui, la plupart des Ami 8 Fourgonnette ont disparu.
Aston Martin a engagé des voitures en groupe C. Le modèle AMR1, en vidéo ci-dessus, a écumé les circuits en 1989. Les châssis 1 et 3 ont notamment participé aux 24 Heures du Mans. Seuls cinq modèles ont été produits avant de faire place à l'AMR2, très similaire à sa prédécesseuse, puis à l'AMR3, toujours sans grands résultats. Aston Martin fera ensuite une pause d'une quinzaine d'années avant de développer une GT, la DBR9.
En 1961, Citroën choisit la ville de Rennes pour y implanter son usine de nouvelle génération de Rennes-la-Janais. Celle-ci accueille la production de l'Ami 6 et tend à s'agrandir rapidement. Elle y reçoit son dix-millionième véhicules en 2004 et y concentre une bonne partie des productions du groupe PSA. Plus surprenant, un pôle est dédié à la rénovation de rames TGV. Les employés PSA sont alors détachés à la SNCF.
Savez-vous réellement pourquoi la clé est à gauche sur les modèles Porsche ? Non, ce n'est pas pour gagner quelques dixièmes de seconde lors d'un départ arrêté. La raison est nettement moins sympathique. Pour faire quelques économies de câbles, les Porsche 356 ont reçu la clé de contact à gauche. Cela a perduré jusqu'à nos jours.
Cochonou a choisi la 2CV comme support publicitaire à l'occasion du Tour de France. Depuis 1998, sept 2CV y participent (3 berline, 2 camionnettes, 1 fourgon-pick-up et 1 limousine). Elles ont actuellement parcouru pas moins de 63 500 kilomètres chacune depuis leur mise en service.
Les pneus de couleur, on en entend parler depuis très longtemps et ils ne sont toujours pas arrivés sur le marché. La raison est très simple. Si quelques modèles sont vendus en Chine, ils imposent un surcoût de 15 à 25% par rapport à des pneus classiques noirs. En Europe, la demande est inexistante, malgré que les constructeurs soient prêts à les produire.
Le constructeur français Heuliez a modifié de nombreuses Citroën XM. On lui attribue notamment des versions ambulance, un modèle tricorps compact, une version routière tricorps nommée limousine, une vraie limousine rallongée, un cabriolet et d'autres versions toutes plus audacieuses les unes que les autres. Citroën ne donnera pas suite mais commandera cependant une XM rallongée pour la présidence.
Source photo : leroux.andre.free.fr
Dévoilée en 2014, la Devel Sixteen est une supercar au style futuriste créée à Dubaï. Sa particularité est d'accueillir un moteur développant pas moins de 5 000 chevaux grâce à un V16 de 12,3 litres. Le 0 à 100 km/h demanderait 1,8 seconde et la vitesse de pointe culminerait à 560 km/h. Pour l'heure, 3 exemplaires seulement auraient été commandés, pour un prix de revient de plus d'un million d'euros.
Aux Émirats arabes unis, la plaque portant simplement le numéro 1 a été adjugé pour 4,3 millions d'euros, par un riche homme d'affaires. Les numéros emblématiques défraient régulièrement la chronique par des enchères toujours plus hautes. En France, il n'est pas possible de choisir la composition de sa plaque d'immatriculation.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |