Le 23 Août 2019, par Thomas Drouart
Cela fait plusieurs années que j'hésitais à faire cet article qui pue la nostalgie. Il y a une bonne dizaine d'années, mon jeu en ligne favori était FFX Runner, développé par Shockwave Games. À travers cet article et les informations/visuels récoltés, il est probable que vous y ayez joué également. Ce jeu n'est malheureusement plus jouable. L'occasion de revenir un peu dessus puis qui sait ? Peut-être l'un d'entre vous connaîtra-t-il une astuce pour y rejouer ? FFX Runner était un petit jeu plutôt précurseur, en 3D, où vous conduisiez une Renault 5 jaune avec pour objectif de semer vos adversaires.
Une vidéo vaut mieux que 1 000 explications. Le jeu démarre directement dans la ville, au volant de cette Renault 5 jaune. Il faut fuir le plus rapidement possible et/ou se cacher pour ne pas être retrouvé. Aujourd'hui, forcément, autant d'un point de vue jouabilité que graphisme, cela fait sourire... Mais il y a 10 ou 12 ans, c'était tout à fait honorable. La conduite était d'ailleurs très bonne, la bande son un peu kitsch mais elle passait bien et l'intelligence artificielle était vraiment bluffante ! Les décors sont aussi variés bien qu'assez pauvres. Mais qu'importe, le plaisir de jeu était bien réel et on pouvait passer des heures à arpenter les rues à la recherche d'une échappatoire. Les univers sont assez nombreux et il existe des passages secrets pour gagner du temps et semer les adversaires. Pas loin de dix ans que je n'y ai pas joué et pourtant, c'est comme si c'était hier !
Les adversaires roulent dans des 4x4 gris et des camionnettes noires. Les dégâts apparaissent sur votre voiture et au bout d'un moment, la petite Renault 5 jaune n'est plus en état de rouler ! Je me rappelle aussi des passages à niveau qui se ferment, des bonus disséminés dans les parcs, du bruit du moteur qui devient assourdissant sur les longues lignes droites... Que de souvenirs ! Au fil du temps, on va toujours de plus en plus loin et on finit même par connaître par cœur la map. Enfin, ça c'était avant que le jeu ne soit plus disponible nul part.
Même si aujourd'hui il existe des jeux en ligne largement supérieurs à tous les niveaux (enfin j'imagine), FFX Runner était unique en son genre dans les années 2005/2006. Sur internet, pas mal de personnes essaient de rejouer à ce titre mais on se heurte bien souvent à des pages qui ne chargent jamais sur les sites de jeu en ligne classique... D'ailleurs, d'autres jeux FFX avaient vu le jour, comme FFX Racing, tout aussi bon mais auquel j'avais moins accroché étant plus jeune. FFX Runner gérait de nombreux aspects qui pimentaient les parties, comme les passages à niveau qui se ferment, les bonus à récolter, les autres véhicules dans le trafic, les tunnels, les ponts, les raccourcis, les dégâts, le niveau de carburant... Autant d'aspects qui font qu'un jeu comme ça reste gravé dans ma mémoire et dans celle de pas mal d'autres personnes à priori !
C'est la question que beaucoup de personnes se posent... Où jouer à FFX Runner, de Shockwave Games ? Les sites de jeux en ligne proposent bien souvent de jouer à ce jeu mais on se heurte à une page blanche, un écran de chargement en boucle. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à nous contacter. Je serai le plus heureux de pouvoir actualiser cet article en y intégrant un lien pour jouer à FFX Runner ! Malheureusement, le site de Shockwave Games ne répertorie plus FFX Runner et ne permet donc plus de démarrer une partie. Et vous, quels jeux vous ont marqué étant gamin ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |