Le 24 Juin 2019, par Thomas Drouart
Je ne pense pas que quelqu'un se soit dit, un matin, avoir l'envie irrépressible d'acheter un Dacia Lodgy. Le gros monospace franco roumain ne fait pas rêver, bien que ce soit tout de même un excellent déplaçoire, capable d'accueillir confortablement sept personnes à son bord. Mais voilà, le Lodgy n'est aucunement une voiture fun, il est même l'antonyme de la passion automobile. Voici donc 10 Dacia Lodgy photoshoppés par nos soins, pour le rendre un peu plus fun. #retireznousphotoshop
On commence avec une improbable version électrique du Dacia Lodgy. Comme c'est de coutume auprès de la plupart des constructeurs quand il s'agit d'un véhicule propre, nous l'avons enlaidi à coup de jantes quasiment pleines, de touches colorées qui agressent la rétine et d'une calandre affreuse. Étonnamment désirable et pas si incohérent car quand on analyse la palette de motorisations du Lodgy, c'est assez déroutant. Il y a l'anémique SCE, le TCE qui a tendance à bouffer de l'huile et casser des moteurs et des moteurs diesel qui ne conviendront pas à un usage urbain.
En parlant de bouffer de l'huile, voici une livrée Gulf du Dacia Lodgy. Est-ce une coïncidence ? Pas vraiment. Cette livrée ne met toutefois pas vraiment en valeur ce gros monospace au style lourd et pataud. Le Stig n'y changera malheureusement rien.
En revanche, une version La Poste du Dacia Lodgy ne serait pas si incohérente. Avec un imposant volume de chargement, les facteurs pourraient y disposer bon nombre de colis. Le faible coût de l'engin le rendrait assez attractif au sein des flottes véhicules de La Poste.
C'est là que notre article a commencé à partir en cacahuète. Voici une interprétation façon TGV Ouigo sur le Dacia Lodgy. Bon, à titre de comparaison, un TGV Duplex habillé en Ouigo permet d'accueillir 627 personnes de plus à son bord.
Avec son arrière très cubique, le Dacia Lodgy ressemble assez à un bus. La tentation était donc forte de l'habiller d'une livrée RATP. Pas sûr que cela séduise la célèbre régie de transport parisienne.
Décoré façon modèle Renault Sport, le Dacia Lodgy est plutôt beau gosse. Sous le capot, nous pourrions imaginer le 4-cylindres de la Mégane RS. Si un tel modèle ne ferait pas de miracle sur circuit, il rendrait la conduite d'un monospace nettement moins pénible.
Le Safety Car de la Formule 1 est une Mercedes AMG GT habillée d'une élégante livrée gris foncé et de touches orangées. Là encore, nous avons habillé le monospace Dacia similairement. Le pire, c'est que le rendu n'est pas vilain. Les F1 n'auront qu'à bien se tenir !
Pour rendre le monospace fun et sportif, autant aller à l'essentiel. Supprimer le toit et le superflu permet d'alléger le centre de gravité. Ainsi paré, le Lodgy Speedster permettrait presque d'aller sur circuit en famille. Par contre, il ne faut pas faire de tonneau. Vraiment pas.
Clin d'œil à nos lecteurs mayennais, voici une déclinaison du Dacia Lodgy aux couleurs des bus lavallois nommés "TUL".
Terminons avec une sobre déclinaison Van du Dacia Lodgy qui plaira, on n'en doute pas, à votre plombier dont le Kangoo 1 ne tourne plus que sur trois cylindres. Vous voulez voir d'autres photomontages ? Cliquez ici !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |