Le 29 Décembre 2017, par Thomas Drouart
Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez l'Audi 50, jumelle de la Volkswagen Polo de première génération. Vous pourrez aussi y faire la découverte d'une voiture dessinée par le colonel Kadhafi et la première voiture hybride de l'histoire, qui n'est autre... qu'une Porsche !
Née en 1974, l'Audi 50, illustrée en couverture d'article est la sœur jumelle de la Volkswagen Polo de première génération. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la marque aux anneaux n'a pas "copié" la Volkswagen, c'est même plutôt l'inverse. La Polo n'est arrivée que six mois plus tard. Contrairement à l'Audi 50, elle connaitra une descendance impressionnante puisque la Volkswagen Polo est toujours commercialisée de nos jours (sixième génération).
L'américain Bose est connu pour ses enceintes. Il l'est aussi pour avoir mis au point un système de suspensions innovantes, en 2004. Différents capteurs ont été disposés sur une Lexus LS400, afin d'analyser en tant réel la route et retranscrire les moindres aspérités. La voiture, en mouvement, donne l'impression de survoler la route. Utilisant l'électromagnétisme, cette technologie impose toutefois un surpoids de 100 kg et n'eut malheureusement, pas de développement en série.
Avant de fonder sa marque éponyme, Ferdinand Porsche a réalisé la "Semper Vivus" (illustrée ci-dessus). Signifiant Toujours Contente, cette voiture de 1900 est la première hybride de l'Histoire de l'Automobile. Elle dispose de quatre moteurs électriques logés dans les moyeux de roues, de quatre freins et même de la transmission intégrale. Un moteur essence permettait de recharger plus vite les batteries, en faisant une voiture hybride. Une réplique hautement fidèle fut débutée en 2007 et achevée 4 ans plus tard.
Source photo : porsche.de
Quand vous étiez petit, il est probable que vous ayez collectionné les miniatures Majorette. L'entreprise lyonnaise a vu le jour en 1961, par les frères Véron, déjà créateurs de Norev, quinze ans auparavant. Au pic de leur activité, jusqu'à 400 000 voitures miniatures étaient produites chaque jour. Depuis, Solido, autre fabricant de miniatures, a été racheté par Majorette.
Ferdinand Piëch, petit-fils du fondateur de la marque Porsche, décida de greffer un 8-cylindres sous le capot de la 914. Une prouesse quand on sait qu'il s'agit d'un petit modèle de voiture ! Deux prototypes de Porsche 914/8 ont ainsi été créés, nécessitant quatre carburateurs double corps et une transmission de Porsche 916. Le 0 à 100 km/h était effectué en moins de six secondes. Contrairement aux 914 à 4 et 6 cylindres, le toit était soudé pour une meilleure rigidité.
Au début des années '90, Citroën souhaite remplacer la BX. Après avoir signé la ZX, Bertone répond à l'appel d'offres. Cependant, son projet n'est pas retenu. Citroën partira donc sur une autre base pour sa future Xantia. Quant à Bertone, il décide de présenter son projet à un autre constructeur. Daewoo l'acceptera et lancera ainsi l'Espero. Esthétiquement, elle reprend de nombreux codes stylistiques propres à Citroën !
En 2005, Saab souhaite s'implanter aux États-Unis. Deux modèles de voitures étaient intéressants pour percer là-bas : une sportive V8 ou bien un SUV. C'est cette dernière solution qui a été retenue. Le Saab 9-7X reprend une base de Chevrolet TrailBlazer. Vendu jusqu'en 2009, il a reçu des moteurs 6-cylindres et V8. Les ventes n'explosent pas, puisqu'en cinq ans, moins de 20 000 exemplaires auront été vendus.
En hommage à son tricycle et première de la marque (1886), Mercedes a sollicité près de 150 apprentis au sein de ses usines et bureaux pour dessiner une réincarnation de son première modèle. Nommée F-Cell Roadster, cette réalisation arbore un style néo-rétro (à gauche sur l'illustration), tout en se dotant d'un moteur électrique nourri par une pile à combustible, autorisant 350 km d'autonomie à 25 km/h.
Le colonel Kadhafi, alors leader lybien en 2009, décida de créer sa propre voiture, nommée The Rocket. La ligne, dessinée par ses soins (ou non-soin) se voulait futuriste et orientée haut de gamme. Sous le capot, un V6 de 245 chevaux, et la possibilité d'accueillir un tableau de bord en marbre. Seuls deux prototypes ont été réalisés, pour un coût de 2 millions de dollars pièce. La production en série n'eut jamais lieu et personne ne semble s'en être plaint.
Bernard Ducarme est un carrossier basé en périphérie de Saint-Étienne. En 1965, la Peugeot 204 est commercialisée, en carrosserie berline. Dès 1966, l'homme s'attèle à réaliser sa propre version coupé. La coupe est classique, faîte à l'économie avec une malle reprise de la berline, pour limiter les coûts. et de belles surfaces vitrées. D'autres projets de coupés sont aussi proposés si bien que quelques mois à peine après la réalisation de deux 204 Coupés Ducarme, Peugeot présente son coupé officiel sur base 204.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |