Le 5 Août 2018, par Thomas Drouart
Les représentations du futur sont souvent utopiques. Dans les années '50, les gens imaginaient que l'année 2000 marquerait l'avènement de la voiture volante. Pourtant, en 2018, la voiture thermique reste reine. Alors dans 15 ou 20 ans, même si les jours du sans-plomb et du fioul semblent comptés, nos voitures d'aujourd'hui continueront certainement de rouler et de convenir aux budgets les plus modestes. Voilà à quoi elles pourraient ressembler...
La Renault Clio 2 a 20 ans. Pourtant, nous continuons d'en croiser régulièrement. C'est une voiture populaire, jouissant d'un bon capital sympathie. Et surtout, elle fait le bonheur des jeunes conducteurs, mais pas que ! Il y a de bonnes chances que d'ici quinze ans, sa successeuse, la Clio 4 pourrait bien connaître le même sort. Voici donc à quoi cette citadine pourrait ressembler dans quelques décennies, bien loin des visuels de présentation. Les beaux rouges métallisées tiennent généralement assez mal dans le temps.
De l'avœu même de mon collègue Anthony, ce Citroën C4 SpaceTourer (ne l'appelez plus Picasso) ressemblerait à s'y méprendre "à une voiture lyonnaise". Avec le temps, les couleurs passent, les bosses parsèment la carrosserie des conducteurs les moins méticuleux. Généralement, les monospaces sont avant tout choisis pour répondre à des besoins pratiques. Ce sont des voitures permettant d'aller à un point A à un point B, pas de quoi déclencher des passions ni même de donner l'envie d'une restauration au bout de vingt ans !
Passons à un cas spécifique. Dans 15 ou 20 ans, les Tesla Model S seront totalement dépassées d'un point de vue technologique. Peut-être même que le lithium n'existera plus. Alors ces voitures seront certainement mises hors services. Celles qui resteront seront certainement vendues à des prix très accessibles et beaucoup seront probablement dans un état discutable. Et vous, comment imaginez-vous le futur de nos voitures électriques actuelles ?
Chez PDLV, nous n'avons que peu d'affection pour le Fiat Doblo. Alors il était trop tentant d'ajouter ce ludospace à cet article de photomontages. D'ici 15 ans, le concept du ludospace sera certainement épuisé et totalement passé de mode. Les SUV, qui connaissent un succès toujours aussi fulgurant, auront certainement tué les derniers représentants de cette espèce menacée, au profil de boîte à chaussures.
Voulu fun et décalé, le nouveau Citroën Berlingo prouve qu'un ludospace peut être une voiture comme les autres. Toutefois, la recette reste la même et ces voitures finiront certainement comme voiture pour aller à la déchèterie le samedi matin, avant de passer au PMU. De plus, les appendices colorés en plastique risquent de rapidement perdre de leur superbe.
Les vieilles BMW finissent soit entre les mains d'un passionné qui conservera l'état d'origine, entreprendra une restauration si besoin et en prendre un soin méticuleux. Soit, elle finira d'ici quinze ans entre les mains de ceux que l'on appelle communément les "kéké tuning". Avec un tuning approximatif sponsorisé par Aliexpress, au détriment de la mécanique... Et du reste !
Le Hyundai Kona fait partie de ces innombrables SUV urbains. Dans quinze ans, le marché de l'occasion en sera saturé. Dès lors, il y aura de beaux exemplaires et d'autres qui entreront la catégorie des "merguez", c'est-à-dire des voitures rincées. L'offre étant pléthorique, ce type d'engin devrait s'acheter pour le prix d'un Citroën C15 de nos jours !
Terminons avec le Dacia Lodgy, ici en version Stepway. Il constitue actuellement une alternative intéressante pour les grandes familles. Seul hic, ce type de véhicule est difficilement revendable sur le marché de l'occasion. Ce serait d'ailleurs une pure perte d'argent de s'en séparer. Alors quand il s'agit d'emmener une voiture jusqu'à sa mort, on en prend pas toujours soin. C'est ainsi que croiser un Dacia Lodgy tel que présenté sur notre photomontage n'est pas si utopique que cela.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |