Le 29 Mai 2018, par Thomas Drouart
À 25 ans, je ne suis plus vraiment un enfant... À mon grand regret, car il y a un point sur lequel il fait bon vivre d'être un gamin en 2018 : l'automobile. Rarement les fabricants de jouets en tout genre ne se sont autant investis pour ces futurs bagnolards. C'est bien simple : il y en a pour tous les goûts. Passons en revue les jouets d'aujourd'hui... Et rappelons-nous de ceux d'hier. Un article qui pue la nostalgie.
Commençons avec un grand classique : les Playmobil. Depuis 1970, cette société allemande propose des petits bonhommes en plastiques, que vous avez certainement déjà connus, parfois massacrés et démembrés. Bref. Les Playmobil de notre enfance n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui.
Les voitures, notamment, étaient assez vulgaires et ressemblaient véritablement à des jouets, grossiers, mal finis, et qui n'étaient pas vraiment intéressants pour un passionné de voiture. Les inspirations, c'était Smart ou des berlines insipides qui ont mal vécu le passage des années '90.
Le taxi Playmobil est un incontournable... Mais son design accuse lourdement le poids des années !
Aujourd'hui, Playmobil s'est réinventé et l'automobile occupe une place stratégique. Le meilleur exemple, c'est le partenariat avec Porsche qui permet d'avoir des 911 et Macan ! Mais à côté de cela, on trouve des voitures tuning, de rallye, de police, des SUV tendance et même des références à des films... Bref, ça laisse rêveur et on regrette un peu les briques d'antan. Allez pour remuer le couteau dans la plaie : il existe même une limousine désormais.
Quelques modèles récents Playmobil
Dans un autre registre, Barbie a également troqué ses horreurs sur roue roses pour des voitures tendance. Cabriolets tendance, Volkswagen Coccinelle de dernière génération et Fiat 500 sont de la partie. Bien loin du cliché de la petite fille qui se fiche de l'automobile, les fabricants ont compris que l'automobile n'est pas qu'un truc de mec et cela fait plaisir à voir.
Pour séduire Ken, je pense que c'est mort...
Pour rappel, les voitures de Barbie dans les années 2000, c'était pas la joie. Il s'agissait généralement de modèles kitsch, peu réalistes et pas vraiment tendance. Mais c'était rose ! Maintenant, le rose n'est plus un impératif puisque l'on y trouve des voitures dans d'autres coloris. Quant à Ken, il demeure cantonné à une Mini Cooper S cabriolet. Il y a pire.
Quelques modèles récents Barbie
Quand on est enfant, il y a un grand classique : la voiture électrique. Digne successeuse des voitures à pédales d'antan, elle permettait, pour la première fois, de prendre les commandes d'une voiture. Il y a encore quinze ans, c'était des modèles très rudimentaires. Généralement, des tracteurs ou des voitures au design grossier, mais c'était déjà génial ! Quoi de mieux, pour un gamin, que de pouvoir conduire sa propre voiture, de découvrir le plaisir de rouler ?
Pas simple de choisir sa voiture tant le choix est large...
Aujourd'hui, la recette demeure. Les batteries ont une meilleure autonomie. Mais la différence la plus flagrante : c'est le design de ces voitures électriques pour enfant ! Les fabricants sont parvenus à obtenir des licences auprès des constructeurs automobiles. Votre enfant est fan d'Audi, il n'aura que l'embarras du choix ! Idem pour Porsche, Volkswagen ou même Lamborghini. Avoir la réplique de la voiture des parents, c'est donc enfin possible.
Quelques modèles récents de voitures électriques
Les voitures radiocommandées ont été longuement à la mode. Les fabricants essayaient d'innover, avec parfois des modèles à 6 roues, la capacité (foireuse) de monter sur les murs ou bien d'atteindre de pouvoir rouler à l'endroit, comme à l'envers !
Les fabricants de voiture radiocommandée ont tout essayé... Pour le meilleur comme pour le pire.
Aujourd'hui, les évolutions sont assez peu concluantes d'un point de vue technique. En revanche, visuellement, les fabricants reprennent le design de voitures réelles. Toujours pour accentuer l'effet de simulation. En 2018, les enfants cherchent des repères et à singer leurs parents. Mais en y regardant de plus près, les modèles "abstraits" sans licence sont encore très bien représentés ! Pas de gros dépaysement donc !
Quelques modèles récents de voitures radiocommandées
Bien souvent, les voitures miniatures permettent s'assouvir sa passion de l'automobile. Et pas seulement qu'on est enfant. Si vous vous remémorez les voitures miniatures de votre enfance, vous me citerez certainement, soit les Dinky Toys, les Corgi, les Majorette ou même les Bburago, Norev ou Solido. Certains ont même conservé leurs vieilles miniatures d'antan. Elles sont souvent en mauvais état car nous les considérions comme des jouets. La belle époque !
Et bien de nos jours, ces fabricants demeurent presque tous. Les principales différences avec les modèles d'il y a 15 ou 20 ans concerne le niveau de finition. Les Majorette d'aujourd'hui, par exemple, ont des packaging plus tendance, des roues plus réalistes et parfois même des parties ouvrantes. L'autre différence est d'ordre tarifaire !
Une Peugeot 206 WRC Majorette, sortie il y a une dizaine d'années...
Notons aussi que les garages pour voitures miniatures ont conservé leurs formes biscornues. Hormis un peu plus de réalisme, il n'y a pas tant de changement que cela ! Cependant, les miniatures haut de gamme ont fait leur apparition. Les AutoArt, CMC et autres BBR Models proposent aujourd'hui des miniatures extrêmement fidèles à la réalité. Si vous aimez les voitures miniatures, allez donc jeter un œil à notre second blog !
D'ailleurs, les collectionneurs de voitures miniatures anciennes sont très nombreux. Le charme des modèles d'antan opère toujours, chez les petits comme chez les grands.
Quelques modèles récents de voitures miniatures
Ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années '90 n'ont pas forcément été baignés par Internet. Une notion difficile à visualiser pour ceux qui ont utilisé un ordinateur avant même de savoir marcher ! Pourtant, il n'y a pas que du mauvais avec Internet, bien loin de là.
Étant gamin, il y a des sites internet qui n'ont aucune autre vocation que de faire prospérer la passion automobile. Je ferais court en me concentrant sur un exemple : Citroën Origin. Ce site internet mis en place par la marque éponyme permet de découvrir/redécouvrir les modèles emblématiques de la marque d'il y a 10, 20 ou même 50 ans. Une super ouverture sur un temps révolu.
En revanche, Internet enlève aussi pas mal de plaisir. On ne peut plus véritablement découvrir et s'émerveiller de découvrir une nouvelle voiture dans la rue, car elle a déjà été dévoilée virtuellement bien avant. C'est un peu frustrant, j'en conviens. Il en est de même pour le marché de la voiture d'occasion. Avec les sites de petites annonces, le plaisir est un peu terni, il n'y a plus ces phases de recherche captivantes où l'on cherchait la perle rare dans les rassemblements, sur les petites annonces ou en parlant à son garagiste...
S'il y a un domaine qui a énormément évolué, c'est bien celui des jeux vidéos. À titre personnel, mon premier jeu de voitures fut sur la Nintendo NES. Il s'agissait d'un jeu de Formule 1. Il n'y avait qu'un seul circuit, une seule voiture proposée dans deux coloris et surtout une jouabilité qui donnerait envie de s'arracher les yeux à tout représentant de la génération Z.
Depuis une dizaine d'années, les jeux vidéos ont gagné en réalisme, en jouabilité. Les progrès sont tout simplement bluffant. Les graphismes singent la réalité, le comportement des voitures frise la perfection. C'est presque trop parfait !
Personnellement, je reste attaché aux jeux un peu plus anciens, du style Gran Turismo 3 ou 4 et surtout GTR 2. C'est certes dépassé, mais l'ambiance reste assez magique. Merde, je suis pas vieux pourtant ?
Les parcs d'attraction également ont bien compris que l'automobile intéresse, captive et attire. Ceux qui ont déjà été à Disneyland Paris ont certainement déjà pris d'assaut l'attraction Autopia. C'était un petit peu le grâal cette attraction car on se retrouvait au volant d'une voiture - certes mise sur des rails - mais c'était quand même très chouette.
Depuis, pas mal de choses ont évolué ! Volkswagen a créé son propre parc d'attraction, Autostadt, en Allemagne. Un immense succès puisqu'il est le deuxième parc le plus touristique du pays, derrière Europa Park. Ferrari a également réalisé ses propres parcs d'attraction. Outre un premier Ferrari World à Abou Dabi, Ferrari Land a vu le jour au sein de PortAventura, en 2015, en Catalogne (Espagne).
Enfin, en Californie, un parc d'attraction dédié à la saga Cars est né en 2012. C'est un immense succès. Les exemples ne manquent. Les parcs existants créent des attractions liées à l'automobile, comme le Futuroscope (Poitiers) avec son attraction Graines de Pilotes.
Certaines sociétés de pilotage proposent même des formules de pilotage adaptées aux enfants, dès 13 ans, sur de véritables voitures, dont des BMW Z4, des Porsche Boxster et même des Smart Roadster. Une vraie opportunité pour toucher un volant autre que celui d'une console de jeux vidéos.
L'offres continue à se développer face à l'engouement des plus jeunes et c'est bien compréhensible. Qui n'aurait pas rêvé de prendre le volant d'une Porsche à ses 13 ans ?
Quant au karting, il a été, et demeure, une excellente solution pour ressentir le plaisir du pilotage et vivre sa passion.
Clôturons cet article sur un sujet que nous avons tous connu : les célèbres briques danoises, les Lego. La firme ne s'était pas particulièrement à l'automobile, bien que des voitures aient été régulièrement proposées. La gamme Technic, apparue il y a une petite quinzaine d'années a connu un franc succès, avec des modèles comme des pick-up, des camions et autres engins.
Depuis, Lego reproduit très régulièrement des voitures sous licence. Il y a bien sûr la prestigieuse Porsche 911 GT3 RS, reproduite très fidèlement. Il y a aussi des camions et des modèles accessibles, vendues une petite douzaine d'euros et reproduits des voitures de sport bien connues du public. Là pour le coup, les jeunes passionnés de voitures ne pourront qu'en être ravis. Une belle gueule ces maquettes...
Certains regretteront que Lego réalise désormais des pièces pour chaque modèle, enlevant un peu le charme des briques réutilisables sur tout modèle. Et vous ?
Quelques modèles Lego actuels
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |