Les indispensables à avoir dans sa voiture

Thomas DROUART      6 Octobre 2014       Vie pratique Informations

Les indispensables à avoir dans sa voiture

Article sponsorisé

Soleil, orage, pluie, neige... Les jours se suivent et ne se ressemblent "presque" pas. Voici un récapitulatif des éléments indispensables à toujours avoir dans votre voiture ! Et vous, les possédez-vous tous ?

 

 

Triangle de signalisation

 

En cas d'accident ou de panne, le triangle de signalisation permet de baliser la zone s'il est placé à bonne distance du lieu à risque. La loi vous oblige d'en avoir un dans votre véhicule. Son absence peut-être sanctionné d'une contravention !
Nous rappelons que le triangle doit être placé à un minimum de 30 mètres du danger.


 

Gilet fluorescent

 

Comme pour le triangle de signalisation, il est obligatoire pour tout véhicule et son absence peut-être punie. Un seul est préconisé par véhicule et il doit être à portée de main. Le ranger dans le coffre n'est donc pas conseillé, il peut s'avérer un élément de sécurité capital en cas d'incident la nuit. Nous vous recommandons de le ranger dans la boîte à gants.

 

Disque de stationnement

 

Cet élément permet de savoir depuis combien de temps vous occupez une place de parking. Mais saviez-vous qu'un nouveau modèle est en service depuis 2012 ? Si vous ne l'avez pas encore, il est recommandé de vous en équiper.

 

Éthylotest

 

Il est désormais obligatoire depuis mars 2013 de posséder au moins un éthylotest non-utilisé dans votre voiture. Toutefois, il vous en faudra en réalité deux, car si vous utilisez votre unique exemplaire, vous ne serez pas en mesure de présenter un éthylotest neuf... Toutefois, il semblerait que des sanctions pécunières ne soient pas appliquées. Il n'en demeure pas moins une mesure de sécurité.

 

Douille pour écrous antivol

 

Si votre véhicule est équipé d'écrous antivol, veillez à toujours avoir la douille de serrage pour ces écrous en votre possession ainsi que votre clé en croix. En cas de soucis avec vos pneumatiques, le démontage n'en sera que plus rapide... et possible !

 

Ampoules de rechange

 

Avoir des ampoules de rechange vous permettra d'éviter bien des mauvaises surprises. Attention cependant, sur certains modèles récents, le changement des ampoules peut s'avérer long et peut même parfois de déposer le pare-choc, comme pour les Renault Modus par exemple.

 

En conclusion...

 

Mieux vaut en avoir plus que pas assez ! Ces éléments sont indispensables et peuvent même permettre d'assurer votre sécurité, n'hésitez donc pas à investir si vous ne les avez pas. Pour les acquérir, il vous faudra rechercher un magasin de pièces automobiles ou encore utiliser des sites web en ligne plus ou moins spécialisés.


Commentaires