Le 22 Juillet 2020, par Thomas Drouart
C'est fait, la carrosserie est un domaine particulièrement onéreux. Si vous avez de petites corrections à faire sur votre voiture, il peut être tentant de le faire par vous-même. Si la peinture est un domaine compliqué, de petites retouches peuvent parfaitement faire l'affaire, surtout si votre voiture n'est plus toute jeune. Dans ce court article, nous verrons quelques astuces pour améliorer le rendu de votre carrosserie de voiture, à moindre frais. Que cela soit pour mettre en peinture vos nouvelles jantes ou traiter un vernis écaillé, voici nos conseils !
Effectivement, on ne s'improvise pas carrossier. Une bonne peinture, qu'elle soit effectuée à la bombe ou au pistolet, nécessite une bonne préparation, un bon geste et le respect de règles élémentaires. Déjà, avant de peindre tout support, il est nécessaire de le préparer, en retirant la précédente couche de peinture en la ponçant, de dégraisser puis d'appliquer un apprêt. Cette phase préparatoire nécessite ensuite un léger ponçage de l'apprêt pour favoriser l'accroche de la peinture. Il faut à nouveau dégraisser puis utiliser une bombe de peinture de la bonne couleur. Ce n'est pas facile à trouver mais vous pourrez aller sur ce site. En saisissant la plaque d'immatriculation de votre voiture, vous accéderez directement à la bonne référence. L'application se fait sans mouvement du poignet. La buse de l'aérosol doit être perpendiculaire à la surface. Après deux couches et un séchage, on dégraissera à nouveau avant de vernir, de laisser sécher, de re-poncer puis de lustrer.
Pour qu'une peinture soit réussie et dure dans le temps, elle doit être appliquée judicieusement. La phase préparatoire est essentielle puisque c'est souvent celle-ci qui détermine le rendu. Il est fastidieux de retirer l'ancienne peinture intégralement, de préparer le support puis de le dégraisser. Mais sans cela, l'accroche ne sera jamais optimale et votre peinture risque de partir rapidement. N'oubliez pas que les carrosseries sont soumises à rude épreuve, entre l'exposition dans des conditions météorologiques diverses, les éclats de caillou sur l'autoroute et potentiellement les chocs urbains pour les créneaux difficiles...
Votre peinture doit donc être appliquée dans les règles de l'art, en observant par exemple un temps de séchage de 24 heures entre l'apprêt et la première couche de peinture. Ainsi, vous maximiserez l'adhérence et le résultat n'en sera que meilleur. Il serait en effet rageant de voir une partie de la peinture s'envoler dès le premier lavage à haute pression.
Si vos entrainements sont concluants et que vous souhaitez vous lancer sur votre voiture, je ne peux que vous recommander d'utiliser des buses larges pour vos bombes de peinture. Celles-ci diffusent plus largement la peinture et permettent un meilleur rendu. Le coût est modique et cela s'avère nécessaire aussi bien pour la peinture, que l'apprêt ou le vernis. Ne négligez aucunement la qualité de l'apprêt ou du vernis afin d'avoir un résultat durable et de qualité. Si vous ne repeignez qu'un élément, par exemple une porte arrière, je vous recommande d'élargir la zone au moment d'appliquer le vernis afin d'éviter les différences de teinte. Si votre voiture est âgée, alors il y a des risques que la peinture n'est plus son éclat originel. Cela peut aussi être l'occasion de faire un lustrage complet de la carrosserie !
Enfin, terminons par quelques erreurs communément commises mais qu'il vaut mieux éviter !
![]() |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
||
Thomas Drouart |