Le 30 Mai 2013, par Thomas
Qui n'a pas déjà croisé un jour une voiture portant la combinaison de lettre WC ou PD ? Si toutes les combinaisons possibles peuvent apparaitre dans le numéro d'immatriculation qui figure sur votre carte grise (exception faites de la série SS, retirée du SIV, ainsi que les lettres I, O et U à cause de leur ressemblance avec le 1 le 0 et le V), certaines peuvent donner lieu à des situations plutôt cocasses. Est-il dans ce cas possible d'éviter ce genre de combinaisons disgracieuses, voir même choisir ses chiffres et lettres ?
Dans un premier temps, nous verrons cette possibilité dans l'ancien puis le nouveau système d'immatriculation.
Le FNI (1950 - 2009) 1234 AB 56
Pour les plaques d'immatriculation attribuées jusqu'en 2009, il n'était officiellement pas possible de choisir sa plaque d'immatriculation. Néanmoins, sous réserve de connaître une personne en préfecture ou garage, il était possible de choisir sa combinaison de chiffres ! Le système étant géré au niveau départemental, cette pratique est assez répandue.
Le SIV (depuis 2009) AA-001-AA
Désormais, l'attribution se fait au niveau national et il n'est plus possible de choisir son numéro d'immatriculation. Composé de deux lettres, trois chiffres et de deux autres lettres, il est prévu pour une durée de 80 ans et se retrouve notamment sur la carte grise et le certificat de cession d'un véhicule. Ainsi, si certaines combinaisons de lettres peuvent paraitre inconvenantes et être à l'origine de soucis divers, il est conseillé d'agir en amont de l'immatriculation définitive, au moment même où vous commencer à préparer les papiers et les documents nécessaires à l'obtention de votre carte grise. En rusant quelque peu, il est effectivement possible de réserver les lettres mais pas les chiffres. Même en préfecture ou en garage, le défilement très rapide des numéros empêche la possibilité de choisir sa combinaison.
Les solutions
> J'ai une plaque d'immatriculation SIV disgracieuse...
Malheureusement pour vous, il n'y a aucune solution. La seule combinaison de lettres supprimée est "SS", toutes les autres combinaisons, à l'exception des lettres I, O et U sont possibles.
Le ministère de l'intérieur a déclaré : "Le numéro d’immatriculation est attribué sur une base réglementaire, conformément à un décret en Conseil d’Etat, dans une suite calculée automatiquement par un système informatique centralisé" empêchant ainsi tout recours...
> Comment éviter une plaque disgracieuse ?
Plusieurs solutions existent :
• Dans le cas d'une réimmatriculation, commandez votre carte grise sur le site suivant qui vous garantit de ne pas avoir de série disgracieuse telle que PD, PQ ou WC.
• Suivez le défilement des plaques d'immatriculation sur ce site, qui vous précise la série de lettres en cours ! Un bon moyen d'éviter les séries ingrates.
> Comment choisir mes lettres de plaques d'immatriculation ?
Si vous ne pourrez choisir les trois chiffres au centre, ce site vous permettra au moins de choisir les deux doubles-lettres et ainsi faire votre demande d'immatriculation au bon moment !
Choisir sa plaque d'immatriculation dans le monde
C'est une pratique très courante, moyennant finance ! Mais cela permet de détourner un objet très administratif en un clin d'œil sympathique à l'image de ces véhicules croisés ces dernières années.
Le saviez-vous ?
En France, les lettres I, O et U ne sont pas attribuées. Seul le U le fut, mais supprimé à cause de sa ressemblance avec le V.
À voir également
• Utiliser une plaque d'mmatriculation falsifiée |