Le 6 Avril 2019, par Thomas Drouart
La 2CV, on a tous une histoire à raconter avec. Esquissée en 1939 avec le concept TPV, elle fut finalement commercialisée courant 1948. Citroën, qui est l'un des rares constructeurs à assumer pleinement ses productions passées - avec notamment Citroën Origins - fait pourtant assez peu de clins d'œil au passé sur ses modèles actuels. Voici donc huit photo-montages réalisés par nos soins portant sur des Citroën C3 de dernière génération... Fortement inspirées par la 2CV. Car on le rappelle, la C3 est la descendre plus ou moins directe de la deuche !
En 1981, le douzième épisode des aventures de James Bond, Rien que pour vos yeux, sort. L'un des véhicules star, c'est la Citroën 2CV. Celle-ci est habillée d'une robe jaune sur laquelle prennent places de stickers 007. Notons aussi que la carrosserie est passablement criblée de balles et abimée. Citroën a décidé d'éditer 1 000 modèles de 2CV directement inspirés de la vedette du film, mais sans les stickers. Ces derniers seront toutefois proposés à la vente ultérieurement. Alors pourquoi ne pas reprendre cette livrée mythique sur l'actuelle C3 ? Si la discrétion n'est pas le point fort de cette livrée, elle a le mérite de se démarquer... sans se ruiner !
Faut-il encore présenter la 2CV Charleston ? La plus célèbre des associations de couleur fut le mariage du Rouge Delage (AC 446) et du Noir (AC 200). La séparation des deux, très élégante, donnait un côté raffiné à la 2CV. Citroën avait renouvelé cette version sur la Citroën C3 Pluriel en 2008. Encore aujourd'hui, cette livrée pourrait tout à fait s'implanter comme celle d'une version plus haut de gamme.
Star des différentes éditions du Tour de France, la Citroën 2CV a marqué les esprits. Cette livrée emblématique n'aurait peut-être pas le succès escompté sous la forme d'une édition limitée pour l'actuelle Citroën C3.
L'ultime Citroën 2CV en édition limitée fut la Cocorico. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Initialement, cette édition spéciale, en 1986, a été conçue pour célébrer la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de Football. Sauf que la France a été éliminée en demi-finale. Aussitôt, chez Citroën, on s'active à retirer les stickers de ballons des 1 000 Citroën 2CV Cocorico. Ne subsiste alors qu'un dégradé sur les côtés. Une série limitée qui sent la défaite... Mais qui a son charme !
Et pourquoi pas ?
Dans les années '50, les pompiers du Var sont amenés parfois sur des chemins très étroits, sans possibilité de faire demi-tour. C'est ainsi qu'est née la 2CV bicéphale. Celle-ci dispose de deux parties avant, assemblées. Chacune dispose d'un moteur et de roues directionnelles. Lorsque la voiture avance dans un sens, l'essieu "arrière" est verrouillé. Ainsi, il était possible de faire demi-tour très facilement. Néanmoins, le comportement en tout-terrain était mauvais. Alors un retour sur base de C3 est compromis.
Citroën a réalisé une 2CV spécifiquement pour le marché allemand. Celle-ci prend la forme d'une "simple" 2CV 6 peinte en Vert Bamboo. Sur les côtés, un sticker "Sauss Ente" ("canard qui fonce" en Allemand) avec le palmarès des performances, dont le 0 à 100 km/h en 54,5 secondes et une vitesse de pointe à 115 km/h. 400 exemplaires auraient été produits. Un remake sur l'actuelle C3 se heurterait certainement à un obstacle majeur : le vert. Cette couleur est très peu représentée de nos jours !
Après avoir parlé de l'ultime série limitée sur la 2CV, voici la toute première. Il s'agit de la version Spot. L'objectif était de sortir ne version fun.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |